Le Sorento Turbo 2022, VUS hybride rechargeable (PHEV), est le dernier-né de la stratégie d’électrification « Plan S » de Kia.
Il s’agit de la quatrième génération de la gamme Sorento, qui a été présentée l’année dernière sous la forme d’un véhicule à essence et d’un véhicule turbo hybride électrique (HEV).
Offrant de la puissance, de l’efficacité, une capacité de transmission intégrale et des sièges sur trois rangées, le Sorento Turbo PHEV 2022 arrivera dans les salles d’exposition au troisième trimestre de 2021. Le prix sera annoncé à l’approche de la date de mise en vente.
« La combinaison rare de la conduite, de l’efficacité et de l’espace du Sorento PHEV en fera un choix irrésistible pour nos clients, » a déclaré Sean Yoon, président et chef de la direction de Kia North America et de Kia America.
« Nous sommes fiers de le voir rejoindre la populaire gamme de modèles Sorento tout en jouant un rôle central dans le lancement de la stratégie d’électrification Plan S de Kia. »
Le Kia Sorento PHEV 2022 sera proposé en deux versions : SX et SX-P. Il sera construit à Hwasung, en Corée, aux côtés du Sorento HEV.
Performances du PHEV
Une expérience de conduite douce et familière pour le Sorento PHEV 2022 provient d’un groupe motopropulseur sophistiqué avec un système AWD éprouvé :
- Un moteur 4 cylindres GDI de 1,6 litre turbocompressé avec un moteur électrique de 66,9 kW.
- Transmission automatique à 6 vitesses avec palettes de commande de série
- 261 chevaux combinés
- Batterie de 13,8 kWh
- Autonomie en mode tout-électrique de 51,5 km.
- Autonomie globale combinée prévue de 460 miles (740 km)
- Taux de consommation combiné de 79 MPGe
- AWD de série avec différentiel à verrouillage central et sélection du mode de conduite avec mode neige.
Plate-forme N3
Le Sorento PHEV 2022 est construit sur la plateforme « N3 », solide et polyvalente. Les points forts sont les suivants :
- L’empattement a été augmenté de près de 1,4 pouce par rapport à la génération précédente de Sorento, pour un plus grand espace intérieur.
- La résistance moyenne à la traction est améliorée de 4 % par rapport à la génération précédente de Sorento.
- Amélioration de la dynamique de conduite, de la conduite et de la maniabilité, ainsi que du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH).
- Répartition des forces d’énergie cinétique de l’impact à travers la structure corporelle à trajets multiples de la charge
Éléments de conception
Les éléments spécifiques au PHEV comprennent :
- Badge arrière Specialized
- Port de connexion situé sur le panneau de custode arrière
- Roues de 19 pouces de série
Le Sorento PHEV offre 143,8 pieds cubes d’espace pour les passagers, le plus grand de tous les VUS PHEV. Il offre également plus d’espace pour les jambes à la deuxième rangée que n’importe quel VUS PHEV et est le seul VUS PHEV grand public à offrir trois rangées de sièges.
L’intérieur du Sorento PHEV présente les caractéristiques suivantes :
- Sièges à trois rangées de sièges de série avec fauteuils capitaine à la deuxième rangée.
- Sièges en cuir synthétique Syntex de série ou sièges en cuir perforé en option
- Pédales sport en aluminium en option
Technologie disponible
Comme le reste de la gamme Sorento, le Sorento PHEV offre un large éventail de technologies disponibles. En voici quelques exemples :
- 12,3 pouces. Un tableau de bord entièrement numérique, une première pour un VUS Kia.
- Le Surround View Monitor utilise quatre caméras pour fournir une perspective à 360 degrés autour du véhicule, améliorant ainsi la confiance du conducteur dans les situations de stationnement difficiles.
- Le système de surveillance des angles morts projette une image vidéo en direct des voies adjacentes dans le combiné d’instruments et est activé par les clignotants.
- Rétroviseur électrochrome
- Un socle de recharge sans fil pour smartphone
- L’alerte d’occupant arrière (ROA) de série utilise des capteurs à ultrasons conçus pour détecter le mouvement d’un enfant ou d’un animal de compagnie dans les deuxième et troisième rangées après le verrouillage des portes et peut ensuite avertir le conducteur et les environs en faisant retentir l’avertisseur sonore et en allumant les feux de détresse.
Fonctions de connectivité
La télématique UVO link offre un éventail de fonctionnalités avancées pour les véhicules connectés. En voici quelques exemples :
- Itinéraire connecté : Un nouveau système de calcul d’itinéraire basé sur le nuage qui utilise le nuage UVO pour calculer l’itinéraire optimal en utilisant des cartes en temps réel, des informations sur le trafic à venir basées sur des informations historiques et l’IA pour apprendre les itinéraires préférés des utilisateurs.
- « Connected Weather » : Fournit des informations météorologiques pour plus de 25 000 villes. La fonction améliorée d’assistance vocale UVO permet de commander vocalement la climatisation du véhicule, le chauffage des sièges et du volant, le système audio et d’autres fonctions.
- Notifications avancées :
- La notification de moteur tournant au ralenti et l’arrêt automatique du moteur informent le conducteur via l’application UVO Link si le moteur tourne au ralenti et, après une durée présélectionnée, éteignent le moteur.
- 911 Connect et Roadside Assistance tenteront automatiquement d’appeler le 911 via le modem intégré de l’UVO si un airbag se déploie. Pour les situations non urgentes, il peut se connecter à l’assistance routière 24/7 et partager la localisation du véhicule.
- Deux nouvelles caractéristiques Kia :
- Le service à la demande « Find My Car » avec « Surround View Monitor » utilise les caméras du véhicule pour capturer des images des environs du véhicule et les partager ensuite via l’application Kia Access.
- La navigation du dernier kilomètre fournit des indications à pied jusqu’à la destination finale du conducteur si le véhicule est garé à une distance comprise entre 160 m et 1,93 km.
Systèmes avancés d’aide à la conduite
Le Sorento PHEV offre une suite complète de systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) Kia Drive Wise de série.
Les caractéristiques de sécurité sélectionnées comprennent :
- Aide à la prévention des collisions dans l’angle mort — arrière avec sortie parallèle : Dans certaines conditions, peut détecter les véhicules circulant sur la voie suivante. Lorsqu’un véhicule est « vu » dans l’angle mort, le véhicule freine la roue extérieure dans certaines conditions pour aider à ramener le véhicule dans sa voie.
- Avertissement de l’attention du conducteur : Détecte les modes de conduite inattentifs et envoie un avertissement sonore/visuel pour alerter le conducteur.
- Avertisseur de collision frontale : Conçu pour détecter un véhicule qui précède dans la voie et, dans certaines conditions, calcule la distance et la vitesse de rapprochement afin d’alerter le conducteur s’il détecte un risque de collision frontale.
- Assistance au suivi de voie : Suit les marquages de voie que le système détecte et fournit des indications de direction pour aider à maintenir le véhicule au centre de la voie.
- Régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation — Courbes : Exploite le système de navigation pour réduire la vitesse du véhicule de manière proactive avant les virages à venir.
- Avertisseur de distance de stationnement -Reverse : Détecte certains objets derrière le véhicule et émet un avertissement sonore lorsqu’une obstruction est détectée. Le signal sonore s’accélère à mesure que le véhicule se rapproche de l’objet détecté.
- Assistance à la prévention des collisions transversales à l’arrière : Permets de détecter la plupart des véhicules qui s’approchent en marche arrière. Lorsque le système détecte un trafic transversal en approche, il alerte le conducteur et peut appliquer les freins.