Le Congrès du Groupe Monaco a attiré 615 participants à Gatineau du 3 au 5 février dernier.
C’est au chic Hôtel Hilton du Lac-Leamy que s’est déroulé ce grand évènement prenant les allures de retrouvailles pour les équipes des ateliers VIP STOP et Atelier Service Xpert (ASX), pour les représentants des magasins Pronto et une multitude de fournisseurs de ce réseau d’expert du marché secondaire automobile.
Le programme du Congrès, sous le thème Ensemble relevons les défis maintenant !, était particulièrement riche. Présentés en rotation, des ateliers touchant des sujets aussi cruciaux que la bonne gestion, la sécurité en entreprise, la résolution de problèmes informatique ou encore la formation disponible pour l’entretien des véhicules électriques ont attiré 290 participants.
Les experts passionnés que sont Philippe Bussières, Réjean Lortie et Pierre Henri, entre autres, ont animé ces ateliers. Les mêmes ateliers étaient d’ailleurs présentés en anglais avec plus de 80 participants, avec les excellents conférenciers Alan Beech, Mark Lemay, Richard Shumko – afin de répondre à la réalité des participants venus de l’Ontario.
« Nous avions aussi des experts de produits et services automobiles spécialisés venus parler des nouveautés technologiques à nos membres, explique Daniel Boyer, directeur du marketing pour le Groupe Monaco. Après quelques années sans se voir en personne, il ne fait aucun doute que cette mise à jour a été très appréciée des participants. »
Sous-titre : Une exposition de fournisseurs de marque
Pour appuyer cette redécouverte, une exposition de fournisseurs de pièces et services automobiles répartis dans 85 kiosques présentant plus de 100 marques nationales s’est déroulée sur deux jours. C’était l’occasion non seulement de découvrir toutes les nouveautés de ces fournisseurs de qualité, mais aussi de profiter de promotions très avantageuses exclusives à l’évènement.
Pour M. Boyer, il ne fait aucun doute que ce Congrès a atteint ses objectifs. « C’était fascinant de voir les gestionnaires de magasins et tous ces gens de nos ateliers se retrouver durant les pauses et échanger. La possibilité de se retrouver c’est aussi l’occasion de discuter de nos réalités avec des pairs. C’est une des richesses de cette rencontre. Notre mission est de faciliter l’accès aux solutions dont tous les membres de notre réseau ont besoin pour faire progresser leurs entreprises. Et ce partage des bonnes pratiques entre eux va aussi clairement dans cette direction. »
Un marché porteur
L’atmosphère positive est soutenue aussi par un marché porteur. Les gens conservent leurs voitures plus longtemps, à cause de l’incertitude économique ou simplement à cause de la rareté des véhicules neufs, et cela représente d’excellentes nouvelles pour les entreprises du marché secondaire automobile.
Une situation avantageuse qu’a d’ailleurs abordée Yvan Domingue, vice-président du Groupe Monaco, lors de son allocution devant les congressistes. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour lever un verre à la mémoire du fondateur du Groupe, Ernesto Monaco, décédé en décembre dernier.
On ne peut parler de ce Congrès sans mentionner le volet festif de l’évènement. À ce chapitre les participants ont été gâtés. Cocktails, soupers gastronomiques et un souper de gala complété par un spectacle taillé sur mesure pour l’occasion d’André-Philippe Gagnon.
Rappelons que le Groupe Monaco regroupe 201 ateliers de mécanique sous bannière et 100 magasins magasins de pièces automobiles répartis au Québec et en Ontario. Une délégation remarquable de ces acteurs importants du marché secondaire s’est déplacée de toutes les régions de ces deux provinces pour ne pas manquer cette grande occasion.
Le prochain Congrès du Groupe Monaco si tiendra du 3 au 10 février 2024 à Punta Cana en République dominicaine au Dreams Macao.