De General Motors à Oshawa, Ontario, nous vient cette nouvelle sur la façon dont leurs VE de prochaine génération devraient être alimentés par une famille de cinq unités d’entraînement interchangeables et trois moteurs, connus collectivement sous le nom de « Ultium Drive ».
Ultium Drive aidera l’entreprise à faire évoluer son portefeuille actuel vers une gamme entièrement électrique, offrant des avantages significatifs par rapport aux précédents VE de GM en termes de performance, d’échelle, de rapidité de mise sur le marché et d’efficacité de fabrication.
Ultium Drive combine des moteurs électriques et des transmissions à vitesse unique qui appliqueront la puissance créée par les cellules de batterie Ultium de GM aux roues de ses prochains véhicules électriques. GM a dirigé la conception et le développement de l’architecture modulaire de l’Ultium Drive qui sera plus réactive que ses équivalents à combustion interne avec un contrôle précis du couple de ses moteurs pour une performance sans à-coups. Ces moteurs de l’Ultium Drive devraient offrir un couple et une densité de puissance à la pointe de l’industrie sur un large éventail de types de véhicules.
« GM a construit des transmissions pour de nombreux constructeurs automobiles de renom », a déclaré Ken Morris, vice-président de GM pour les programmes de véhicules autonomes et électriques. « La fabrication de moteurs, de transmissions, de composants et de systèmes de transmission fait partie des compétences les plus connues de GM, et notre expertise en matière de fabrication s’avère non seulement transférable mais aussi avantageuse dans le cadre de la transition vers les VE ».
GM dirige la conception, le développement et la fabrication
GM a appliqué les leçons de 25 ans d’expérience des VE à l’Ultium Drive avec des conceptions plus légères et plus efficaces qui se caractérisent par une intégration intelligente. Par exemple, en intégrant l’électronique de puissance dans les ensembles des unités d’entraînement, la masse de l’électronique de puissance a été réduite de près de 50 % par rapport à la précédente génération de VE de GM, ce qui a permis de réduire les coûts et l’espace de conditionnement tout en augmentant leur capacité de 25 %. Cette consolidation des pièces et des caractéristiques facilite également l’application de l’Ultium Drive dans la future gamme de véhicules électriques de GM.
La puissance et la polyvalence de ces moteurs aideront GM à faire migrer des segments à haut rendement, comme les pick-ups et les véhicules performants, vers la propulsion entièrement électrique, tout en fournissant la bande passante nécessaire pour propulser la gamme de véhicules électriques de GM dans le futur.
La famille GM Ultium Drive couvre les combinaisons de propulsion à traction avant, à propulsion arrière et à traction intégrale, y compris les capacités de haute performance et de tout-terrain.
Les cinq unités de propulsion devraient être alimentées par un ou plusieurs des trois moteurs suivants : un moteur principal à traction avant, un moteur principal pouvant être configuré pour la traction avant ou arrière et un moteur d’assistance à la traction intégrale.
Economies sur la conception des véhicules et sur les coûts de production
En développant en grande partie l’Ultium Drive en interne, parallèlement à sa prochaine génération de VE, GM économisera sur les coûts de conception et de production des véhicules grâce à une connaissance inhérente de la manière dont ces unités d’entraînement et ces moteurs s’intègrent dans ses véhicules et des rendements qui peuvent être créés.
« Comme pour les autres systèmes de propulsion qui sont complexes, à forte intensité de capital et qui contiennent beaucoup de propriété intellectuelle, il est toujours préférable que nous les fabriquions nous-mêmes », a déclaré Adam Kwiatkowski, ingénieur en chef exécutif de GM pour la propulsion électrique mondiale. « La gamme complète de VE de GM devrait bénéficier de l’ingénierie simultanée de l’Ultium Drive, et notre engagement en faveur d’une intégration verticale accrue devrait apporter une rentabilité supplémentaire à l’équation des performances ».
La plupart des composants de l’Ultium Drive, y compris les pièces moulées, les engrenages et les assemblages, seront fabriqués avec des pièces provenant du monde entier dans les installations de propulsion mondiale existantes de GM sur des chaînes d’assemblage communes et flexibles, ce qui permettra à la société d’accélérer sa production de VE, de réaliser des économies d’échelle et d’adapter sa gamme de production à la demande du marché.
Tous les véhicules électriques GM construits sur la plate-forme Ultium seront propulsés par Ultium Drive, ce qui conférera aux VE de prochaine génération de GM une flexibilité et une modularité remarquables. Restez à l’écoute pour plus de détails sur la prochaine génération de véhicules électriques GM.