fbpx

Un nouveau sondage révèle que le plan du Québec visant 100 % de ventes de VZE d’ici 2035 n’est pas réalisable avec le soutien gouvernemental actuel : 60 % des répondants souhaitent le maintien des incitatifs à l’achat

Autosphere » Concessionnaires » Un nouveau sondage révèle que le plan du Québec visant 100 % de ventes de VZE d’ici 2035 n’est pas réalisable avec le soutien gouvernemental actuel : 60 % des répondants souhaitent le maintien des incitatifs à l’achat
Les résultats du sondage. Source: Leger

Le plus récent sondage sur l’attitude des Québécois envers les véhicules zéro émission (VZE) révèle des défis importants concernant la réglementation provinciale qui exige 100 % de ventes de VZE d’ici 2035. L’enquête a démontré que 40 % des répondants n’envisageraient pas l’achat d’un VZE pour leur prochain véhicule, citant des préoccupations liées au prix, à l’autonomie des véhicules et au manque d’infrastructure de recharge.

« Les concessionnaires s’engagent pleinement dans la transition vers les véhicules électriques, mais cette transition ne peut réussir sans un appui clair et des mesures d’incitation adéquates pour les consommateurs. Si le gouvernement veut atteindre ses objectifs, il doit s’assurer de la disponibilité de l’infrastructure et des programmes d’incitation pour faciliter l’adoption des VZE par tous les Québécois », a déclaré Ian Sam Yue Chi, président de la CCAQ.

« Par leur collaboration et des investissements commerciaux importants, les concessionnaires d’automobiles ont joué un rôle crucial au Québec en s’érigeant chefs de file en matière d’adoption des VZE. Mais les mesures d’aide gouvernementale offertes aux consommateurs doivent accompagner ces objectifs ambitieux de politiques quantifiables et efficaces », a déclaré Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA.

« Les constructeurs d’automobiles investissent des milliards de dollars, y compris au Québec, pour proposer de nouveaux VZE aux consommateurs », a déclaré Brian Kingston, président et chef de la direction de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV). « Pour hausser le taux d’adoption des VZE, il faut des politiques favorables qui aident les automobilistes à migrer vers l’électrique et non une réglementation punitive qui limite le choix des consommateurs ».

« Si les gouvernements sont libres de mettre en œuvre toutes les lois et réglementations qui leur plaisent, ils ont aussi la responsabilité de concourir à la conformité à ces lois et réglementations et, dans le cas présent, cela consiste à fixer des objectifs réalistes et accessibles, à conserver les incitatifs à l’achat jusqu’à ce que la parité des coûts soit atteinte, et à construire l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’adoption par les consommateurs », a déclaré David Adams, président et chef de la direction des CMAC.

Le sondage, réalisé par Léger pour la Corporation des associations de détaillants d’automobiles, l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, offre un aperçu de l’attitude des Québécois envers l’électrification. Les résultats sont basés sur un sondage en ligne mené auprès de 1 005 Québécois du 19 au 21 juillet 2024.

Selon le sondage, 52 % des répondants s’opposent au plan du gouvernement d’interdire la vente de véhicules à essence d’ici 2035. Plus du quart des répondants y sont fortement opposés.

Soixante pour cent des répondants s’opposent au plan du gouvernement d’éliminer l’incitatif provincial à l’achat de VE, Roulez vert.

Les trois quarts des répondants estiment qu’il n’y a pas assez d’infrastructure de recharge publique au Québec pour soutenir les objectifs de vente de VZE fixés par la réglementation gouvernementale.

Catégories : Communiqué de presse, Concessionnaires
Étiquettes : ventes, VÉZ

EMPLOIS

 
Confidentiel
Directeur.rice de service - Rive-Sud de Montréal
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Subaru Sainte-Julie
Conseiller.ère en vente de véhicules neufs
 
  SAINTE-JULIE
  Permanent
 
 
Énergir
Peintre carrossier.ère
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Kia Gabriel Ouest
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
ST-JEROME CHRYSLER JEEP DODGE FIAT INC
Mécanicien.ne
 
  MIRABEL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES