fbpx

Savoir s’ajuster par Denis Pageau

Il est grand temps de donner à votre atelier une image de marque puisque les consommateurs ont besoin de vous. PHOTO Denis Pageau

À la suite des évènements, aspirez-vous à être un bon atelier ou un excellent atelier ?

Au cours des derniers mois, j’ai constaté que quelques propriétaires d’atelier ont augmenté leurs taux horaires sur la main-d’œuvre sans avoir reçu de grande résistance de la part des consommateurs. Pour certains, cette pratique a permis de continuer à fonctionner de manière plus efficace en raison des règlements sur la COVID-19 et qui n’ont plus suffisamment de ressources pour leur permettre de prospérer efficacement et dans certains cas, de survivre.

Un défi à relever

La venue sournoise de cette catastrophe crée un défi difficile à relever au niveau du travail, de notre vie personnelle et même au niveau planétaire. La gestion des ateliers est devenue de plus en plus compliquée, les réseaux sociaux sont devenus des moteurs de recherche d’emploi et crée tout un revirement de situation pour les firmes de recrutement. Je ne parlerai pas du manque de motivation de certains à accepter de bonne foi le retour au travail.

Tous les jours on se retrousse les manches en se questionnant sur ce qu’on aura à réaliser dans la journée et la façon de faire pour assurer la pérennité de notre entreprise. L’heure est au changement et vous désirez prendre les mesures nécessaires pour reprogrammer votre atelier pour contrer les effets de ce virus.

Être rentable

Bien sûr, chaque atelier doit être rentable pour rester en affaires et l’accent doit être mis sur la qualité de la réparation au quotidien. D’ailleurs, vous avez constaté dernièrement que vos clients investissent davantage sur l’entretien de leurs véhicules. Les gens sont inquiets face à l’avenir et voudront conserver leurs véhicules plus longtemps; retardant l’investissement important que représente l’acquisition d’une voiture neuve.

Poursuivre la formation

Vous avez présentement l’opportunité de suivre de nombreux webinaires offerts gratuitement par les différents comités ou des formations en ligne. C’est l’occasion de mettre l’accent sur l’excellence. Pour vous, gestionnaires, mais aussi pour toute votre équipe technique.

S’équiper

Magasinez de nouveaux équipements ou de logiciel de gestion dans des salons d’équipement automobile. Une partie pédagogique importante afin de voir les nouveautés qui pourrait potentiellement faire grandir davantage votre atelier.

Réaménager

Sera-t-il nécessaire de faire certaines modifications temporaires ou permanentes afin de rentabiliser l’espace de travail ? Certains aménagements de baie de travail peuvent laisser à désirer.

Redorer l’image

Une peinture fraîche, des zones de travail et une salle d’attente propre et confortable sont des éléments essentiels de tout atelier. Les employés devraient être encouragés à porter des uniformes identifiés propres et à ressembler à un technicien professionnel.

En conclusion, je dirais que vous pouvez faire de votre atelier un grand établissement, si vous êtes prêt à faire ce qu’il faut.


Denis Pageau est Conseiller sénior en développement au sein du réseau des garages recommandés de CAA-Québec et un technicien et formateur émérite.

Catégories : Chronique, Mécanique
Étiquettes :

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X