fbpx

Lancement du Programme Mécanique haute tension

Autosphere » Mécanique » Lancement du Programme Mécanique haute tension
Les représentants des ateliers pionniers de ce programme en présence des dirigeants de Pièces d’auto Alain Côté. PHOTO Michel Beaunoyer

Grâce à l’initiative de Pièces d’auto Alain Côté, de la région de Québec, sept ateliers deviennent les premiers membres du Programme Mécanique Haute Tension.

Ce projet pilote vise en premier lieu à mettre en valeur les avantages, pour les consommateurs, de confier leurs véhicules électriques et hybrides aux ateliers qui sont allés chercher l’expertise et les équipements nécessaires à leur entretien.

À ce jour, sept ateliers desservis par Pièces d’auto Alain Côté sont sur le point d’obtenir cette reconnaissance et pourront l’afficher dans leurs places d’affaires, indiquant aux automobilistes qu’ils sont en mesure d’entretenir leurs VE selon les plus hauts standards de l’industrie.

Construire l’image électrique

À la base du Programme Mécanique Haute Tension se trouve le programme de formation Compétences VE (competencesve.ca).

Ce programme national, conçu par le CPCPA et encadré par les CPA régionaux, permet aux techniciens d’entreprendre et de compléter un parcours de formation donnant droit à une certification reconnue de compétences.

Le programme mis de l’avant par l’équipe de Pièces d’auto Alain Côté encourage le processus et vient ensuite accompagner les ateliers qui veulent accéder à son programme spécifique.

Pour accéder à ce programme, l’atelier devra aussi installer une borne de recharge à sa place d’affaires. Cette installation à elle seule a en effet un impact sur la perception des automobilistes propriétaires de VE ou qui envisagent en faire l’acquisition.

Lors de la conférence de presse soulignant le lancement officiel du programme, Mathieu Côté, directeur général de Pièces d’auto Alain Côté a expliqué que le Programme Mécanique Haute Tension va ensuite accompagner ces pionniers.

« On ne s’improvise pas spécialistes en véhicules électriques, a-t-il souligné. En nous associant avec Compétences VE nous voulions rendre quelque chose qui semble compliqué en une évolution simple pour l’atelier. Et avec notre programme d’accompagnement, nous allons pouvoir les aider. »

Les compétences et les outils

Si Compétences VE s’occupe de la formation, le programme de Pièces d’auto Alain Côté va s’assurer que les outils et équipements nécessaires à travailler sur ces véhicules de nouvelle technologie seront disponibles.

Par exemple, le programme prévoit la location d’une table élévatrice pour les ateliers qui en ont besoin au lieu d’en faire l’achat. Une ligne d’aide technique sera aussi accessible pour les membres de ce club sélect.

Le programme offrira également la vérification des gants de protection à haute tension afin de s’assurer qu’ils sont en parfaite condition.

Pour Dominic Baribeau, gérant général des ventes NAPA région du Québec, le Programme Mécanique Haute Tension est une remarquable initiative locale.

« C’est un exemple à suivre, a dit M. Baribeau en entrevue lors du lancement. Nous pouvons apprendre d’eux et nous pouvons aussi les soutenir grâce à notre réseau de contacts à l’échelle mondiale en matière d’électrification des transports. »

Mentionnons finalement que le lancement du programme s’est déroulé dans le respect des normes sanitaires en cours.

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : Évènement,

EMPLOIS

 
Planète Mazda
Apprenti.e technicien.ne en mécanique automobile
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Subaru de Laval
Préposé.e à l'entreposage de pneus / préposé.e de cour
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
ProColor St-Lin
Directeur.rice de carrosserie - estimateur.rice
 
  SAINT-LIN-LAURENTIDES
  Permanent
 
 
Longueuil Honda
Directeur(trice) commercial à temps partiel
 
  LONGUEUIL
  Temps partiel
 
 
Fortier Auto
Technicien.ne comptable général.e
 
  ANJOU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES