Le remplacement des lames d’essuie-glaces devrait être proposé aux automobilistes deux fois l’an, lors de leur passage pour les changements de pneus, par exemple.
Les rayons du soleil, l’effet des abrasifs ou simplement l’usure normale font que ces pièces perdent graduellement de l’efficacité. Puisqu’une bonne vision de la route est un facteur de sécurité de la première importance, le recommander aux clients des ateliers de mécanique devrait être un automatisme.
Ces pièces semblent simples, mais les fabricants mettent beaucoup d’énergie dans la recherche de mécanisme et de composition pour en assurer une durabilité et une efficacité optimales.
Bosch ICON avec ClearMax 365
Ainsi, chez Bosch on présente les balais d’essuie-glaces de haute performance ICON avec ClearMax 365. Ce produit est développé pour offrir un rendement optimal et une grande durabilité en toutes saisons.
Le processus ClearMax 365 est une technologie spécifique dans la composition du caoutchouc. Cette formule a été testée et afficherait une durée de vie plus longue de 40 % par rapport aux balais haut de gamme concurrents sur le marché. Cette gamme de produits inclut des balais d’essuie-glaces couvrant 90% des véhicules sur nos routes.
Un centre de caoutchouc souple entouré d’une couche de polymères durcis offre une visibilité optimale pour plus de sécurité sur la route. Un déflecteur flexible distribue uniformément la pression d’air afin d’assurer un contact ferme de toute la lame sur le pare-brise. Un ressort de tension exclusif permet aux balais de bien suivre la courbe du pare-brise, peu importe sa configuration.
Un protecteur préinstallé sur le système de branchement le protège de la glace et des accumulations de neige.
TRICO Silicone Ceramic
Martin Plaisance, chef de marché senior pour NAPA Pièces d’auto pointe dans la direction des balais de très haute qualité TRICO Silicone Ceramic dont le réseau a l’exclusivité canadienne de distribution lorsque nous lui demandons d’identifier un produit intéressant dans cette catégorie.
Guillaume Dupras, de First Brands, qui commercialise les balais d’essuie-glaces ANCO et TRICO, nous explique ses particularités. « Nous fabriquons beaucoup de pièces d’origine, a-t-il expliqué. Pour le marché secondaire, nous avons toutes les gammes de produits. Néanmoins, dans le cas de balais TRICO Silicone Ceramic, nous parlons d’un produit haut de gamme. D’ailleurs, les garagistes ne devraient pas hésiter à proposer à leurs clients des pièces de remplacement de qualité supérieure. En ce qui concerne les essuie-glaces, ils méritent une solide performance quand la météo se déchaîne et réduit la visibilité. »
Les balais TRICO Silicone Ceramic offrent plusieurs avantages. Le balai en céramique silicone super premium offre une durée de vie trois fois plus longue. Le composé exclusif qui les couvre les protège contre les effets de l’ozone, des rayons UV et des intempéries.
Leur conception au profil aérodynamique assure un contact maximal avec le pare-brise. Le composé de silicone, développée spécifiquement pour cette famille de produits haut de gamme, aide à repousser l’eau et la glace même en conditions difficiles.
Finalement, le revêtement de céramique réduit la traînée et la friction ce qui augmente les économies d’énergie.
Le produit se décline en ce moment en 18 différents modèles.
Rain-X Quantum Elite
Croisé lors d’une expo-vente de produits et services destinés au marché secondaire automobile, Patrick Grenier de Rain-X a expliqué l’introduction d’une toute nouvelle gamme de balais d’essuie-glaces sous la marque Quantum Elite.
Ces balais à armature intégrale comptent sur un déflecteur intégré pour exercer la pression nécessaire pour maintenir le contact optimal avec la surface du pare-brise. De plus, ce produit haut de gamme se démarque par l’application automatique du traitement hydrofuge Rain-X à chaque passage du balai. Ce traitement bien connu offre une meilleure visibilité puisque l’eau perle par la suite sur le pare-brise.
Un indicateur d’usure, qui passe du noir au jaune, va montrer lorsque le caoutchouc de la raclette sera dégradé et que le balai devrait être remplacé.
Avec les adaptateurs, les pièces couvrent 97 % des véhicules.
Comme ses collègues, M. Grenier mentionne que si toutes les qualités de balais sont disponibles, le garagiste devrait toujours commencer par proposer la meilleure qualité d’abord.