fbpx

Conférence des grossistes indépendants CARQUEST : Moteur de succès

Autosphere » Mécanique » Conférence des grossistes indépendants CARQUEST : Moteur de succès

La conférence CARQUEST qui s’est tenue récemment au Blue Mountain Resort, en Ontario, a été riche en programmes et processus de soutien pour les grossistes indépendants CARQUEST.

En plus de toutes les nouvelles informations fournies aux grossistes le jeudi, une visite du nouveau centre de distribution était également au programme le vendredi. Le nouveau centre de distribution est énorme, à la fine pointe de la technologie… carrément génial !

D’une superficie de 579 000 pieds carrés, cette structure a un plafond de 40 pieds, des lumières à détecteur de mouvement, 128 quais de chargement équipés de lumières infrarouges qui assurent la chaleur en hiver. Pour maintenir l’air à bonne température toute l’année, de grands ventilateurs tournent en permanence. Il y a trois salles de traitement des matières dangereuses (hazmat rooms) entièrement fermées, d’une superficie de 26 000 pieds carrés, ainsi qu’un système pour gérer les déversements. On compte également 18 convoyeurs d’expédition, avec la possibilité d’en ajouter davantage.

Machinerie étonnante

Le système de convoyeur spécialement conçu est étonnant. Il trie, emballe, étiquette et envoie ensuite la commande sur l’une des voies d’expédition. La plupart des chariots élévateurs à fourche fonctionnant sur batterie sont neufs, car ils doivent accéder aux articles situés en haut des rayonnages de 40 pieds. Ils sont équipés de caméras et disposent d’une station de recharge à proximité.

L’intérieur du nouveau centre de distribution. Photo Shirley Brown

La zone dédiées aux retours est de 44 000 pieds carrés, soit 280 % de plus qu’à Rexdale ! En outre, une salle Plan-O-Gram sert à montrer aux grossistes comment aménager leurs magasins.

Une salle de formation, deux cafétérias et de nombreux bureaux/espaces de travail pour le personnel de CARQUEST et de WORLDPAK se trouvent à l’étage. Le centre de distribution dispose de quatre salles de pause, et deux autres se trouve dans la zone des bureaux.

CARQUEST et WORLDPAK sont réunis dans cet étonnant centre de distribution avec leurs propres zones séparées. WORLDPAK travaille déjà depuis ce nouveau site. CARQUEST, qui dispose de davantage de produits, devrait être opérationnel d’ici le 24 octobre.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un nouveau centre de distribution CARQUEST/WORLDPAK massif, vraiment moderne, avec des stations de recharge !

Salons et présentations

Steve Gushie, président de CARQUEST. Photo Shirley Brown

CARQUEST a organisé un salon des fournisseurs très animé, pour les grossistes à la recherche de nouveaux produits/services, posant des questions et obtenant des informations auprès des 48 fournisseurs.

Le lendemain matin, des présentations ont été faites par le Dr Peter Frise, doyen associé, programmes professionnels, ingénierie mécanique, automobile et des matériaux à l’Université de Windsor ; Marnie McBean, championne olympique d’or (aviron), et Donald Cooper, conférencier professionnel en gestion des affaires.

Steve Gushie a commencé par poser la question suivante : « Quel est le moteur de notre succès ? » La réponse : les partenariats, le fait que CARQUEST a construit une marque durable avec ses membres pour devenir une famille, une marque, une culture ! Il a parlé du programme TechNet qui a été bien accueilli, de la marque Diehard, de la fondation caritative qui contribue à l’engagement communautaire et du fait que la marque CARQUEST sera rafraîchie.

Vince Salfi, directeur du marchandisage, a parlé de l’évolution de l’économie canadienne, des difficultés d’approvisionnement, de l’augmentation du parc automobile, des ventes de véhicules légers au Canada, de la taille du marché secondaire par région et de la nécessité pour CARQUEST de montrer la voie par ses actions.

Vince Salfi, directeur du marchandisage, CARQUEST. Photo Shirley Brown

Le Dr Peter Frise a parlé des désirs des consommateurs, de la demande des gouvernements, des déficiences de l’industrie, des VÉ et des dangers de leur entretien. Il a mis en garde contre les véhicules autonomes – c’est-à-dire de ne pas utiliser le pilote automatique d’un véhicule de niveau 3 – car ils ne peuvent pas tout faire, parfois ils ne peuvent pas déterminer avec exactitude ce qu’ils voient !

Marie McBean, l’une des athlètes olympiques canadiennes les plus décorées et membre du Temple de la renommée des sports, a déclaré : « Les petits pas nous aident à atteindre les grands objectifs et être un leader en communication, c’est écouter ! » Elle a dit que vous êtes plus forts, meilleurs, plus rapides lorsque vous communiquez ensemble… un peu comme CARQUEST le fait maintenant !

Donald Cooper a présenté ses huit étapes essentielles pour attirer, diriger et engager une équipe performante – Gagner la guerre des talents. Le document distribué expliquait aux participants comment trouver la bonne personne pour leur entreprise.

Ces quelques jours bien remplis ont été marqués par une foule d’informations pertinentes, une présentation étonnante du nouveau centre de distribution, un salon professionnel informatif et de précieuses leçons à retenir.

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X