L’initiative Super September visait à aider les PME du secteur allemand des pièces automobiles.
Lors du salon Automechanika de Francfort, qui s’est déroulé du 13 au 22 septembre au centre d’exposition Frankfurt Messe, Alibaba.com, plateforme mondiale de commerce électronique, a fourni des détails sur son évènement de vente en ligne Super September.
Selon le M. Florian Forster (Ph. D.), directeur national d’Alibaba pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, « de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) allemandes, repensent actuellement leurs stratégies de chaîne d’approvisionnement et recherchent des partenaires fiables. »
Grandes possibilités
M. Forster a expliqué que les perturbations actuelles et permanentes de l’approvisionnement constituent une excellente occasion pour les plateformes comme Alibaba de contribuer à atténuer ces problèmes.
« Alibaba.com est une plateforme professionnelle d’approvisionnement interentreprises (B2B) qui met en relation plus de 40 millions d’acheteurs avec 200 000 fournisseurs des quatre coins du monde. »
L’initiative de vente en ligne Super September d’Alibaba (qui a été lancée le 2 septembre, juste avant l’ouverture du salon Automechanika de Francfort) a offert les options suivantes aux entreprises du marché secondaire de l’automobile :
- Accès à 10 millions de produits prêts à être expédiés avec garantie de livraison dans les délais.
- Accès à 30 000 fournisseurs proposant des produits hautement personnalisables pendant le mois de septembre, grâce à un onglet de recherche créé spécialement pour rechercher des fournisseurs.
- La possibilité de rechercher des produits en téléchargeant des images, ainsi que des barres de recherche distinctes pour les fournisseurs disponibles pour ces produits.
- Un total de 30 millions de produits proposés au prix le plus bas au cours des 90 derniers jours.
À bien des égards, le lancement de l’initiative de vente en ligne Super September d’Alibaba ne pouvait pas mieux tomber. Un sondage mené par la Chambre de commerce allemande en 2022 a révélé que 84 % des entreprises allemandes (en particulier les petites et moyennes entreprises/PME) étaient confrontées à des difficultés moyennes ou graves en matière de livraisons. Si l’on considère que ces entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie allemande, cela représente une grave préoccupation pour la santé économique du pays.
Une meilleure gestion des fournisseurs est nécessaire
En outre, sur la base des résultats du Bundesverband Materialwirtschaft, Einkauf und Logistik (BME), la gestion des fournisseurs et le traitement des commandes ont été identifiés par les PME comme les deux aspects les plus importants des opérations commerciales qui doivent être améliorés pour rester compétitifs à l’avenir. Environ 22 % des PME interrogées ont identifié un besoin de plus de numérisation dans le traitement des commandes, et 20 % des PME ont convenu que la gestion des fournisseurs devra être améliorée par la numérisation.
Compte tenu de ces perspectives, des plateformes comme Alibaba peuvent fournir toute une série d’outils et de solutions pour aider les PME à numériser et à optimiser leur chaîne d’approvisionnement. Dans un communiqué de presse publié en septembre, Alibaba a déclaré que l’initiative de vente en ligne Super September, associée à « une suite d’outils de sourcing numériques qui utilisent la technologie VR ; ainsi que des vidéos en direct pour présenter des produits réels, des usines et des protections commerciales telles que l’assurance commerciale, l’évènement en ligne Super September d’Alibaba.com permet aux PME allemandes d’effectuer du sourcing mondial de n’importe où et n’importe quand. »
Approvisionnement rapide et facile
M. Forster a ajouté : « Alibaba.com offre un guichet unique qui rend l’approvisionnement mondial rapide, facile et rentable, permettant aux entreprises d’atténuer l’impact des vents contraires de la chaîne d’approvisionnement et de prospérer. »
Grâce à Super September, M. Forster a déclaré que les acheteurs B2B ont pu bénéficier d’un plus grand choix, d’une plus grande valeur et de nouvelles occasions d’affaires.
En ce qui concerne le marché secondaire de l’automobile, M. Forster a également indiqué que cette catégorie était importante pour Alibaba.com. « Sur notre plateforme, nous proposons une sélection de pièces et d’accessoires automobiles provenant de 40 000 fournisseurs du secteur », a-t-il déclaré. En outre, M. Forster a noté que le marché secondaire « devrait continuer à se développer dans les années à venir. »
D’autres possibilités s’offrent donc aux géants du commerce électronique comme Alibaba pour capitaliser sur la nécessité de créer des chaînes d’approvisionnement mondiales et locales solides afin d’assurer un flux régulier de pièces, d’accessoires et de solutions du marché secondaire, permettant aux entreprises de continuer à se développer et à prospérer dans leurs pays et secteurs respectifs.