fbpx

Le Programme Mécanique Haute Tension prend de l’ampleur

Autosphere » Mécanique » Le Programme Mécanique Haute Tension prend de l’ampleur
Un groupe d’ateliers précurseurs avaient répondu présents lors du lancement de ce programme en septembre. PHOTO Michel Beaunoyer

Lancé en septembre dernier au CPA de Québec, le programme Mécanique Haute Tension est maintenant offert à travers le Québec.

C’est le 11 janvier qu’Alain Côté, président de Pièces d’auto Alain Côté et du programme, a procédé au lancement provincial du Programme Mécanique Haute Tension. Ce dernier est dispensé par les magasins NAPA Pièces d’auto participants, en collaboration avec le programme de formation Compétences VÉ du Comité paritaire de l’industrie des services automobiles. CAA-Québec fait également partie des initiateurs du programme de formation et appuie Compétences VÉ.

Le Programme Mécanique Haute Tension est destiné aux ateliers de mécanique NAPA AUTOPRO et NAPA AutoCare. Il a pour but d’encadrer l’entretien et la réparation des véhicules électriques et hybrides.

Le lancement provincial du Programme Mécanique Haute Tension vise à permettre à un plus grand nombre d’ateliers de mécanique d’en devenir membres, et ce, parrainés par leur magasin de pièces d’auto NAPA respectif.

Un programme à valeur ajoutée

Dany Rouleau, coordonnateur du Programme Mécanique Haute Tension, explique comment cet élargissement du programme à tout le territoire québécois va permettre aux ateliers du réseau NAPA d’ajouter de la valeur à leur offre de services et faire rayonner leur expertise. « Nous allons pouvoir leur faire profiter de l’expertise que nous avons développée avec nos partenaires initiaux, explique-t-il en entrevue.

« Compter dans l’atelier au moins un technicien certifié Compétences VE est un prérequis à notre programme qui a été conçu pour les accompagner et s’assurer que l’atelier à tout en main pour offrir aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides des services de la plus haute qualité. Nos ententes avec plusieurs fournisseurs facilitent par exemple l’acquisition des outils de base et spécialisés nécessaires. Une plateforme de discussion pour cette communauté de spécialistes leur permet aussi d’échanger et de trouver réponse à leurs questions, notamment grâce au formateur hors pair qu’est Yves Racette. »

Un programme évolutif

Comme le mentionne M. Rouleau, le programme sera évolutif puisque la technologie d’électrification des transports est en mutation perpétuelle. « Nous nous attendons aussi à ce que ces ateliers, la crème de la crème, mettent à jour leurs compétences pour rester à la fine pointe des connaissances techniques. »

Les ateliers répondant aux critères du Programme Mécanique Haute Tension pourront afficher le visuel du programme dans leur place d’affaires pour informer leurs clients et apparaîtront sur le Circuit d’Hydro-Québec, où en plus des bornes de recharge les électro-automobilistes verront les ateliers disposant des compétences et outils pour entretenir et réparer leur véhicule. Chaque atelier du programme devra d’ailleurs avoir installé une borne de recharge pour ses clients.

Une communauté en croissance

Actuellement, les magasins participants sont :

  • Les quatre succursales de Pièces d’auto Alain Côté (L’Ancienne-Lorette, Saint-Nicolas, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières);
  • Pièces d’auto CPR, à Beauport ;
  • Pièces d’auto Rémy Ferland, à Sainte-Anne-de-Beaupré;
  • Les trois succursales de Pièces d’auto J.P. Racette (Saint-Lin-Laurentides, Saint-Jacques et Rawdon);
  • Les deux succursales de Pièces d’auto et de camions F. Sigouin (Rigaud et Vaudreuil-Dorion);
  • Les Pièces d’auto Saint-Jérôme, à Saint-Jérôme;
  • Pièces d’auto Dan Prud’homme, à Papineauville.
  • Carrefour industriel Ldg inc., à Mont-Laurier
  • Pièces d’auto P & B Gareau, à Mont-Tremblant
  • Pièces d’auto Norbec, à Val-D’or
  • Carrefour industriel Senneterre, à Senneterre

De nombreux autres magasins NAPA Pièces d’auto ont démontré un vif intérêt à se joindre au programme en tant que magasins participants et ainsi offrir la possibilité à leurs ateliers et garages NAPA AUTOPRO et AutoCare d’en devenir membres.

« Le lancement provincial du Programme Mécanique Haute Tension est venu du grand intérêt démontré par plusieurs acteurs du domaine des pièces automobiles et de l’industrie. Nous désirons ardemment que les magasins NAPA participant et les membres du programme soient des leaders dans le marché de l’entretien et de la réparation des véhicules électriques et hybrides », déclare Alain Côté, président de Pièces d’auto Alain Côté et du Programme Mécanique Haute Tension.

« En confiant leurs véhicules électriques ou hybrides à l’un des membres du Programme Mécanique Haute Tension, les propriétaires s’assurent de s’adresser à un atelier de mécanique répondant aux plus hauts standards de l’industrie de l’entretien et de la réparation de ces types de véhicules ».

Pour plus d’information sur ce programme, vous pouvez visiter le site Internet : pmht.ca

 

EMPLOIS

 
Hyundai Repentigny
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  REPENTIGNY
  Temps plein
 
 
HONDA DES SOURCES
Directeur adjoint des véhicules d'occasions
 
  DORVAL
  Temps plein
 
 
Hawkesbury Chevrolet Cadillac
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  HAWKESBURY
  Temps plein
 
 
NADON SPORT ST-EUSTACHE
Conseiller.ère technique
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Kia de LaSalle
Secrétaire aux ventes
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES