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Reprendre l’entreprise familiale

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Mitchell Sarfinchan (g) et Anthony Schultenkamper, copropriétaires de Jass Auto Inc. Photo Jass Auto

Ce mois-ci, Autosphere a contacté Jass Auto à Edmonton, en Alberta, pour en savoir plus sur l’entreprise. Comment a-t-elle commencé ? où elle va. Les copropriétaires Anthony Schultenkamper et Mitchell Sarfinchan nous ont donné des informations sur Jass.

Nous avons d’abord voulu savoir ce qui les a poussés à se lancer dans cette activité et pourquoi. Mitchell a déclaré : « J’ai une passion pour les voitures depuis que je suis jeune. Mon père était également un technicien automobile et un ancien propriétaire de Jass Auto. J’ai toujours été entouré par l’industrie automobile, que ce soit lors d’expositions de voitures, sur le circuit de course ou à l’atelier. Naturellement, c’est devenu quelque chose que je voulais aussi poursuivre comme carrière. Jass Auto est une entreprise familiale depuis 1993. Elle a été créée par le père d’Anthony et mon père dans un petit atelier de location, qui s’est peu à peu transformé en l’atelier actuel. »

Anthony a répondu : « J’ai grandi autour des voitures. Aller aux salons automobiles et aux courses a été et sera toujours une influence dans ma vie. Se lancer dans la réparation automobile semblait être la prochaine étape ! »

Anthony et Mitchell ont repris l’entreprise en 2020 et ont suivi les traces de leurs pères en fournissant un travail honnête, abordable et de qualité à leurs clients.

Le choix de cette profession

Jass Auto, situé à Edmonton, en Alberta. Photo Jass Auto

Nous nous sommes également demandé pourquoi Anthony et Mitchell ont choisi cette profession. M. Mitchell a déclaré qu’il avait d’innombrables raisons de faire cela : il aimait travailler sur toutes les marques et tous les modèles de véhicules et relever les défis liés à un métier toujours plus diversifié. Ils travaillent sur une grande variété de véhicules, qu’ils utilisent les nouvelles technologies des véhicules modernes ou qu’ils travaillent sur des véhicules classiques plus anciens. Travailler de ses mains et être capable de fournir un service de la meilleure qualité à ses clients a toujours été une passion pour lui. Anthony a fait remarquer que la réparation automobile présente un large éventail de défis.

Autosphere a demandé comment leur entreprise avait évolué au fil des ans et a appris que Jass Auto avait commencé avec un seul mécanicien – le père d’Anthony – et que le père de Mitchell l’avait rejoint peu de temps après. Après des années de travail dans un petit espace, ils ont fini par acheter un bâtiment qui abrite actuellement Jass Auto. « Maintenant, et après des années et des années dans le métier, Jass Auto s’est développé chaque année. Parce qu’Anthony et moi avons pris la relève de nos pères, nous pouvons continuer ce qu’ils avaient travaillé pendant tant d’années à créer », a déclaré Mitchell.

Jass Auto s’efforce d’être un guichet unique pour tous ses clients, quel que soit le véhicule qu’ils conduisent. Tout, de l’entretien du parc aux reconstructions de moteurs, en passant par les réparations de différentiels, de transmissions et les diagnostics électriques sur une large gamme de véhicules. Mitchell et Anthony ont constaté qu’il s’agit d’un moyen très efficace de gérer une entreprise automobile moderne.

Le magasin se trouve sur un terrain d’un acre qui comprend une cour clôturée pour les véhicules, et il peut stocker environ 30 à 40 véhicules selon leur taille. Ils entretiennent également une cour avant. L’installation comprend 5 000 pieds carrés d’espace d’atelier contenant quatre palans ainsi que quatre autres baies de travail. Le magasin dispose également d’une salle à manger, d’un salon et d’un espace de bureau de 1 100 pieds carrés, ainsi que de salles de bain pour ses clients. À l’origine, le bâtiment était conçu pour les semi-remorques de gros tonnage. Il a été converti à l’usage automobile et offre un grand espace pour les opérations.

Mitchell nous dit qu’ils ont actuellement un apprenti de deuxième année et un apprenti de première année ainsi qu’Anthony et Mitchell comme compagnons agréés. Ils ont cette désignation depuis plusieurs années. Un certain nombre de leurs fournisseurs proposent des cours de formation sur la majorité des nouveaux véhicules et technologies introduits dans le secteur, ce qui les aide à rester à jour. Ils ne travaillent pas actuellement sur les VE car leur clientèle n’a pas encore atteint ce stade, mais une formation est en préparation car ils savent tous deux que cela deviendra de plus en plus la norme.

Des habitudes de travail honnêtes, de haute qualité et abordables

« Nous avons appris de nos pères, qui étaient dans le métier depuis des décennies, que des habitudes de travail honnêtes, de haute qualité et abordables sont le meilleur moyen de fidéliser les clients. Le fait d’offrir des services sur un large éventail de marques et de modèles nous permet d’atteindre le plus grand nombre de clients possible. L’utilisation des médias sociaux et d’une variété d’autres techniques de réseautage nous permet de rester à jour dans l’industrie et d’atteindre de nouveaux clients potentiels. Tout cela étant dit, le bouche-à-oreille est très efficace, même à l’ère moderne, lorsque quelqu’un a une bonne expérience quelque part, il en parle à ses amis et à sa famille », Nous informe Mitchell.

Nous nous sommes interrogés sur les défis et les opportunités que Jass Auto voit dans le secteur de l’entretien-réparation d’aujourd’hui. « Le plus grand défi du secteur aujourd’hui est de suivre toutes les nouvelles technologies de chaque fabricant. En tant qu’atelier d’après-vente, nous devons nous assurer d’avoir de bonnes relations avec divers fournisseurs de pièces et d’outils, ainsi qu’avec les bases de données, afin de garantir une qualité de travail optimale », a répondu Mitchell.

Voitures classiques

À l’intérieur de l’atelier. Photo Jess Auto

Comme nous avions visité le site Web de Jass Auto Inc. plus tôt, nous avons remarqué quelques voitures « classiques » dans leur cour et nous avons donc demandé si Jass Auto offrait des services classiques et des services à la clientèle. Mitchell nous a dit que sur leurs plateformes de médias sociaux et leur site web, il y a une grande variété de véhicules classiques et personnalisés. Beaucoup de ces voitures sont nées du bouche à oreille, et leurs pères ont été très impliqués dans les salons automobiles et les courses de dragsters au fil des ans. Les services proposés sur ces véhicules vont de la reconstruction du moteur et de la transmission à la mise à niveau, en passant par la réparation du différentiel et la mise à niveau des freins, sans oublier tous les autres éléments liés à la performance auxquels vous pouvez penser. Certains y vont pour un simple réglage du carburateur et d’autres passent de longues périodes de temps à obtenir des améliorations de performance en fonction des clients et de leurs conseils professionnels.

Nous avons ensuite demandé à Mitchell et Anthony s’ils avaient un véhicule préféré. Michell a répondu : « J’ai eu la chance de conduire et de côtoyer beaucoup de véhicules uniques et magnifiques, mais celui qui a toujours été en haut de ma liste est une Shelby Cobra 1967. » Et Anthony de répondre : « Une Daytona 1969 ou une Superbird seront toujours mes préférées ! »

Nous avons enfin demandé à Anthony et Mitchell s’il y avait une étape importante dans l’histoire de leur entreprise, ce à quoi ils ont répondu : « L’étape la plus importante serait de continuer ce que nos pères ont créé dans cette entreprise et de maintenir la croissance de l’entreprise et d’atteindre le prochain niveau, quel qu’il soit ! »

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
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