fbpx

Transmission AB : Indispensable aux Jeannois

Autosphere » Mécanique » Transmission AB : Indispensable aux Jeannois
À Alma, Transmission AB, qui appartient maintenant à Gabriel et Jean-François Bolduc, porte depuis l'an dernier les couleurs de M Mécanique 360. Photo Transmission AB

Les experts de la transmission sont presque aussi rares que les maréchaux-ferrants ; et pourtant…

Contrairement à l’impression que crée l’avancement de la technologie, elle est encore loin d’être synonyme de perfection. En témoignent, ses conséquences sur cette pièce maîtresse qu’est la transmission.

Ce fait s’avère en ce qui touche surtout aux camionnettes toujours plus grosses, dont les moteurs de 325 à 445 chevaux de la plupart des marques 2022 ont des transmissions à 6, 8 et 10 rapports.

Selon André Bolduc, fondateur de Transmission AB et maître en ce domaine depuis 45 ans, elles sont étonnamment plus technologiques en raison d’une conception devant rendre les véhicules moins énergivores.

Résultat : même en 2023, les pièces sur-sollicitées par les accélérations, les rétrogradations, la gestion des cylindres, de même que les départs à froid à très basse température, s’usent prématurément ou se brisent.

C’est en 1987 qu’André Bolduc, natif de Saint-Nazaire, fondait à Alma Transmission AB, secondé à l’administration par sa conjointe Marlène Lapointe. Photos Transmission AB

45 ans d’expertise

Cet expert, qui avait ouvert son premier atelier pour ne plus être en chômage au gré de la demande, a toujours été un passionné de ces transmissions qui ne cessent de l’enthousiasmer.

S’il a inauguré le présent atelier en 2011, c’est qu’il estimait qu’en ayant deux fils fraîchement diplômés en mécanique automobile et industrielle, il était opportun d’ajouter à sa spécialité l’entretien complet.

Lui-même diplômé en mécanique au Campus B en 1977, André était en mesure d’en apprécier l’importance, ainsi que la pertinence de les initier à la transmission, comme il l’avait fait dès la fin de son cours.

Transmission AB devient alors une entreprise typiquement familiale, souligne-t-il, où on s’échange systématiquement les tâches selon les situations, et s’y met ensemble pour régler un problème peu commun.

Une spécialité peu courante

Fort bien entouré en sa spécialité depuis 11 ans, André Bolduc a depuis longtemps tourné la page sur une époque où ses soirées et une partie de ses nuits y passaient heure après heure.

Loin d’être un casse-tête, chaque transmission demeure un jeu à ses yeux, un jeu qu’il a hâte de démonter et de rendre aussi performant qu’à l’origine… redonnant ainsi vie à plusieurs selon la saison.

Et ceci, sans compter le service de soutien accordé aux garagistes du Lac-Saint-Jean dont la majorité des clients possèdent des camionnettes absolument indispensables à leur travail.

Remettre à neuf les transmissions représente par le fait même la moitié du chiffre d’affaires de Transmission AB, dont les couleurs de Monsieur Muffler sont devenues l’an dernier celles de M Mécanique 360.

Il y a peu, André Bolduc se délestait du volet affaires en laissant l’entière propriété de l’entreprise à ses fils. Cependant, ayant le don de transmettre son expertise aux plus jeunes, il y est toujours présent.

Transmission AB a encore 15 belles années à venir, sinon davantage. » – André Bolduc

Nouveaux propriétaires de Transmission AB, Jean-François et Gabriel Bolduc s’occupent respectivement de superviser l’équipe de l’entretien et d’accueillir les clients. Photos Transmission AB

Solution à tout

Contremaître de l’atelier, mais d’abord expert en transmission comme l’est son père, Jean-François est un homme d’action soucieux du détail et mordu du métier comme le sont André et Gabriel.

Fidèle disciple de son père, qui lui a légué un savoir-faire sans prix, il suffit de peu pour qu’il décline sans se faire prier les forces, faiblesses et solutions relatives à chaque type et modèle de mécanique.

Excellent en électricité et en hydraulique, aucun problème ne lui échappe. Que la transmission soit à variation continue, double embrayage ou multi-rapports, il en connaît ou en comprend vite les configurations.

Comme son frère, il est content d’avoir fait le bon choix de carrière, c’est-à-dire de vivre des quotidiens différents plutôt que d’être soumis à la routine de l’entretien de la mécanique industrielle.

Pratiquant depuis 10 ans une spécialité maintenant rare, Jean-François a hâte de découvrir ce que chaque matin lui réserve, conscient que Transmission AB est parmi les services mécaniques les plus essentiels.

Il faut plusieurs années de métier pour maîtriser à fond les transmissions. » – Jean-François Bolduc

Tout dire aux clients

Même s’il n’a que 36 ans, Gabriel Bolduc avait accompli 10 ans avant l’ouverture du présent atelier une longue liste de tâches directement reliées à l’entretien automobile, dont des travaux de base.

Il avait tout juste 15 ans lorsqu’il a d’abord occupé durant les vacances un poste de préposé à temps plein, auquel se sont ajoutées au fil du temps des centaines d’heures cumulées les soirs et les samedis.

Dans les garages indépendants, il avait aussi bien nettoyé les lieux, rangé l’outillage et préparé l’atelier pour les travaux du lendemain que remplacé des pneus de camion-remorque.

Se définissant comme manuel, il ne lui avait donc fallu que trois semaines au cégep pour comprendre que, pour lui, tout le plaisir est en mécanique plutôt qu’en sciences humaines, donnant ainsi raison à l’orienteuse.

Détenteur d’un DEP en mécanique, sa priorité est de clairement expliquer aux clients la nature des travaux, les conseiller et leur montrer sur place, sinon en photos ou vidéos, de quoi il retourne.

Au fait, si c’est un accident de moto-cross qui avait conduit Gabriel Bolduc à la mécanique automobile en 2007, sa Yamaha YZ 250 prouve qu’il n’a jamais cessé de demeurer un mordu de ce sport.

La transparence est la clé de la fidélisation de la clientèle. »
– Gabriel Bolduc

Vraiment indispensable

À en juger par le nombre de clients soucieux d’éviter la panne à des kilomètres du service le plus proche, surtout à des températures polaires, il est indéniable Transmission AB est carrément indispensable.

En 2021, Transmission AB célébrait les 25 ans de son adhésion au réseau des garages indépendants de CAA-Québec.

Les locaux de l’entreprise sont accueillants et lumineux. Photos Transmission AB

 

EMPLOIS

 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Directeur.rice commercial.e
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Conseiller.ère en vente de véhicules neufs
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Acura Laval
Directeur.rice du service
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Hamel Honda
Directeur.trice aux renouvellements - St-Eustache
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Hyundai Valleyfield
Préposé.e à la livraison de véhicules - montage de dossiers / directeur.rice commercial.e en « back-up »
 
  SALABERRY-DE-VALLEYFIELD
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES