Bien que flambant neufs, des milliers de véhicules présentent des risques en matière de sécurité.
Informatique et robotique ne sont pas « encore » synonymes de perfection, comme le prouvent les 178 rappels faits par Transports Canada au cours des 10 derniers mois, dont 52 touchant 320 000 véhicules 2023.
Entre juin 2022 et le 1er mai 2023, c’est une vingtaine de constructeurs qui, sous près d’une vingtaine d’aspects, ont désigné 80 modèles comportant des problèmes dangereux à divers niveaux.
Les plus sérieux ont trait aux risques d’incendie, plus de 47 000, de perte de puissance, 25 000, d’éblouissement, quelque 85 600, auxquels s’ajoutent 33 000 véhicules aux feux arrière non conformes.
Dans ces lots, 20 000 Bolt EV ont été rappelés en raison des risques d’incendie du tapis lors d’un impact.
Rogue et Qashqai
Sur le million de véhicules qui ont été rappelés, il est étonnant de constater que le tiers a un défaut de construction ou de conception qui date de plusieurs années, voire de presque 20 ans !
Le rappel de plus de 95 000 Rogue et Qashqai de version S en raison des risques causés par le déverrouillage impromptu de la clé de contact rabattable en est un exemple.
Nissan a indiqué que sur ces modèles 2014 à 2022 il pourrait en résulter une perte de puissance du moteur, une perte de la direction et du freinage assistés, et le non-déploiement des coussins gonflables.
Ce rappel s’ajoute à celui de quelque 7300 de ses Titan et Frontier dont le cliquet de stationnement peut ne pas s’engager lorsque le levier est en position P, et entraîner le déplacement du véhicule.
L’informatique en cause
Demeure que l’informatique y est pour beaucoup dans ces rappels, comme la perte soudaine de puissance causée par la réinitialisation de l’unité de contrôle de la batterie à haute tension de véhicules électriques.
Ou encore, ce défaut de programmation du module confort-commodité qui, dans la famille GM, cause de l’éblouissement parce que les feux de jour ne s’éteignent pas lorsqu’on allume les phares.
En ce cas, les unités rappelées sont des Buick Envision, Cadillac CT4, CT5, Escalade et Escalade ESV, Chevrolet Silverado, Suburban et Tahoe, ainsi que des camionnettes GMC Sierra, Yukon et Yukon XL.
Tous les rappels depuis 1970
L’importance de la Banque de données des rappels de sécurité automobile de Transports Canada, qui est accessible à tous, est indéniable. On y a accès par le site des rappels, Alexa ou une source de contenu RSS.
Les 40 000 avis toujours valides qu’on y trouve depuis 1970, et qui proviennent des fabricants de véhicules routiers, de motoneiges et de pneus, indiquent systématiquement les mesures correctives appliquées gratuitement par leurs concessionnaires.
Comme les rappels ne touchent qu’un certain nombre de modèles, il suffit généralement de s’en assurer en inscrivant sur le site du constructeur le numéro d’identification du véhicule quelque modèle et quelque année qu’il soit.
Loin des concessionnaires
Même s’il appartient aux concessionnaires faire les correctifs qui s’imposent, les garagistes peuvent régler plusieurs problèmes, surtout en régions éloignées, mais en s’assurant selon le cas d’avoir l’accord du client et du constructeur.
Note : Le rappel, début mars, de 3470 Tesla Model Y en raison de boulons mal serrés retenant le cadre des dossiers, ne s’adresse qu’au marché américain.
DOSSIER EXCLUSIF
Suit, la liste de la nature des rappels, ainsi que celle des 80 modèles 2023, sur environ 1000, y spécifiant l’objet du problème, le nombre d’unités visées, et le lien de Transports Canada permettant d’en obtenir le détail.
