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Un sondage Léger révèle que la moitié des Canadiens planifient un voyage sur la route

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Les projets de voyage en voiture se multiplient alors que les Canadiens se préparent à reprendre le volant cet été. PHOTO Toyota Canada

Selon un nouveau sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de Toyota Canada, près de la moitié (49 %) des Canadiens prévoient faire un voyage en voiture cet été, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année dernière.

Plus des trois quarts (76 %) des Canadiens interrogés ont indiqué que la pandémie leur a redonné le goût des activités de plein air, tandis que les deux tiers (65 %) estiment avoir redécouvert le plaisir des voyages au Canada.

La résurgence du voyage en voiture

Bien que la majorité des Canadiens (73 %) aient dû modifier leurs projets de vacances estivales en raison de la pandémie, et que huit Canadiens sur dix (84 %) prévoient rester plus près de chez eux que d’habitude. 43 % estiment que l’été qui vient pourrait être le moment idéal pour explorer le Canada en faisant une excursion en voiture (dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité*).

Parmi ceux qui prévoient faire une excursion en voiture, les deux tiers (67 %) envisagent une courte balade d’une journée. En fait, 35 % ne prévoient s’éloigner que de 4 à 6 heures de leur domicile.

Lorsque les restrictions seront levées, ceux qui prévoient une excursion en voiture ont hâte d’explorer de nouvelles villes (51 %) et de passer du temps avec leur famille et leurs amis (43 %).

Accent sur les voyages écologiques

Selon le sondage, plus de la moitié (56 %) des Canadiens qui feront une excursion en voiture cet été prévoient faire de la randonnée, tandis que 48 % feront de la marche, de la course ou du patin à roues alignées, et 46 % prévoient faire du tourisme.

De plus, si les restrictions le permettent, près de la moitié (46 %) prévoient profiter du plein air en rendant visite à des amis et à la famille, tandis que 45 % prévoient pique-niquer et 42 % faire du camping.

L’exploration de parcs nationaux ou provinciaux figure également en bonne place sur la liste des destinations de 43 % des personnes qui prévoient faire une excursion en voiture cet été.

Avec leur nouvel engouement pour le plein air – ainsi que pour des destinations et des activités plus écologiques –, les Canadiens ont indiqué qu’ils souhaitaient que levoyage lui-même soit aussi plus respectueux de l’environnement. Plus de la moitié (58 %) des Canadiens se sentiraient mieux en optant pour un véhicule hybride en raison des avantages environnementaux.

Préférences régionales/provinciales

Bien que les Canadiens d’un océan à l’autre partagent une passion commune pour le plein air, il existe également des différences régionales intéressantes en ce qui concerne nos préférences en matière d’excursions en voiture :

Maritimes
  • Plus proches de la nature.
  • La majorité d’entre eux ayant déclaré que la pandémie leur a permis d’aimer davantage le plein air (85 %) et les voyages au pays (79 %).
Alberta
  • Légèrement plus enclins à prendre la route, 61 % prévoyant faire un voyage en voiture cet été.
  • 48 % prévoient faire un voyage en voiture ont indiqué que le camping serait leur activité de plein air préférée.
Colombie-Britannique
  • Un peu plus enclins que les autres à faire des concessions en ce qui concerne leurs voyages.
  • 79 % d’entre eux déclarent que la pandémie a modifié leurs projets de vacances et la grande majorité (89 %) envisagent de passer l’été plus près de chez eux que d’habitude.
Manitoba et Saskatchewan
  • 35 % d’entre eux sont prêts à faire plus de 12 heures de route jusqu’à leur destination.
  • 63 % considèrent le rendement énergétique comme la caractéristique la plus importante de leur voiture lorsqu’ils font une excursion estivale.
Ontario
  • Ouverts à conduire un peu plus loin de leur domicile cet été.
  • 35 % d’entre eux sont prêts à faire 7 heures de route ou plus.
Québec
  • 58 % regrettent ne pas avoir pu conduire plus souvent durant la pandémie.
  • 67 % estiment que leur voiture fait partie de leur famille.

 

« Il n’est pas étonnant que, plus d’un an après le début de la pandémie, les Canadiens soient plus impatients que jamais de reprendre le volant et d’explorer notre beau pays dès qu’ils pourront le faire en toute sécurité », a déclaré Stephen Beatty, vice-président d’entreprise chez Toyota Canada.

« Nous avons la chance de vivre dans un pays qui offre une abondance de routes panoramiques et d’aventures en plein air, et ce regain d’engouement des Canadiens pour la nature est quelque chose de merveilleux. »

 

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