fbpx

Les accessoires de remorquage par André Gamelin

Antoine Joubert et moi avons eu l’occasion de parler attaches remorques, un accessoire intéressant pour la clientèle de nos ateliers. PHOTO Pièces d’auto Super

Offrir la vente et l’installation d’attache à remorque est un service intéressant et lucratif pour l’atelier.

Deux phénomènes significatifs sont apparus dans le sillage de la pandémie de COVID qui nous a frappés : faute de pouvoir s’envoler vers des destinations exotiques les gens vont voyager dans la région ou encore investir dans des travaux autour ou dans la maison.

Cette réalité a fait exploser la demande pour les véhicules récréatifs et les matériaux de construction.

Et par le fait même, la demande pour les attaches de remorques et de roulottes a fortement grimpé.

Une opération simple

L’installation adéquate d’une attache remorque sur une voiture, VUS ou camionnette est beaucoup plus simple que par le passé. Tout bon atelier de mécanique gagnerait à en offrir la vente et l’installation.

C’est un marché plein de potentiel et d’avenir.

Il est possible d’avoir de votre grossiste des présentoirs qui afficheront à votre clientèle l’offre des produits dans votre atelier.

Comme j’en discutais avec Antoine Joubert, spécialiste automobile, lors d’une capsule vidéo, des accessoires sont maintenant disponibles pour le marché secondaire qui correspondent aux spécifications de chaque véhicule.

La soudure est beaucoup moins nécessaire puisqu’un boulonnage de l’accessoire est souvent possible.

Même la plus modeste voiture peut tirer une certaine charge.

L’important est de vérifier dans le guide du propriétaire les capacités limites de remorquage du véhicule qui vous sera confié.

Il existe en fait trois catégories d’équipements de remorquage selon les capacités des véhicules.

Évidemment, il ne faut jamais installer des équipements qui permettraient de surpasser les capacités du véhicule. Cela pourrait provoquer une usure prématurée, des pannes et même des accidents.

La bonne classe

Il existe trois classes d’attaches pour les applications qui nous intéressent.

La classe 1, pouvant tirer un maximum de 2000 livres et supporter 200 livres au timon, la classe 2 avec une capacité de remorquage de 3500 livres et la classe 3 avec une capacité de 3500 à 5000 livres, selon le véhicule.

Évidemment, plusieurs consommateurs vont faire l’achat de ces équipements lors de l’acquisition de leur véhicule neuf, mais le marché secondaire offre toutes les solutions à moindre coût.

Le garagiste doit toutefois faire preuve d’une certaine expertise s’il veut proposer ces équipements et leur installation.

Il doit, par exemple, s’assurer que la barre de tire, le timon, sera à la bonne hauteur pour recevoir la remorque ou la roulotte du client.

Il faut aussi choisir la bonne boule et la chaîne de sécurité.

En passant, une boule avec amortisseur est maintenant offerte sur notre marché, elle a l’avantage de réduire les chocs ressentis dans l’habitacle, surtout dans les voitures monocoques.

Tous les accessoires

Je recommande aussi de proposer à vos clients l’installation d’un système de verrouillage.

Rien de plus décevant que de revenir d’une balade en bateau pour réaliser que la remorque a été volée.

Tous les systèmes de filage pour l’éclairage et, le cas échéant, le contrôle du freinage de la remorque sont aussi disponibles en pièces de remplacement.

Là aussi l’installation s’est simplifiée. Certains systèmes pouvant être simplement branchés et mis en opération sans avoir à couper un seul fil.

Informez-vous, équipez-vous et n’hésitez pas à diversifier vos activités en offrant ce service, qui sera sans aucun doute très apprécié de vos clients réguliers.


André Gamelin est propriétaire du magasinPièces d’auto Super sur le chemin Chambly, à Saint-Hubert. Questions et commentaires : [email protected]

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X