Le CR-V Touring Hybrid représente le succès actuel et l’avenir de HCM.
Le lundi 29 mai 2023, Honda of Canada Manufacturing (HCM) a organisé un évènement spécial et une conférence de presse sur son campus de fabrication situé à Alliston, en Ontario. Cet évènement a marqué la production du 10 millionième véhicule à Alliston depuis que la production de véhicules y a commencé, en 1986.
Le véhicule en question était un Honda CR-V Touring Hybrid de 2023, ce qui est tout à fait approprié puisque le CR-V est l’un des véhicules les plus vendus au Canada et qu’Alliston est aujourd’hui la principale usine de production de CR-V au niveau mondial, ainsi que la principale usine de production de variantes hybrides en Amérique du Nord.
Qualité, valeur et plaisir de conduire
Lors de la cérémonie, Jean Marc Leclerc, président et chef de la direction de Honda Canada, a expliqué que si le 10 millionième CR-V hybride représente les progrès importants réalisés par HCM au cours des 37 dernières années [avec sa pléthore de technologies de pointe, y compris le groupe motopropulseur hybride, l’infodivertissement et les caractéristiques de sécurité], ce qui n’a pas changé, c’est le fait que, comme toutes les Honda avant lui, il demeure un véhicule agréable à conduire qui offre qualité et valeur.
Honda a été le tout premier constructeur automobile japonais à s’implanter au Canada, et la création d’une usine de production à Alliston a apporté une nouvelle vie et une nouvelle prospérité à la région du comté de Simcoe, tout en devenant l’une des usines d’assemblage les plus importantes pour la production de véhicules à l’échelle mondiale. Alliston a commencé à construire la troisième génération de Honda Accord en 1986, puis a commencé à assembler la quatrième génération de Civic à partir de 1988.
Des exemples de chaque véhicule, y compris la toute première Honda Accord sortie de la chaîne de production, ont été exposés lors de la cérémonie, donnant un aperçu du riche patrimoine du complexe d’assemblage d’Alliston. Aujourd’hui, Alliston continue de construire la Civic à l’usine 1, tandis que la production du CR-V est concentrée à l’usine 2. Depuis 15 ans, un site supplémentaire assure la production des moteurs.
« Le CR-V est un modèle clé de notre gamme et la technologie hybride est une étape importante dans la transition de Honda vers un avenir électrifié, a déclaré M. Leclerc, une étape qui permettra à l’usine, à ses fournisseurs et à la communauté de progresser ensemble dans cette nouvelle ère. »
Progrès majeurs
Yoshiyuki Nakazawa, directeur général et vice-président exécutif de HCM, a fait remarquer qu’outre l’importance d’atteindre 10 millions d’unités, les progrès réalisés sur le campus d’Alliston sont extrêmement significatifs. En 1986, lorsque la production de l’Accord a commencé, l’objectif était de produire 18 000 unités par an dans une seule usine d’assemblage.
Aujourd’hui, l’Alliston compte trois usines de fabrication, qui produisent chaque année plus de 400 000 véhicules et 280 000 moteurs. En outre, les effectifs sont passés de quelques centaines de collaborateurs à plusieurs milliers. « Depuis la création de HCM, la clé de notre succès a été la passion et l’engagement de nos associés », a déclaré M. Nakazawa. « Et pour le futur, c’est l’engagement ferme de nos associés en faveur de la qualité et de l’amélioration continue qui nous mènera vers l’avenir. Alors que nous célébrons 10 millions de véhicules ici à HCM, je voudrais également reconnaître l’importance de nos fournisseurs, de la communauté et de nos clients dans la réalisation de cette grande étape. »
Entrevues exclusives
Au cours de l’évènement, Autosphere a eu l’occasion de réaliser des entretiens individuels exclusifs avec Jean Marc Leclerc, Jeff Hansen, chef du projet d’ingénierie Honda CR-V, ainsi que Chris Ewles et Laura Yates, employés permanents de HCM qui travaillent dans le complexe depuis plus de 20 ans.
Jean Marc Leclerc : « Les Canadiens sont très fiers d’avoir franchi cette étape [le 10 millionième véhicule fabriqué à Alliston]. C’est d’autant plus évident que nous avons été le premier constructeur automobile japonais à s’implanter au Canada. Compte tenu de la concurrence qui existe tant en Amérique du Nord qu’à l’étranger, c’est un véritable exploit et l’une des raisons pour lesquelles nous sommes en mesure de le célébrer aujourd’hui. [Dans le futur] je suis très confiant dans la capacité de HCM à évoluer vers un avenir plus électrifié. Le fait que nous soyons l’usine principale (au niveau mondial) pour la Civic actuelle ainsi que pour le CR-V et l’hybride en dit long sur le dévouement et l’engagement de chacun ici à HCM. »
Jeff Hansen : « Je pense que nous avons beaucoup de chance que le 10 millionième véhicule assemblé à Alliston soit un CR-V Touring Hybride. Pour nous, le CR-V hybride est vraiment un tremplin, le véhicule idéal pour permettre à nos clients de se lancer dans les véhicules électriques. Ils peuvent sentir le freinage régénératif lorsqu’ils ralentissent et l’excellente économie de carburant en ville, ce qui leur permettra de passer plus facilement aux BEV le moment venu. Je pense que le CR-V a toujours été populaire auprès des Canadiens en raison de sa qualité, de sa praticité et de sa fiabilité, et l’hybride ne fait que renforcer cette tendance. J’en conduis un moi-même et pour une famille de quatre personnes, il s’est avéré être un véhicule très polyvalent. »
Chris Ewles : « Je suis ici depuis 24 ans. Le premier véhicule sur lequel j’ai travaillé était le monospace Honda Odyssey, ici à l’usine 2. Je travaille dans le département peinture sur les lignes de scellage. Lorsque j’ai commencé, il y avait encore beaucoup de processus manuels, mais au fil des années, l’automatisation s’est développée et aujourd’hui, plus de 40 robots sont utilisés pour le scellement. Le passage d’une scelleuse manuelle à une automatisation à 100 % a été très bénéfique, non seulement en termes de processus, mais aussi de sécurité et de moral pour nos collaborateurs. »
Laura Yates : « J’ai commencé à travailler à l’usine 1 (production de Civic) il y a 25 ans. Lorsque j’ai commencé à travailler dans ce secteur, la direction assistée était une option, nous avions encore des fenêtres à manivelle et pas de coussin gonflable. Au fil des ans, avec l’évolution vers des véhicules plus sûrs, nos contrôles au sein du département se sont considérablement renforcés. Aujourd’hui, les fixations essentielles des véhicules sont installées à l’aide d’outils électroniques qui nous permettent de suivre et de nous assurer que chaque installation est effectuée correctement. J’aime beaucoup travailler ici parce que [HCM] soutient vraiment ses associés, c’est un endroit où il fait bon travailler. »