fbpx

Les 125 ans de l’auto à l’honneur cette année au Salon international de l’Auto de Montréal

Autosphere » Concessionnaires » Les 125 ans de l’auto à l’honneur cette année au Salon international de l’Auto de Montréal
La première voiture d’Ucal-Henri Dandurand. Photo Collection Centre d’histoire de Montréal Fonds Dandurand

Le Salon international de l’Auto de Montréal (SIAM), présenté par iA Groupe financier, convie chaleureusement la population à souligner les 125 ans de l’arrivée de l’automobile à Montréal, avec un Salon plus innovant que jamais.

Cette 79e édition du SIAM marquera le retour tant attendu de grandes marques absentes l’année dernière, telles que Ford, Lincoln, Genesis, Infiniti, Mitsubishi, Volkswagen et McLaren. Au grand bonheur de tous, l’homme d’affaires et collectionneur Luc Poirier viendra également présenter sa collection de 30 Ferrari datant de 1971 à aujourd’hui, collection estimée à plus d’une cinquantaine de millions de dollars !

Rappelons que cette édition du SIAM promet des nouveautés majeures présentées sur trois niveaux, notamment des espaces dédiés aux véhicules de loisirs et de sports motorisés, des zones Autosports mettant en avant des voitures d’exception et des motos modifiées, des sections consacrées aux muscle cars et des voitures de course, pour ne citer que quelques-unes des attractions prévues. Cette édition du Salon de l’Auto sera indéniablement spéciale cette année, célébrant ainsi les 125 ans de l’automobile à Montréal.

1899-2024 – Les 125 ans de l’automobile à Montréal

Alors que le Salon international de l’Auto de Montréal 2024 présentera une vaste offre de véhicules électriques, il faut savoir que la première voiture roulant sans chevaux à Montréal carburait à la vapeur. C’est le 21 novembre 1899 que la première voiture, celle d’Ucal-Henri Dandurand, circule dans les rues de Montréal. Elle est surnommée la « voiture fantôme » en raison de ses deux phares à carbure. Elle avait été livrée avec un mécanicien, en chair et en os, qui a donné une formation de deux mois à son propriétaire pour qu’il apprenne à partager la route avec les chevaux et les calèches.

Cette voiture possédait aussi quatre roues, un siège pour deux personnes et six réservoirs d’eau qui lui permettaient de rouler sur une distance d’environ 150 kilomètres. La voiture avait la capacité de dépasser les 40 km/h, mais son conducteur n’a jamais conduit plus vite que 7 km/h. Il a pu s’en servir pendant trois mois avant qu’elle ne tombe en panne et que le constructeur automobile la rachète. (Source et infos: Histoire Canada)

C’est donc à 125 ans d’évolution en auto-mobilité que vous convie le SIAM 2024 pour 10 jours de découvertes au Palais des congrès de Montréal du 19 au 28 janvier 2024 !

Le SIAM présente également la soirée du Gala Avant-Première Bénéfice le jeudi 18 janvier 2024 au Palais des congrès, soirée caritative qui permet d’amasser des fonds au profit de 5 fondations hospitalières du grand Montréal.

 

EMPLOIS

 
LOMBARDI HONDA
Mécaniciens.nes généralistes
 
  SAINT LÉONARD
  Temps plein
 
 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Chasseur automobile
 
  POINTE-CLAIRE
  Temporaire
 
 
LOMBARDI HONDA
Réceptionniste
 
  SAINT LÉONARD
  Permanent
 
 
LOMBARDI HONDA
Directeur.rice commercial.e - véhicules neufs et d'occasion
 
  SAINT LÉONARD
  Permanent
 
 
Kia de LaSalle
Directeur.rice général.e
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024