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Application mobile de Epicor Service CRM. PHOTO Epicor

Lorsqu’il est question de logiciels de gestion d’atelier (shop management software ou SMS), les prestataires de services doivent s’assurer qu’ils disposent d’une solution qui répond à leurs besoins, qui peut facilement s’intégrer à d’autres fonctions telles que la gestion de la relation client (CRM), le catalogage des pièces et les informations sur les réparations, qui soit facile à utiliser par le personnel et qui offre la possibilité d’être mis à niveau et d’évoluer.

Les principaux fournisseurs de SMS l’ont compris et ont créé des solutions qui peuvent être adaptées aux besoins spécifiques d’un atelier.

État d’esprit et solutions, un gage de succès

Si l’équipement lui-même est un élément important, l’état d’esprit des propriétaires et des gérants d’atelier l’est encore plus. Afin de tirer le plein potentiel de leur SMS, les ateliers doivent s’assurer de bâtir des relations solides avec leurs clients en leur offrant une expérience rapide, efficace et satisfaisante. De plus, ils doivent constamment investir dans les outils, la technologie et la formation, ainsi que contrôler et évaluer régulièrement les performances du personnel et de l’entreprise. Ces facteurs, ainsi que l’accent mis sur la satisfaction des clients, peuvent contribuer à créer de bonnes occasions d’affaires et fidéliser les clients existants en tirant parti de la puissance des solutions SMS. Nous présentons ici quelques-uns des produits de gestion d’atelier actuellement disponibles sur le marché et les fonctionnalités qu’ils offrent aux centres de services.

ALLDATA

ALLDATA propose trois solutions SMS différentes pour les fournisseurs de services. ALLDATA Estimator a été créé comme une solution simple et efficace pour que les ateliers puissent créer des devis professionnels avec des données sur les pièces et la main-d’œuvre provenant directement d’ALLDATA.

ALLDATA Shop Manager est quant à elle une solution SMS conçue pour les besoins quotidiens de l’atelier, y compris les devis, les bons de travail, les factures, la gestion des clients, les commandes de pièces, les ventes courantes, les taxes et les rapports de paiement.

Enfin, il y a ALLDATA Manage Online, la plateforme SMS la plus performante de la société. Basée sur Shop Manager, elle contient des fonctionnalités supplémentaires de rapports d’activité, une solution de gestion de la relation client et l’intégration avec Quickbooks, myCarFax, Demandforce, MechanicNet et Worldpay.

De plus, ALLDATA fournit de multiples ressources en ligne, y compris des vidéos de formation en plus de l’accueil client (onboarding). Ces ressources sont conçues pour s’assurer que le personnel de l’atelier est capable de maîtriser rapidement et efficacement les fonctionnalités des solutions SMS d’ALLDATA, maximisant ainsi la performance de l’entreprise et le retour sur investissement.

ALLDATA Shop Manager. PHOTO ALLDATA

 

EPICOR

Epicor fournit une suite de solutions destinées aux prestataires de services. Celles-ci comprennent Epicor Service CRM, qui intègre les meilleures technologies d’Epicor pour aider les ateliers à attirer et à fidéliser les clients, à récupérer les clients perdus, à générer plus de revenus par véhicule et à maximiser leur présence sur les médias sociaux et en ligne. Nouveauté en 2022, une application mobile permet au personnel de l’atelier de se connecter à Service CRM et de communiquer avec les clients à partir de leurs propres appareils.

Service CRM comprend une suite complète de gestion de campagnes de marketing qui permet de gagner du temps ; un tableau de bord OBD4 truffé de données et d’indicateurs qui permettent aux utilisateurs de suivre les éléments clés, notamment les réponses des clients ; des rapports de fréquence qui permettent aux ateliers de suivre leurs performances et d’établir des priorités en matière de marketing grâce à des rapports détaillés ; ainsi qu’une fonction Mtexting avec laquelle les ateliers peuvent envoyer des devis accompagnés de photos pour accélérer les approbations.

L’atelier peut également envoyer des rappels d’entretien, des promotions spéciales, des notifications indiquant que la voiture du client est prête à être récupérée et d’autres communications qui ajoutent de la valeur à la relation. Cette fonction peut aussi être utilisée pour encourager les clients à publier des avis positifs sur Google et d’autres sites.

Epicor propose également d’autres solutions, notamment son logiciel Integrated Service Estimator, le catalogue électronique de pièces de rechange Epicor PartExpert et la solution SideKick360, qui comporte une fonction « Chasseur d’entretien » permettant d’identifier les besoins d’entretien non satisfaits de chaque véhicule en fonction des intervalles recommandés par les constructeurs et des paramètres personnalisés de l’atelier.

VL COMMUNICATIONS

Introduit pour la première fois en 2007, AB Magique, de VL Communications, est une solution logicielle de gestion clé en main conçue pour couvrir tous les aspects opérationnels d’un atelier afin de favoriser le succès et la rentabilité. Doté non seulement d’une interface CRM intégrée mais aussi MDI avec des programmes tels que Word et Excel, AB Magique est une solution de gestion complète et simple d’utilisation. Le haut niveau de fonctionnalité de la plateforme permet aux employés de fixer des rendez-vous et de préparer systématiquement des devis et des factures précises.

Avec ce logiciel, on peut également commander des pièces auprès des fournisseurs et vérifier les prix en ligne, ainsi qu’envoyer des devis ou des bons de commande. De plus, la comptabilité intégrée génère des statistiques en temps réel. AB Magique s’intègre également aux catalogues et aux sites Web de commerce électronique des principaux distributeurs de pièces automobiles, tels que NAPA, CARQUEST et Uni-Select, et permet d’envoyer des messages textes aux clients pour les informer de l’achèvement des réparations et quand leur véhicule est prêt.

Logiciel AB Magique de VL Communications. PHOTO VL Communications

 

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
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