fbpx

Améliorer la visibilité

Autosphere » Mécanique » Améliorer la visibilité
Un éclairage de qualité est un facteur de sécurité pour les automobilistes. PHOTO Sylvania

Les essuie-glaces et les lampes des phares sont trop souvent oubliés lors de l’inspection. Il en va pourtant de la sécurité de vos clients.

Comme toutes les pièces d’usure, les lampes et lames d’essuie-glaces devraient être régulièrement inspectées et remplacées sur les véhicules des clients qui vous les confient. Nous avons demandé à plusieurs fournisseurs ce qu’ils proposent comme pièces de remplacement dans ces deux catégories de produits.

« Plusieurs véhicules roulent encore avec des phares à lampes halogènes, constate Erin O’Malley, du département du marché secondaire automobile chez Osram, qui commercialise les produits Sylvania. Avec le temps, cet éclairage perd de l’efficacité et les automobilistes ne le réalisent pas. Ils vont demander un remplacement uniquement quand la lampe sera brûlée. » Elle recommande aux garagistes de proposer des lampes DEL, dont la puissance va rester constante, et ce pour une très longue période de temps, souvent pour la durée de vie du véhicule. C’est plus dispendieux, mais le client va tout de suite constater la différence la nuit tombée. »

La compagnie Sylvania propose ces ampoules DEL pour améliorer la qualité de luminosité des phares. PHOTO Sylvania

Selon elle, selon les modèles, il ne faut souvent que quelques minutes pour convertir un éclairage halogène avec une pièce DEL, conçue pour s’emboîter facilement dans la cavité. Comme les autres experts consultés pour cet article, elle recommande de remplacer les lampes des phares avant en paire. « Si l’ampoule est brûlée, l’autre ne saurait tarder. De plus, nous voulons un éclairage uniforme pour nos clients, question de sécurité. »

Pour des raisons d’économie ou autre, un consommateur pourrait s’en tenir à des lampes halogènes. Sylvania offre toute la gamme de pièces nécessaires à répondre à cette demande avec des ampoules de qualité supérieure sous la marque Silverstar.

Les consommateurs qui préfèrent poursuivre avec un éclairage halogène peuvent en améliorer la performance avec ces lampes proposées par Sylvania. PHOTO Sylvania

La compagnie Phillips propose également, dans cette catégorie de produits halogène, la nouvelle famille Platinium, dont le modèle CrystalVision, comportant les plus récentes technologies pour augmenter la puissance de ce type d’éclairage. La version NightGuide, avec le revêtement ultra-blanc innovant de ses ampoules, donne aux phares une visibilité 130 % supérieure à une lampe halogène normale. Cela offre une conduite plus sécuritaire la nuit, ce qui réduit d’ailleurs la fatigue oculaire. Le faisceau allongé donne aussi un meilleur temps de réponse au conducteur en prévision de virage ou advenant un obstacle sur la route.

« Les nouvelles lampes de séries Platinum de Philips représentent l’avancée importante en matière d’éclairage halogène », a précisé Aubry Baugh, directeur du marketing produits chez Lumileds, qui commercialise les produits Philipps. « Cela permet aux automobilistes de porter l’éclairage avant de leur voiture à un autre niveau. »

Avec la gamme de lampes de remplacement halogène Platinum, Philips donne la possibilité aux ateliers d’offrir un meilleur éclairage à leurs clients. PHOTO Philips

Éclairage auxiliaire

Pour sa part la compagnie HELLA propose au marché secondaire des applications d’éclairage auxiliaire au DEL comme accessoires à monter sur la carrosserie ou le parechoc des camionnettes et VUS sport. Les systèmes d’éclairage Black Magic D.E.L. ont d’ailleurs remporté le prix de meilleur produit de l’année en éclairage automobile à l’édition 2021 du SEMA.

Les cubes, barres pleine grandeur ou miniatures, au boîtier noir, visent des applications hors route et dégagent jusqu’à 15 000 lumens de lumière. Une version projecteur est aussi disponible dans la même série.

La famille Black Magic d’éclairage auxiliaire de HELLA a été reconnue comme meilleur produit dans sa catégorie au SEMA 2021. PHOTO HELLA

Essuie-glaces essentiels

Même avec de bons phares la vision du conducteur sera réduite si le pare-brise n’est pas correctement nettoyé par les essuie-glaces. « Les automobilistes ne remplacent ces pièces qu’à tous les deux ans et demi en moyenne, aux cinq ans pour la lame d’essuie-glace arrière, alors qu’on devrait vérifier leur condition aux six mois », constate Daniel Ehde, directeur de l’ingénierie des produits d’origine et du marché secondaire pour Trico.

Avec le temps, les intempéries et les effets du soleil, les lames vont perdre de la flexibilité ou se craqueler. « Nous avons développé de nouvelles technologies de lames de remplacement qui ne vont pas durcir avec le froid et qui vont épouser la courbe du pare-brise. Notre technologie la plus avancée est celle des lames au silicone revêtues de céramique qui vont maintenir leur efficacité dans les conditions hivernales et vont bien résister aux effets des rayons UV. »

La plus récente technologie de lames d’essuie-glaces de Trico combine efficacité et durabilité. PHOTO Trico

Trico offre aussi une gamme de lames spécifiquement conçues pour l’hiver, les Trico Ice. D’ailleurs, M. Ehde les recommande pour le marché canadien où les essuie-glaces sont mis à dure épreuve durant la saison froide.

Un catalogue électronique chez Trico permet de trouver la bonne pièce de remplacement. Avec la technologie d’assemblage développée par cette entreprise, le remplacement est grandement simplifié. En passant, M. Ehde mentionne l’importance de remplacer aussi l’essuie-glace arrière, souvent oublié et pourtant un facteur de sécurité important lors de marche arrière.

La compagnie Trico recommande l’installation de lames spécifiques pour nos conditions hivernales. PHOTO Trico

Chez HELLA, on annonçait en février le lancement, pour notre marché, de toute une gamme de nouvelles lames de remplacement. La famille Metal Blades, à structure d’acier, présente une lame au graphite, assurant un nettoyage efficace et silencieux. HELLA introduit aussi les lames CleanTech 2.0 aérodynamiques de qualité supérieure. Leur conception les colle à la surface et leur revêtement assure une longue durée. Plusieurs adaptateurs offerts permettent une installation simple sur plusieurs modèles d’automobiles.

Les nouveaux produits comprennent aussi les lames d’hiver, plus robustes, et les lames à usage intense. Ce dernier produit, conçu pour affronter les pires conditions, notamment en applications agricoles, peut même être muni d’un gicleur intégré.

Le fournisseur HELLA vient d’introduire sur notre marché toute une gamme de lames d’essuie-glaces répondant à toutes les applications. PHOTO HELLA

Voir clair

La compagnie Sylvania propose aussi aux ateliers une trousse de restauration des phares. Ces produits permettent de redonner la transparence nécessaire aux phares dont le couvert de plastique peut jaunir et s’opacifier avec le temps.

Trousse de restauration des phares. PHOTO Sylvania

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X