fbpx

NEXUS resserre le lien entre fabricants et distributeurs de pièces automobiles

Autosphere » Mécanique » NEXUS resserre le lien entre fabricants et distributeurs de pièces automobiles
Lors de son point de presse à Montréal, Gaël Escribe, président de NEXUS, a indiqué que le marché secondaire automobile était promis à des années de croissance. Photo Michel Beaunoyer

Du 21 au 23 mars, c’est à Montréal que NEXUS, une entreprise qui lie les fabricants de pièces de remplacement et les grands distributeurs de toute la planète, a tenu une grande rencontre réunissant fournisseurs et distributeurs du marché secondaire automobile.

Lors d’une rencontre de presse avec les médias spécialisés de partout dans le monde, Gaël Escribe, président de NEXUS, a expliqué les projets en développement dans son organisation.

Basé en Suisse, NEXUS est un intermédiaire entre plus d’une centaine de fabricants de pièces, principalement européen, et les distributeurs qui le mènent ensuite vers les ateliers de réparation par l’entremise de près de 400 réseaux partout dans le monde.

Ici au Canada, NEXUS transige avec le Groupe Monaco et Uni-Sélect.

« Un de nos objectifs est d’augmenter notre nombre de fournisseurs, explique M. Escribe. Nous regardons par exemple du côté de l’Amérique du Nord pour déterminer si nous pouvons établir des partenariats qui faciliteraient la commercialisation de leurs pièces et produits automobiles ailleurs dans le monde. »

L’entreprise, dont le volume d’affaires a progressé de 14% l’an dernier, veut aussi devenir transactionnelle.
C’est-à-dire qu’elle se chargerait de la commercialisation des produits achetés auprès de ses fournisseurs qu’elle conserverait dans ses propres entrepôts.

En ce moment, les pièces transférées aux distributeurs représentent 70 % des volumes, 23 % sont écoulées au détail et 7 % sont vendues sur internet.

Selon M. Escribe, l’avenir du marché secondaire automobile est prometteur.

« Nous constatons globalement un vieillissement du parc automobile, précise-t-il. Selon nous d’ici 2030 il y aura une croissance de la demande en pièces de remplacement. Toutefois, il faut dès maintenant nous préparer pour les années qui vont suivre. »

Jour du climat

Dans le cadre de cette grande conférence des membres NEXUS, fournisseurs comme distributeurs, une journée était consacrée à l’environnement, une première pour cette organisation.

Une centaine de personnes représentant une cinquantaine d’entreprises de production et de distribution participaient à cette rencontre.

À tour de rôle plusieurs représentants de fabricants ont expliqué leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone en modifiant leurs processus de fabrication ou en ayant davantage recours à des matières premières recyclées.

Fournisseurs et distributeurs de pièces automobiles de remplacement étaient réunis à Montréal notamment pour parler de leurs initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Photo Michel Beaunoyer

Des entreprises comme Bosch, Mann & Hummel, SKF, ou encore TotalEnergies ont expliqué les gestes posés pour bonifier leurs processus de fabrication et leur engagement à recourir à des emballages recyclables.

La question de la distribution a aussi été abordée.

Par exemple, la question de la pertinence et de l’impact environnemental des livraisons des pièces chez les ateliers plus d’une dizaine de fois par jour, dans certaines régions du monde, a été abordée.

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Gestion, NEXUS

EMPLOIS

 
St-Jérôme auto dépôt
Esthétique
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temporaire
 
 
Confidentiel
Commis aux pièces / conseiller.ère technique
 
  LANAUDIÈRE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique sénior.e
 
  LANAUDIÈRE
  Temps plein
 
 
Olivier Hyundai St-Basile
Commis comptable
 
  ST-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 
 
Terrebonne Mitsubishi
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  TERREBONNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES