fbpx

Étriers, plaquettes et disques pour freins

Autosphere » Mécanique » Étriers, plaquettes et disques pour freins
Les nouveaux disques de freins PerfectStop sont à haute teneur en carbone, ce qui en améliore grandement le rendement. Photo PerfectStop

Les pièces de remplacement destinées aux freins sont en constante évolution. Voici un survol de ce que le marché secondaire automobile propose aux ateliers de mécanique.

Qu’on parle d’étriers, de disques ou de plaquettes de frein, les fabricants de pièces de remplacement introduisent constamment des solutions pour répondre aux besoins spécifiques des véhicules et aux attentes des consommateurs. La nature du véhicule, que ce soit une automobile utilisée pour effectuer les emplettes le week-end ou un véhicule d’urgence à usage intensif, impose le choix de pièces de remplacement conçues pour offrir toute la sécurité attendue du système de freinage.

Les processus de fabrication présentent aussi une amélioration constante de l’offre, rehaussant par le fait même la qualité des produits même d’entrée de gamme. Une illustration de cette évolution continuelle est le nouveau disque à haute teneur en carbone PerfectStop distribué par Vast Auto. Cette pièce va dans la logique que l’amélioration du système de freinage ne concerne pas que les plaquettes, tout le système doit être bonifié, dont les disques.

Les produits PerfectStop à haute teneur en carbone sont fabriqués pour répondre aux dimensions et aux fonctions exactes des pièces d’origine. La haute teneur en carbone offre une performance silencieuse et augmente la durée de vie des autres composantes du système par une meilleure dissipation de la chaleur. Mentionnons que les surfaces de non-friction sont protégées par un revêtement anticorrosif.

Plaquettes de frein

Dans la famille des produits de NAPA, nous voyons ainsi l’introduction des plaquettes pour freins à disque SilentGUARD, livrées avec les pièces de fixation nécessaires dans la même boîte. Ces pièces améliorées correspondent aux pièces d’origine et sont conçues dans l’objectif d’offrir une meilleure durabilité et une réduction significative du bruit.

Les plaquettes de frein améliorées SilentGUARD de NAPA combinent durabilité et silence d’opération. Photo UAP/NAPA

Toujours chez NAPA, la famille de pièces de freinage FLEET, destinées aux véhicules de parc à usage intense, a été revue. Les plaquettes présentent une durée de vie prolongée et répondent bien à un service intensif. Les disques de la même famille sont fabriqués de matériaux métalliques de haute densité, sont parfaitement équilibrés et conçus pour assurer un bon contact avec les plaquettes tout en dissipant rapidement la chaleur.

Le distributeur NAPA offre aussi en exclusivité la nouvelle gamme de produits ADAPTIVE One à large spectre de couverture. En effet, ces plaquettes de freins à disque combinent les meilleurs matériaux et une technologie de pointe pour répondre aux besoins spécifiques des voitures de tourisme, des véhicules européens, des voitures de haute performance et des camions légers et VUS. Les plaquettes sont fabriquées pour offrir une puissance de freinage accrue et plus silencieux tout en conservant les roues plus propres. Mentionnons que dans 95 % des cas, les plaquettes de cette marque sont livrées avec les pièces de fixation conçues spécialement pour offrir un rendement exceptionnel pour toute la durée de vie des plaquettes.

La nouvelle famille ADAPTIVE One de NAPA se décline en quatre catégories d’applications pour une large couverture. Photo UAP/NAPA

Étriers pour système de freinage

Chez Brake Parts, Luc Bois, directeur au développement des ventes mentionne que s’ils ne sont pas à proprement parler nouvellement lancés sur le marché, les étriers Element 3 de Raybestos connaissent un grand succès depuis leur introduction. Qualifiés de solutions ultimes pour le conducteur au quotidien à la recherche de performances exceptionnelles, ces étriers se démarquent du fait qu’ils sont entièrement neufs et fabriqués en aluminium ou zingués afin d’offrir une plus grande protection contre la corrosion. Cette pièce de remplacement de qualité supérieure a été conçue pour atteindre ou dépasser les performances de la pièce d’origine, à une fraction du coût.

Les étriers de freins Element 3 de Raybestos se distinguent par le fait qu’ils sont neufs et protégés pour ralentir la corrosion. Photo Break Parts

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X