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Sur le bon chemin

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Allan Brown, propriétaire de McCormacks Service Centre & Towing. PHOTO Allan Brown.

Ce mois-ci, nous mettons en évidence le travail d’un professionnel de l’industrie automobile. Allan Brown est le propriétaire du centre de service McCormacks à Gander dans la province de Terre-Neuve.

M. Brown nous dit qu’il a acheté cette entreprise il y a environ six ans. « Les McCormacks sont en activité depuis environ 40 ans ici à Gander. Avant cela, j’ai possédé d’autres entreprises sur une période de 25 ans… et depuis que j’ai acheté McCormacks, j’ai fait plusieurs changements », déclare M. Brown.

« Nous avons rénové l’espace intérieur des bureaux pour l’adapter à une zone d’attente des clients. Cette espace comprend une zone de rafraîchissement, une télévision et une zone d’accès à Internet. Nous avons investi dans la mise à niveau des systèmes informatiques de notre administration pour nous permettre d’effectuer un meilleur diagnostic du magasin. Nous avons également acheté plusieurs nouveaux d’équipements. »

L’entreprise McCormacks

Le centre de service McCormacks emploie trois techniciens compagnons et deux apprentis. De plus, il y a deux employés de bureau. L’installation comprend quatre aires de service et environ 4 000 pieds carrés d’atelier. McCormacks est entièrement informatisé. Tout y est : comptabilité, paie, diagnostics d’atelier… une installation à la pointe du progrès !

Nous avons demandé à M. Brown si les compétences en matière de diagnostics étaient solides dans son atelier. « Tout à fait », a-t-il répondu. « Nous avons 80 ans d’expérience combinée. Avant d’acheter McCormacks, j’ai enseigné des programmes de technologie automobile dans des établissements d’enseignement supérieur et dans l’industrie. De plus, deux d’entre nous ont obtenu la certification de maître ASE ».

« Les cours de formation sont également très importants et nous les suivons au fur et à mesure qu’ils sont disponibles. Ils sont généralement très précis, se concentrant sur des sujets spécifiques, comme le contrôle du climat. Mais chacun de nos techniciens ont des points forts — ayant tous une expertise dans un domaine en particulier ».

Un magasin professionnel

Le CCB a demandé quel type d’atelier il s’agissait. Un atelier de réparation générale ou plutôt un atelier avec une spécialisation précise dans un domaine en particulier ?

« Notre atelier dispose de l’équipement et des compétences nécessaires pour diagnostiquer et réparer de manière professionnelle tout ce qui peut arriver, y compris les problèmes électriques/électroniques, la climatisation, le réglage de l’alignement des roues, les réparations de moteurs diesel ainsi que les réparations de base et l’entretien préventif », déclare fièrement Allan.

Et lorsque nous lui avons demandé s’il éprouvait des difficultés à accéder aux informations à des fins de réparation, il a répondu qu’ils n’avaient vraiment aucun problème.

« Nous avons des abonnements pour deux fournisseurs d’informations en ligne — ALLDATA et Identifix. Notre équipement de diagnostic informatisé est constamment mis à jour et nous disposons également d’une base de données d’informations», a répondu M. Brown.

Le principal fournisseur de pièces de McCormacks est Colonial Auto Parts. Il peut arriver qu’ils achètent également des pièces auprès de divers concessionnaires et d’autres fournisseurs selon les besoins, mais ils affirment avoir une excellente relation avec Colonial, qui constitue une part très importante de leur activité.

« Notre industrie n’a pas reçu le niveau de respect qu’exige le type de compétences requises dans cette profession! » affirme Allan Brown, propriétaire du McCormacks à Gander. PHOTO Allan Brown
Les employés sont importants

Nous lui avons demandé, en tant que technicien et propriétaire d’un magasin de services, quels sont les éléments clés qui, selon lui, sont essentiels pour assurer le succès à long terme d’une entreprise.

Allan a répondu : « Les employés sont la clé du succès de toute entreprise. Votre personnel doit être engagé et sentir que sa contribution est appréciée. Offrez un environnement qui favorise une atmosphère positive. En retour, ces employés prendront grand soin de vos clients ! Une entreprise doit également suivre le rythme des progrès technologiques. Investissez dans la formation et les équipements qui permettent à votre personnel d’être à la pointe ».

L’importance de la formation pour les nouveaux techniciens

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il fallait faire pour sensibiliser la prochaine génération de techniciens et les propriétaires d’entreprises prestataires de services à suivre des formations continues, M. Brown a répondu que « le recrutement de nouveaux employés est un problème pour toutes les entreprises. Il existe actuellement un vide dans notre secteur : le nombre de diplômés de qualité qui entrent sur le marché du travail en tant qu’apprentis a régulièrement diminué ces dernières années. Notre industrie devrait promouvoir les opportunités et les avantages que notre industrie a à offrir. Une interaction avec les conseillers d’orientation des écoles secondaires, les enseignants et les étudiants serait utile. Introduire le diagnostic, l’entretien et la réparation des véhicules automobiles dans les écoles qui proposent une forme quelconque de cours de métiers industriels ou d’atelier. »

« Traditionnellement, notre industrie n’a pas reçu le niveau de respect qu’exige le type de compétences requises dans cette profession. Cela a commencé à changer à mesure que les véhicules sont devenus beaucoup plus complexes. L’éducation et la formation requises pour bien maîtriser les systèmes utilisés sur les véhicules d’aujourd’hui sont considérables. Par conséquent, la rémunération pour ces compétences devrait se traduire en termes de salaire, d’avantages et de conditions de travail générales. Lentement, la situation commence à s’améliorer ».

Nous sommes complètement d’accord avec vous, M. Brown. Espérons que toute l’industrie automobile se réveillera et prendra en considération l’exactitude et la justesse de vos paroles.

Catégories : Éditorial, Mécanique

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