fbpx

Virage vers le tout électrique

Autosphere » Concessionnaires » Virage vers le tout électrique
chargeur EV tesla
Les Québécois font maintenant davantage confiance aux véhicules entièrement électriques. PHOTO Chuttersnap / Unsplash

 L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) vient de publier des statistiques indiquant que les consommateurs optent maintenant davantage pour le VÉ totalement électrique que sa version hybride.

En date du 30 juin dernier, on compte 110 774 véhicules électriques sur les routes québécoises.

Cela représente 46 % de tous les VÉ circulant au Canada, faisant du Québec la championne de l’électrification des transports.

Il s’agit d’une progression de 12 284 VÉ lors du second trimestre de 2021, ce qui marque la meilleure progression depuis septembre 2019.

Durant ce trimestre, 133 nouveaux VÉ accèdent à nos routes quotidiennement.

Mentionnons qu’en 2019, 27 248 nouveaux véhicules électriques avaient été immatriculés au Québec.

Par le dévoilement de ces statistiques, l’AVÉQ souligne que l’objectif de compter 100 000 VÉ sur nos routes est maintenant atteint.

Prochain défi : 600 000 VÉ au 31 décembre 2026.

Le tout électrique

L’analyse des immatriculations indique aussi que l’oncompte aujourd’hui au Québec plus de véhicules entièrement électriques que d’hybrides rechargeables dans une proportion de 57 %.

C’est la Tesla Model 3 qui est la plus populaire (12 %), suivie des Chevrolet Volt et Bolt, Toyota Prius Prime et de la Nissan Leaf.

La Tesla déloge ainsi la Volt qui trônait au sommet de la popularité.

Comme le mentionne d’ailleurs le rapport de l’AVÉQ, il y a beaucoup de mouvement du côté des ventes puisqu’elles suivent l’introduction et le retrait de certains modèles.

Par exemple, la Mustang Mach-e occupe déjà le 20e rang.

Dans le top 20, justement, on trouve 11 modèles entièrement électriques pour 9 hybrides rechargeables, confirmant la tendance.

Dans les véhicules entièrement électriques, signalons que 33 autobus et 20 motos électriques ont été immatriculés au cours des trois derniers mois.

La vaste majorité des recharges se font à domicile.

On retrouve ainsi 5976 bornes de 240 Volts chez les Québécois alors qu’ils peuvent aussi accéder à 638 bornes 400V sur la route et à 162 bornes Superchargers pour les propriétaires de Tesla.

C’est dans la région de Lanaudière qu’on compte le plus fort pourcentage de véhicules électriques (2.26 %) suivie de la Montérégie (2.25 %), de l’Estrie, de Laval et des Laurentides.

À Saint-Lambert, 4.59 % des véhicules des citoyens sont électriques.

Bromont, Orford, Eastman et Rosemère suivent dans le palmarès des villes québécoises à concentration proportionnellement élevée en VÉ.

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : , ,

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

novembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X