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Ensembles complets de remplacement de chaîne de distribution

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Le remplacement d’une chaîne de distribution peut demander plus d’une dizaine d’heures de travail. Photo Dayco Aftermarket

La nécessité de remplacer la chaîne de distribution du moteur ne se présente pas souvent, mais pour l’atelier qui cela peut représenter une opération très profitable.

Si les chaînes de distribution des automobiles sont habituellement conçues pour durer toute la vie du véhicule, certaines circonstances font que parfois, il sera nécessaire de les remplacer. En fait, un facteur déterminant dans l’usure prématurée de cette pièce maîtresse est l’entretien préventif, surtout les vidanges régulières de lubrifiant et le remplacement des filtres par des produits de bonne qualité. Rappelons que la chaîne de distribution, qui a remplacé en grande partie la courroie serpentine, est essentielle au bon fonctionnement du moteur.

Jay Buckley, directeur de la gestion des produits chez Dayco Aftermarket, confirme que ces chaînes sont habituellement conçues pour durer toute la vie du véhicule, ben qu’il arrive que l’atelier doive régler des problèmes qui y sont liés. « Un bruit de chaîne ou de frottement excessif venant du moteur peut indiquer l’usure de patins ou des tendeurs de la chaîne. Par ailleurs, un code d’anomalie P016 sur le module de gestion du moteur (ECM), qui est le plus commun, indique un problème de synchronisation entre les capteurs des cames et du vilebrequin découlant de l’usure de la chaîne ou de son allongement. »

La condition du moteur

Chose certaine, avant de considérer le remplacement d’une chaîne de distribution, il est essentiel de vérifier la condition générale du moteur. Un remplacement n’est pas recommandé sur un moteur mal entretenu, dont la compression ou la pression d’huile sont basses, ou encore qui présente des fuites. Ce serait une perte de temps et d’argent.

Car le remplacement d’une chaîne de distribution est une opération coûteuse. « Le temps nécessaire au remplacement de cette pièce et des accessoires qui l’accompagnent va varier d’un véhicule à l’autre, explique M. Buckley. Sur certains modèles à traction avant, le moteur doit être retiré du véhicule pour accomplir le remplacement. En général, on parle d’un travail nécessitant de 4 à 21 heures. Confiée à un technicien qualifié, cette opération est très rentable pour l’atelier. »

La plupart des fournisseurs spécialisés ont développé des solutions complètes pour le remplacement des chaînes de distribution et de leurs accessoires. Ces ensembles comprennent la chaîne ainsi que les patins, tendeurs ainsi que les pignons nécessaires. Comme l’indique le spécialiste de Dayco, « il n’y a qu’une bonne façon de remplacer cette chaîne, c’est de le faire en changeant aussi toutes les pièces qui l’accompagnent. » Dayco Aftermarket présente des ensembles qui couvrent 87 % des véhicules et 100 % des moteurs ayant démontré une faiblesse à ce niveau.

De plus en plus de fournisseurs de pièces de remplacement proposent des ensembles complets de chaînes de distribution. Photo Dayco Aftermarket

De l’aide pour le technicien

Pour aider les techniciens chargés de mener à bien cette délicate opération, les fournisseurs de pièces de remplacement ont tourné des capsules d’accompagnement technique diffusées sur leur site internet pour les guider, étape par étape. Dayco présente aussi sur chacune des boîtes de ses ensembles de chaînes de distribution de remplacement, un code QR qui mène directement le technicien sur les instructions d’installation spécifiquement pour ce véhicule.

Schaeffler, par l’intermédiaire de sa marque INA, propose également des ensembles de chaînes de distribution de haute qualité. Dans certains cas l’ensemble proposé comporte plus d’une chaîne. C’est notamment le cas pour ce fournisseur qui présente un kit complet comprenant trois chaînes, des guides et des pignons pour le moteur V6 de 3,6 litres à haute performance de GM.

L’approche complète

Rencontré au salon AAPEX de Las Vegas, Ryan Smith directeur de la gestion des catégories de produits chez Cloyes expliquait qu’en effet, le marché secondaire automobile a réalisé l’importance d’offrir aux ateliers des ensembles complets de remplacement de la chaîne de distribution.

 « Avec la multiplication des chaînes de distribution à la place des courroies serpentines chez les constructeurs automobiles, on voit aussi une complexification des pièces, explique Ryan Smith. Pour un remplacement, on peut aller jusqu’à 26 composantes distinctes. Notre conseil est de les remplacer en même temps qu’on remplace la chaîne, question d’éviter les problèmes dans l’avenir. Remplacer la chaîne sans les pièces complémentaires c’est risquer le retour d’un client insatisfait et la reprise d’un travail dispendieux pour l’atelier. Cela explique pourquoi nous livrons des ensembles complets pour bien effectuer le travail, sans retour du client. »

M. Smith est conscient que le remplacement de ces pièces maîtresses pour la gestion du moteur et de ses accessoires n’est pas une tâche simple. C’est pourquoi Cloyes appuie aussi les techniciens en présentant sur sa chaîne YouTube tous les conseils pour un remplacement efficace de ces pièces.

 

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