Révolue l’époque des distributeurs d’allumage, l’heure est à l’électronique.
Comme vous le savez si bien, les voitures que nous connaissions, équipées du fameux distributeur avec rotor et du filage d’allumage, sont en voie de disparition.
Les nouvelles technologies qui améliorent la combustion au plus haut point sont de plus en plus sophistiquées et nécessitent des vérifications plus approfondies.
Oublions la bouteille d’eau pour voir si le feu saute au filage, comme avant. Avec de plus en plus de capteurs de position, avoir la bonne information pour diagnostiquer les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous demande de plonger dans la technologie d’aujourd’hui.
Accéder à l’information
Heureusement, pour nous seconder dans nos recherches, de bonnes plateformes de données et de processus nous sont offertes pour performer au plus haut point. Elles nous permettent d’accéder à toute l’information nécessaire à effectuer les tests et vérifications nécessaires afin d’arriver au résultat final.
Ces alliés informatiques vous donnent les réponses aux problèmes découlant des diagnostics et nous aident à résoudre l’énigme du dysfonctionnement des véhicules qui nous sont confiés. Les trois principaux logiciels liés au diagnostic électronique des automobiles que je connais et que j’ai essayés sont ALLDATA, Mitchell Pro Demand et Identifix.
Mis à jour
Ce sont toutes de très bonnes et performantes plateformes, qui nous permettent d’avoir le maximum d’informations sur les problèmes dont vous cherchez la source. Ce qui me plaît, c’est la mise à jour régulière des bulletins techniques qui nous offre la possibilité d’évoluer au même rythme que les nouveaux véhicules qui entrent dans nos baies de service.
L’autre aspect vraiment intéressant est la présence de forums de discussions.
On peut y échanger, entre techniciens qualifiés, sur des problèmes rencontrés et des solutions découlant des meilleures pratiques. J’aime beaucoup cette communauté d’entraide
Le support de la communauté
Pour ma part, j’utilise ALLDATA qui m’offre tout ce dont j’ai besoin pour bien performer et partager mes informations avec d’autres mécaniciens, sur le forum.
Ce type de plateforme livre toutes les informations utiles, que ce soit pour les entretiens périodiques, les qualités et les quantités de lubrifiant, selon les modèles, ou même les schémas électriques, ce qui est absolument nécessaire pour bien travailler.
L’important est de prendre le temps de bien faire les vérifications, dans le bon ordre, et suivre les étapes fournies par votre logiciel d’atelier. C’est votre guide qui vous mènera, pas à pas, vers les solutions recherchées.
Bon diagnostic à tous !
Mark Potvin est spécialiste du diagnostic mécanique et électronique.