fbpx

Les véhicules électriques à nos portes

Autosphere » Mécanique » Les véhicules électriques à nos portes
Mark Potvin. Photo Mark Potvin

Plus nous avançons dans le temps, plus nos véhicules sont complexes à diagnostiquer, avec plusieurs dizaines de modules programmables.

Il est absolument nécessaire d’être à jour autant au niveau des logiciels utilisés que de l’équipement électronique et mécanique pour effectuer un juste diagnostic.

La formation est disponible pour vous permettre de diagnostiquer les problèmes sur ces voitures, et ce de façon sécuritaire, dois-je le préciser. Pour ma part, j’aime bien utiliser des équipements récents et le plus à jour possible. Il est très difficile, en étant des techniciens généralistes, de connaître chacun des véhicules ainsi que les problèmes reliés à ceux-ci.

Nous n’avons pas toujours accès aux informations du constructeur, tant pour les bulletins techniques que pour les mises à jour, pour régler certains problèmes de calibration. Il est d’autant plus important d’avoir des programmes possédant les plus récentes informations, par exemple Mitchell OnDemand ou Alldata, que j’utilise dans mon atelier. La formation est tout aussi importante.

Véhicules électriques

Comme vous le savez déjà, l’avenir appartient à l’électrification des transports. Ce qui implique de nouvelles technologies autant en matière de conduite autonome qu’à la conception de super batteries et de bornes de recharge rapides qui pourront accumuler plus de 80 % de leur charge en seulement 15 minutes.

Pour être au niveau de ces merveilles du monde automobile, la formation est la clé qui vous ouvrira toutes ces portes. En général, vous devriez avoir accès à des cours qui vous sont offerts dans votre région. N’oubliez surtout pas l’excellent programme de Compétence VÉ offert partout au Québec.  Vérifiez aussi auprès de votre comité paritaire qui pourrait vous guider du meilleur de leur compétence et ainsi être près à cette vague de véhicule électrique qui arrive à grands pas.

Formation technique

La formation est bien entendu importante au niveau motopropulseur, mais aussi pour développer la notion de sécurité dans cet environnement à haut voltage. Vous savez qu’il est important d’appeler un électricien pour aller travailler dans le panneau d’entrée électrique à la maison. On ne se risque pas en passant tout savoir. Même chose pour les véhicules électriques. Après avoir réussi la formation requise, vous allez pouvoir exécuter votre art en toute confiance, et ce de façon sécuritaire dans le même environnement.

Quand votre client vous appellera pour vous dire qu’il a fait l’acquissions d’un véhicule électrique ou hybride, vous allez pouvoir lui dire que vous avez reçu la formation pour faire les travaux d’entretien sur cette nouvelle génération d’automobiles. Vous maintenez ainsi l’important lien de confiance que vous avez construit au fil des années. La formation et les bons équipements vont vous permettre de servir cette nouvelle clientèle et ainsi continuer d’exercer votre magnifique métier qu’est la mécanique !

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X