Le 28 décembre décédait à 92 ans cet Italien qui a fondé une des entreprises les plus dynamiques de l’industrie automobile québécoise.
Arrivé à Montréal peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ernesto Monaco est demeuré jusqu’à ses derniers jours au sein de ce qu’est devenu au fil des ans l’imposant Groupe Monaco.
Après une décennie lors de laquelle il avait d’abord consacré ses 20 ans à s’intégrer à la vie nord-américaine et montréalaise en devenant garagiste, ce Méditerranéen avait opté pour la vente de pièces.
Des services essentiels aux automobilistes, il est ainsi passé dès 1960 à cet indispensable soutien aux garagistes en fondant Pièces d’auto Jarry, d’abord appelé Jarry Auto Parts.
Il avait par la suite créé Entrepôt de Montréal, ouvert des centres de distribution à Toronto et à Ottawa, adhéré à un groupe d’achat nord-américain et adopté des bannières qui sont maintenant VIPSTOP et ASX – Atelier Service Xpert.
Sensible et généreux
Ernesto Monaco, dont les funérailles avaient lieu le 10 janvier 2023, se sera en outre illustré sur le plan philanthropique en créant en 2010 la Fondation Groupe Monaco.
Près de 3 millions de dollars ont ainsi déjà été remis à la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal, à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, et à la Société canadienne du cancer.
Ce modèle absolu de pérennité était indéniablement aussi discret et peu enclin à pavoiser, que respectueux, sensible, généreux et soucieux du bien-être et de la santé de tous.
Autosphere offre à ses proches ses plus sincères condoléances.