Le deuxième trimestre de 2021 a sans aucun doute été une période de reprise pour le marché des véhicules légers neufs, avec une augmentation de 51,8 % par rapport à la même période désastreuse de 2020.
Cependant, avec 478 716 unités vendues, ces résultats du deuxième trimestre sont restés peu impressionnants par rapport aux niveaux habituels du deuxième trimestre – bien loin des 568 252 unités vendues au deuxième trimestre de 2019.
« Les restrictions liées à la pandémie et les pénuries de semi-conducteurs ont toutes deux eu un impact sur le marché au deuxième trimestre 2021 », a commenté DesRosiers Automotive Consultants. « Et si le marché s’est effectivement redressé par rapport à 2020, cette croissance était loin d’être répartie de manière égale, ce qui a entraîné d’importants changements dans le classement des modèles les plus performants. »
Avec une augmentation des ventes de 93,3 % au deuxième trimestre, la Toyota Corolla a réussi à devancer la Honda Civic, toujours très populaire, pour la première place parmi les voitures particulières pour le trimestre et l’année en cours, la Civic enregistrant une augmentation des ventes trimestrielles plus modeste de 42,6 %.
La Hyundai Elantra et la Kia Forte occupent les troisième et quatrième places qu’elles occupent habituellement. Avec une augmentation de 151,6 % de ses ventes trimestrielles, la Toyota Camry est passée à la cinquième place parmi les voitures particulières, tandis que la Nissan Sentra a enregistré une augmentation similaire de 112,1 % de ses ventes, ce qui lui a valu la huitième place.
Comme toujours, la Ford Série F est restée le véhicule le plus vendu au Canada au cours du deuxième trimestre de 2021. Toutefois, en raison des pénuries de microprocesseurs, la série F n’a enregistré qu’une hausse de 4 % de ses ventes au cours du trimestre.
En contraste avec les difficultés de la Série F, le Toyota RAV4 a fait un bond en avant avec une augmentation des ventes de 127,5 %, s’emparant d’une deuxième place très sûre pour le trimestre tout en restant troisième en cumul annuel derrière le pick-up Ram – un autre véhicule durement touché par les problèmes liés aux semi-conducteurs.
Parmi les camions légers, les septième à dixième positions pour le trimestre ont été une course serrée avec le Hyundai Kona, le Ford Escape, le Hyundai Tucson et le Nissan Rogue qui ont tous enregistré des augmentations de ventes similaires et se sont retrouvés à quelques centaines d’unités les uns des autres.