Nature des rappels
DÉFAUTS | RAPPELS | UNITÉS |
Feux éblouissants | 1 | 85 685 |
Caméra de recul | 4 | 72 003 |
Feux arrière | 2 | 33 228 |
Court-circuit et risque d’incendie | 6 | 27 338 |
Perte de puissance | 7 | 24 582 |
Risque d’incendie après collision | 1 | 19 898 |
Fuite de liquide de transmission | 1 | 17 606 |
Avertisseur de ceintures de sécurité | 1 | 11 828 |
Panne de moteur | 1 | 9697 |
Déplacement du véhicule stationné | 2 | 7361 |
Coussin gonflable | 4 | 2329 |
Perte de freinage | 3 | 2046 |
Porte-fusée de direction | 1 | 1182 |
Messages et luminosité des instruments | 1 | 1151 |
Sièges et retenues — Appuie-tête | 6 | 835 |
Prétendeur de ceintures | 2 | 691 |
Pneus — Bris au montage | 2 | 635 |
Perte de roue | 2 | 365 |
Feux de freinage | 1 | 364 |
Étiquette — Charge erronée | 2 | 119 |
Localisation du véhicule | 1 | 100 |
Fuite de carburant | 1 | 46 |
Boulons de suspension arrière | 1 | 12 |
Mauvais fonctionnement des phares | 1 | 2 |
Rappels de véhicules 2023
Période visée : Juin 2022 au 1er mai 2023
MARQUES | MODÈLES | PROBLÈMES | Nombre | RAPPEL # |
AUDI | A3 S3 | Charge erronée | 107 | 2022-694 |
TT | Feux arrière | 73 | 2022-629 | |
A5 | Moteur | 9697 | 2022-576 | |
Q5 | Panne de moteur | – | 2022-576 | |
BMW | 3 | Caméra de recul | 203 | 2022-574 |
i4 iX | Court-circuit | 26 | 2022-620 | |
iX | Coussin gonflable | 745 | 2022-364 | |
7 i7 | Localisation | 100 | 2022-661 | |
i4 iX | Instruments | 1151 | 2022-363 | |
i4 i7 iX | Perte de puissance | 2155 | 2022-734 | |
X1 | Sièges et retenue | 277 | 2023-214 | |
X5 | Appuie-tête | 26 | 2023-208 | |
BUICK | Envision | Feux éblouissants | 85 685 | 2022-700 |
CADILLAC | CT4 CT5 | Feux éblouissants | – | 2022-700 |
Escalade + ESV | Feux éblouissants | – | – | |
CHEVROLET | Express* | Court-circuit | 25 412 | 2023-210 |
Silverado | Feux éblouissants | – | 2022-700 | |
Suburban Tahoe | Feux éblouissants | – | – | |
Bolt EV* | Risque d’incendie | 19 898 | 2022-719 | |
CHRYSLER | Pacifica PHEV | Perte de puissance | 7335 | 2023-008 |
FORD | Bronco | Perte de roue | 327 | 2023-243 |
Ranger | Perte de roue | – | 2023-243 | |
Explorer | Caméra de recul | 39 978 | 2023-018 | |
GENESIS | G80 | Pré-tendeurs | 46 | 2022-624 |
GV60 | Perte de puissance | 357 | 2023-252 | |
GMC | Terrain | Coussin gonflable | 10 | 2022-723 |
Sierra Yukon + XL | Feux éblouissants | – | 2022-700 | |
Savana* | Court-circuit | 25 412 | 2023-210 | |
INFINITI | QX60 | Sièges et retenue | 455 | 2023-223 |
JEEP | Gladiator | Perte de puissance | 4082 | 2023-218 |
Wrangler | Perte de puissance | 429 | 2023-255 | |
Wrangler | Perte de puissance | 4082 | 2023-218 | |
KIA | Sportage* | Court-circuit | 1858 | 2022-500 |
K5 | Perte de puissance | 9039 | 2022-580 | |
Forte | Porte-fusée | 1182 | 2022-698 | |
LAND ROVER | Defender Discovery | Pré-tendeur | 645 | 2022-392 |
Discovery Sport | Pré-tendeur | – | – | |
Range Rover | Sièges et retenue | 51 | 2023-209 | |
Range Rover Sport | Pré-tendeur | – | – | |
Range Rover Velar | Pré-tendeur | – | – | |
LINCOLN | Aviator | Avertisseur | 11 828 | 2022-743 |
Aviator Corsair | Caméra de recul | – | 2023-018 | |
MAZDA | CX-30 | Système de freinage | 156 | 2023-232 |
CX-50 | Système de freinage | – | – | |
MCLAREN | Artura* | Fuite de carburant | 46 | 2022-704 |
NISSAN | Frontier | Déplacement | 7361 | 2022-502 |
Frontier | Pneus | 433 | 2023-235 | |
Pathfinder | Sièges et retenue | 455 | 2023-223 | |
PORSCHE | 911 Carrera | Coussin gonflable | 7 | 2022-691 |
RAM | 1500 | Perte de puissance | 4082 | 2023-218 |
2500 | Fuite de liquide | 17 606 | 2022-644 | |
ROLLS-ROYCE | Phantom | Phares | 2 | 2022-545 |
SUBARU | Ascent | Pneus | 202 | 2023-211 |
Impreza | Feux de freinage | 364 | 2023-249 | |
TESLA | Model X | Coussins gonflables | 1567 | 2022-652 |
Model 3 et Y | Feux arrière | 33 155 | 2022-651 | |
TOYOTA | bZ4X | Charge erronée | 12 | 2022-387 |
Supra | Perte de roue | 38 | 2022-739 | |
VOLKSWAGEN | Atlas | Boulons arrière | 12 | 2022-612 |
Atlas + Cross Sport | Panne de moteur | 9697 | 2022-576 | |
Atlas + Cross Sport | Perte de freinage | 132 | 2022-540 | |
GTI | Caméra de recul | 705 | 2022-630 | |
ID.4* | Court-circuit | 42 | 2022-746 | |
VOLVO | C40 S60 S90 V60 | Caméra de recul | 31 117 | 2022-595 |
V60 Cross Country | – | – | – | |
V90 Cross Country | – | – | – | |
XC40 XC60 XC90 | – | – | – | |
S60 S90 V60 | Perte de puissance | 1185 | 2022-594 | |
XC60 XC90 | – | – | – | |
C40 S60 V60 | Système de freinage | 1602 | 2023-010 | |
V60 Cross Country | – | – | – | |
V90 Cross Country | – | – | – | |
XC40 XC60 XC 90 | – | – | – |
* Les modèles marqué d’un astérisque sont à risque d’incendie. Même lot, même numéro de rappel.
Cet article a été mis à jour le 4 mai 2023.