Polestar a vite écoulé l’édition spéciale limitée de ce puissant véhicule hybride.
Comment rendre un véhicule exclusif limité à 1500 unités encore plus exclusif ? Si vous posiez la question aux dirigeants de Polestar, ils vous diraient qu’il suffit de produire encore moins d’unités, puis de les regarder s’envoler… rapidement.
Peu après le lancement de la berline hybride Polestar 1 édition spéciale en avril dernier, les 25 unités destinées au marché mondial ont rapidement trouvé preneur. Offerts pour la modique somme de 206 500 $ CA, les exemplaires de l’édition spéciale ont suscité l’engouement d’acheteurs des quatre coins du globe.
Malheureusement, aucun de ces véhicules exclusifs ne se trouvera sur nos routes puisque les Canadiens n’ont pas réussi à passer leurs commandes assez rapidement.
Pour certains, la Polestar 1 « classique » semble déjà suffisamment « extraordinaire », surtout si l’on considère que son groupe motopropulseur hybride développe 619 chevaux et 737 lb-pi de couple.
L’édition spéciale comprend néanmoins quelques caractéristiques esthétiques uniques lui permettant de se démarquer de sa fratrie, notamment une peinture or mat exclusive, des jantes noires, des étriers or, des surpiqûres et des ceintures de sécurité dorées.
Côté mécanique, l’édition spéciale est identique à celle d’origine, ce qui n’est pas négligeable. Cet hybride rechargeable comprend deux moteurs électriques qui entraînent les roues arrière et un 4 cylindres suralimenté et turbocompressé pour entraîner les roues avant.
Elle est également dotée d’une carrosserie en fibre de carbone, des étriers de freins Akebono à 6 pistons, d’amortisseurs Öhlins réglables et d’une autonomie impressionnante de 124 km uniquement en mode électrique.
Profil de la clientèle
Son prix de vente dépassant les 200 000 $, les acheteurs de la Polestar 1 sont suffisamment bien nantis pour acquérir les véhicules de leur choix.
Selon Hugues Bissonnette, directeur national de Polestar pour le Canada, l’acheteur type de la Polestar 1 est âgé entre 35-55 ans, est féru de technologie et recherche un véhicule qui offre non seulement des performances impressionnantes, mais également les toutes dernières technologies comme le système d’infodivertissement Google.
« L’intérêt vient en partie du fait que nous n’allons construire que 1500 véhicules en trois ans, explique-t-il, ce qui en fait un modèle très, très exclusif. Ajoutons qu’elle dispose aussi d’une autonomie de plus de 100 km… aucun hybride rechargeable sur le marché ne s’approche de cette autonomie ».
Expérience de la vente au détail
À l’heure actuelle, les Canadiens peuvent se procurer la Polestar dans l’un des trois points de vente de Vancouver, Toronto ou Montréal. Selon M. Bissonnette, ces trois emplacements permettent à Polestar de couvrir environ 95 % du marché des VÉ au Canada.
L’entreprise ne s’intéresse pas au modèle de concession traditionnel, considérant ses établissements comme des « espaces » de vente plutôt que des « concessions ».
En fait, même si vous pouvez voir et faire l’essai d’un véhicule dans l’un des trois espaces Polestar du Canada, l’entretien et les réparations s’effectuent hors site, dans ce que M. Bissonnette appelle des « établissements secrets ».
Plutôt que de se rendre dans un atelier Polestar pour l’entretien et les réparations, les clients peuvent s’attendre à ce que le personnel de Polestar s’occupe des déplacements de leur véhicule, même s’ils habitent bien au-delà du territoire habituel d’une concession.
Si un propriétaire se trouve aussi loin que Calgary ou Winnipeg par exemple, M. Bissonnette affirme que Polestar prendra en charge la cueillette et le retour du véhicule aussi souvent que nécessaire.
La famille Polestar s’agrandit
Maintenant que l’édition spéciale est écoulée et que la production de la Polestar 1 doit cesser vers la fin de 2021, l’entreprise planifie la suite.
La Polestar 2 est maintenant en vente. Ce modèle plus abordable (à compter de 70 000 $ CA) ne sera offert qu’en version électrique à batterie (VÉB), contrairement à la Polestar 1 qui dispose d’un système de propulsion hybride rechargeable.
Malgré une autonomie de 375 km et deux moteurs électriques développant une puissance combinée de 408 chevaux et un couple de 487 lb-pi, la Polestar 2 se révèle moins puissante ou impressionnante que le véhicule phare de la compagnie, mais son prix est beaucoup plus abordable.
Une Polestar 3 est également en préparation et l’entreprise affirme que le prix de ce premier VUS se situera entre ceux des Polestars 1 et 2. Un véhicule dérivé de la Polestar Precept sera commercialisé dans un proche avenir. Selon M. Bissonnette, le Precept offre un aperçu du design que l’entreprise a en tête pour l’avenir.
Polestar en a fait du chemin depuis ses débuts dans la division performance de Volvo. Avec sa vision résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise lance de nouveaux véhicules vraiment attrayants destinés à un segment du marché avide de VÉB.