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L’Elantra N entre en piste

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Le dévoilement virtuel, le 19 août, mettait en vedette l’ADN de performance de l’Elantra N 2022. PHOTO Hyundai

C’est lors d’une présentation virtuelle que la nouvelle Elantra N 2022 de Hyundai a été dévoilée le 19 août dernier.

Cette version sportive de l’Elantra, destinée au marché nord-américain, est livrable avec une transmission à huit rapports à double embrayage en option ou de série avec la transmission manuelle à six rapports.

Le tout, contrôlable au volant.

La Elantra N présente un moteur de 2 litres turbocompressé développant 276 chevaux.

L’Elantra N présente un moteur de 2 litres turbocompressé développant 276 chevaux. PHOTO Hyundai

Sa conception est plus légère tout en offrant plus de durabilité.

De plus, son alimentation en air a été revue pour une meilleure performance.

Plusieurs éléments, tirés directement des expériences en courses, visent à améliorer les performances de cette automobile que le constructeur coréen perçoit comme un croisement entre un bolide de course et une voiture pratique pour les activités de tous les jours.

Conçue pour la performance

On peut ainsi mentionner le différentiel conçu pour faciliter les virages en épingle, le contrôle de relance pour des démarrages foudroyants ou encore le système de freinage bonifié, reposant sur des disques de 14.2 pouces compressés par des plaquettes à haute friction.

Au chapitre de la direction, un tout nouveau concept, tiré des voitures de rallye, a été implanté dans l’Elantra N.

Ce système de bras soutenant l’assemblage de la roue par son moyeu change complètement le comportement latéral de la voiture.

La rigidité du châssis a été améliorée et toutes les pièces de suspensions, qui visent à contrôler efficacement les pressions verticales, mais aussi toutes les forces latérales, offrent un contrôle accru, mais aussi une réduction des vibrations et du bruit.

Toutefois l’amateur de sensations auditives pourra aussi ajuster à sa guise le son de sa Elantra.

Le son du moteur peut ainsi être personnalisé dans l’habitacle alors qu’un ajustement est possible sur l’échappement pour prolonger le vrombissement.

L’Elantra N sera chaussée de pneus Michelin Pilot Sport 4S montés sur des jantes d’alliage de 19 pouces.

Ce choix s’imposait selon le constructeur pour tirer le maximum des capacités de cette version N.

Plein la vue

La version N offre aussi une interface de tableau de bord exclusive donnant l’impression au conducteur de se trouver au cœur d’un jeu de course virtuel.

Il pourra tirer des graphiques les données de performance, une information utile dans un contexte de conduite en circuit fermé.

Le conducteur pourra aussi personnaliser la performance du moteur ou la sensation du volant.

La carrosserie de l’Elantra N a aussi bénéficié de retouches pour améliorer son aérodynamisme et lui donner un air agressif.

La calandre redessinée lui confère un air de casque de course alors que son marquage d’une bande rouge exclusif, se prolongeant sur les côtés, lui donne une attitude de voiture de course.

Cette version de l’Elantra est dotée de toute la panoplie des systèmes avancés d’aide à la conduite allant du freinage automatique d’urgence, maintien de la voie et avertissement de circulation latérale.

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