La Kia EV6 a obtenu la certification de l’empreinte carbone du produit et le label « Carbon Measured » de la part du Carbon Trust, un organisme de conseil en matière de changement climatique et de durabilité.
Kia devient le premier constructeur automobile coréen à obtenir ce certificat.
La stratégie Plan S de Kia place l’électrification au premier plan de l’avenir de l’entreprise.
Jeter les bases d’une gamme complète de produits, comprenant 11 nouveaux véhicules électriques à batterie d’ici 2026.
L’EV6 est le premier modèle lancé dans le cadre de cette nouvelle stratégie et met Kia sur la voie de devenir un leader dans la popularisation des véhicules électriques.
Kia a tout mis en œuvre pour que l’EV6 offre plus qu’une simple mobilité à émissions nulles.
Avec son premier véhicule électrique dédié, l’entreprise s’est attachée à mesurer et à réduire son empreinte carbone tout au long du cycle de vie du véhicule.
Cela va de l’acquisition de matières premières à l’achat de pièces, en passant par le transport de ces pièces, l’assemblage, la distribution, l’utilisation et le recyclage en fin de vie des véhicules.
L’EV6 est le premier modèle construit sur la toute nouvelle plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP) de Kia.
Offrant l’une des meilleures gammes tout-électrique du marché.
L’espace intérieur inégalé dans sa catégorie et la recharge ultra-rapide de 800 V renforcent les chances du nouveau modèle de changer la donne sur le marché des véhicules électriques.
Une série de matériaux écologiques ont été introduits dans l’EV6, notamment des plastiques recyclés en PET, des tapis de sol et des revêtements de sièges.
Ce qui signifie qu’un modèle contient l’équivalent de 107 bouteilles PET de 500 ml.
Le Carbon Trust
Le Carbon Trust est un partenaire indépendant et expert des principales organisations du monde entier.
Il conseille les entreprises sur les possibilités qui s’offrent à elles dans un monde durable à faible émission de carbone.
Mais elle mesure et certifie également l’empreinte environnementale des organisations, des chaînes d’approvisionnement et des produits.
Les émissions totales de gaz à effet de serre de l’EV6 ont été mesurées à l’aide des normes PAS2050 dans le cadre de l’évaluation robuste du produit par le Carbon Trust.
Cela couvre les émissions depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit et est mesuré en équivalents de dioxyde de carbone (CO2e).
Le label Carbon Trust « Carbon Measured » valide l’exactitude de ces mesures et fournit aux clients des informations vérifiées de manière indépendante sur l’impact carbone de leur achat.
Sangdae Kim, chef de la division de la planification stratégique des affaires chez Kia, a déclaré : « Il s’agit d’une validation importante d’un large éventail de mesures que nous prenons désormais pour réduire l’empreinte carbone d’un véhicule tout au long de son cycle de vie. Au fur et à mesure que nous introduirons des modèles électrifiés dans notre gamme au cours des prochaines années, nous intensifierons nos efforts en matière de développement durable et veillerons à atteindre des niveaux élevés de transparence en ce qui concerne l’impact environnemental. Nous avons été ravis de travailler en étroite collaboration avec le Carbon Trust pour obtenir le label Carbon Measured, qui constitue l’une de nos premières étapes dans la mise en œuvre de nouvelles initiatives de durabilité. »
Kia reconnaît pleinement sa responsabilité d’adhérer à des pratiques durables.
En 2019, l’entreprise a obtenu la certification » Système de gestion de l’énergie (ISO 50001) » de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et a récemment demandé la certification du comité RE100 de Corée.