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Impliquez votre équipe dans le recrutement

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Montrer l’environnement de travail est important pour attirer de nouveaux talents. Eric McLean \ Unsplash

Lors d’un webiniaire présenté par l’entreprise Wrench Way le 5 octobre dernier, les gestionnaires d’ateliers ont pu prendre note de certaines bonnes pratiques pour faciliter le recrutement.

La firme américaine Wrench Way, qui aide les techniciens à se trouver l’emploi idéal dans un atelier indépendant ou dans le service d’entretien d’un concessionnaire, était représentée par Mark Wilson, membre fondateur.

Le premier conseil qu’offre ce spécialiste est de « s’ouvrir les yeux », avant de publier une offre d’emploi.

« Regarder ce que les autres ateliers offrent comme conditions pour les techniciens qu’ils recherchent. La question n’est pas d’offrir le meilleur salaire, mais de se positionner dans la bonne moyenne. Et regardez aussi les avantages offerts par les autres entreprises en matière d’assurance, de vacances et de plan de retraite. »

Mark Wilson indique aussi que l’offre devrait être aussi détaillée que possible.

Elle devrait donner le maximum d’informations sur l’entreprise et l’environnement de travail qu’elle offre.

« Évitez les processus longs et compliqués, conseille-t-il. Il y a plus d’offres que de candidats sur le marché, il faut rendre la démarche aussi simple que possible.

« Vous pouvez même construire, sur votre site internet, un onglet spécifique pour l’embauche où un Forum aux questions pourrait donner plus de détails sur les services que vous offrez, les équipements modernes que vous utilisez ou encore les programmes de formation continue offerts par l’atelier. »

Plus il y aura d’information et plus de candidats risquent d’être intéressés.

Ne pas lâcher le candidat

Selon M. Wilson, dans le contexte actuel, une entreprise d’entretien mécanique devrait toujours être en processus de recrutement.

Et si une offre attire un ou des candidats, il ne faut pas attendre pour établir un contact personnalisé.

« Organisez une rencontre le plus rapidement possible, avant que le candidat ne regarde ailleurs. Et après l’entrevue, garder le contact pendant le processus, si vous rencontrez d’autres candidats par exemple. Et oubliez les courriels, donnez-lui un coup de fil ou envoyez-lui des textos, s’il préfère cette approche. »

L’expert souligne que la meilleure approche de recrutement est de rendre l’entreprise désirable en la présentant sous son meilleur jour.

Il explique ainsi que les plateformes d’offres d’emplois où les postes disponibles seront présentés par l’entreprise, doivent être appuyés un site internet dynamique et une présence forte sur les médias sociaux.

« Il est estimé que 65 % des candidats intéressés par une offre vont aller ensuite chercher plus d’information sur les médias sociaux et sur le site de l’entreprise.

Mettre en vedette l’équipe

Selon M. Wilson, les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont ses employés.

« Vos médias sociaux et votre site internet doivent les mettre en vedette, explique-t-il. Faites de courtes vidéos où ils vont parler des réparations complexes qu’ils ont réalisées récemment ou des nouveaux équipements avec lesquels ils travaillent.

« Un technicien qui s’intéresse à votre entreprise va toujours porter davantage l’oreille à ce qu’un autre technicien dira sur ce qui se passe entre vos murs.

« Et on ne parle ici de vidéos professionnelles et corporatives, mais de courtes séquences qui mettront en valeur votre équipe et votre environnement de travail. »

Il recommande d’encourager vos employés à partager leurs bons coups ou les activités sociales de votre entreprise sur leurs propres médias sociaux, s’ils se sentent à l’aise de le faire, quitte à organiser des reconnaissances pour les plus actifs.

Et un bonus pour l’aide au recrutement par référence est une très bonne idée selon lui.

Comme l’explique cet expert, le plus important bassin de travailleurs parmi lesquels se trouve votre perle rare est déjà d’un atelier.

Ceux qu’il qualifie de « candidats passifs » ne sont pas activement à la recherche d’un nouveau poste, mais seront curieux de voir ce que vous pouvez leur offrir pour améliorer leurs conditions.

« Il y a plusieurs solutions pour le recrutement. L’important est de montrer à tous que vous êtes un bon employeur, offrant un milieu de travail stimulant et des conditions concurrentielles. Et si vous n’êtes pas à niveau, il est grand temps d’y voir.

« Les gestionnaires se plaignent de ne pas avoir le personnel dont ils ont besoin, mais ne prennent pas le temps de faire briller leur image. C’est un petit investissement, mais un effort constant à soutenir tout le temps, pas uniquement quand une crise survient. »

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Entreprise, Gestion, Webinaire

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