fbpx

Simple comme bonjour : Ensembles de roulement et de moyeu de roue

Autosphere » Mécanique » Simple comme bonjour : Ensembles de roulement et de moyeu de roue
Ensembles de moyeu de roue Mevotech TTX. Photo Mevotech

La fiabilité et la facilité d’installation sont les premiers facteurs à considérer dans le choix des ensembles vendus sur le marché.

Les roulements de roue jouent un rôle crucial. Ils permettent aux roues de tourner librement sur la fusée ou l’essieu tout en réduisant la friction. Comme pour toute pièce mobile, ils finissent par s’user, bien souvent en raison d’une mauvaise installation, d’outils ou de techniques inadéquats ou d’autres facteurs comme les vibrations ou la contamination. Il fut un temps où la plupart des véhicules légers étaient munis de roulements à pression qui devaient périodiquement être inspectés et graissés. « De nos jours, la grande majorité des voitures et des camions neufs sont équipés d’ensembles de moyeu de roue complets, préassemblés et scellés. »

Option populaire

Leur plus grande fiabilité et leur facilité d’installation et de remplacement les ont rendus très populaires. Ils ne sont pas sans faille, pour diverses raisons. Des vibrations peuvent se produire quand une roue mal équilibrée provoque l’usure prématurée de l’ensemble de moyeu. En outre, même s’ils sont vendus en ensembles scellés, il arrive que le joint s’abîme et laisse l’humidité et la saleté s’infiltrer, augmentant le frottement et entraînant la surchauffe et la dégradation du roulement. Le frottement des freins peut également entraîner l’accumulation de chaleur et de friction à l’intérieur de l’ensemble de moyeu, ce qui cause la dégradation de la graisse et le grippage du roulement. Il est préférable de remplacer les ensembles de roulement et de moyeu de roue par des pièces de qualité qui répondent, ou mieux, qui excèdent les exigences des constructeurs. Voici quelques options offertes dans le marché secondaire.

Jeux de roulement de roue FAG

Vendus par Schaeffler sous la marque FAG, ces jeux de roulement de roue de qualité FEO comportent tout le nécessaire pour une installation rapide et précise. Ils comprennent des bagues de sécurité qui permettent de fixer de façon sécuritaire le roulement au support d’essieu, un collet à rivets roulants pour minimiser les installations incorrectes, ainsi qu’un joint à faible couple de frottement conçu pour empêcher la pénétration de l’humidité et de la saleté, réduisant le frottement de 50 %. L’engrenage à denture frontale breveté augmente le couple transmissible, améliore la dynamique de conduite et simplifie l’installation. Chaque jeu comprend tous les écrous et boulons nécessaires pour assurer un ajustement rapide, efficace, complet et fiable.

Jeux de roulements de roue FAG. Photo Schaeffler

Ensembles de moyeu de roue Mevotech TTX

Mevotech propose trois catégories d’ensembles de moyeu de roue : Original Grade, Supreme et TTX. Les moyeux de première qualité TTX rehaussent tous les aspects des ensembles de qualité FEO tout en minimisant la résistance au roulement et en améliorant la capacité de charge. Par leur conception, les câbles de capteur de vitesse de roue moulés, résistants à l’abrasion et avec détente de contrainte, assurent le fonctionnement irréprochable du capteur de vitesse de roue. L’intégralité de l’ensemble de moyeu de roue, y compris la quincaillerie, est revêtu de l’enduit anticorrosion Repel-TEK de Mevotech pour en prolonger la durée de vie, tandis que les moyeux TTX sont enduits d’un nanolubrifiant céramique qui conserve sa viscosité par températures et pressions extrêmes. Le système de joints Advanced Quantum est composé de joints multilèvres qui retiennent la graisse et repoussent la contamination. Les moyeux TTX comportent également des boulons de montage et sont accompagnés de données techniques précises pour assurer une installation sûre, rapide et aisée.

Ensembles de roulement de roue SKF

En raison des liens étroits qu’entretient SKF avec les constructeurs automobiles, les roulements SKF se retrouvent sur la plupart des véhicules et camions neufs. C’est pourquoi la gamme vendue par l’entreprise dans le marché secondaire est synonyme de qualité, d’ajustement et de rendement et convient à plus de 98 % des véhicules légers européens. La gamme de produits pour le marché secondaire de SKF englobe plus de 1000 applications. Ils sont tous scellés à vie avec une graisse à haut rendement adaptée à la spécificité de l’application. Les jeux comportent tous les écrous, boulons et vis nécessaires pour assurer une installation rapide, complète et aisée. De plus, les techniciens ont accès à des instructions sur l’ajustement, à des vidéos sur le remplacement et à des bulletins techniques pour les aider à effectuer l’installation correctement. SKF offre également des bagues et des capteurs d’impulsion pour maximiser la sécurité et la fiabilité du freinage.

Ensembles de roulement de roue SKF. Photo SKF

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes :
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

01déc11:30 am2:30 pmCCAM 2022 - Dîner de Noël des membres et partenaires

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X