fbpx

Les véhicules d’occasion canadiens valent plus que jamais

Autosphere » Concessionnaires » Les véhicules d’occasion canadiens valent plus que jamais
Les prix CBB 2021 ont mis en évidence la valeur moyenne retenue des véhicules d'occasion la plus élevée de l'industrie, tous modèles confondus, au Canada, depuis la création des prix en 2007. PHOTO Canadian Black Book

Le Canadian Black Book a annoncé les gagnants de sa distinction relative aux meilleures valeurs retenues pour 2021.

La quatorzième édition de la distinction met en évidence une valeur moyenne retenue des véhicules d’occasion la plus élevée de l’industrie pour tous les modèles de véhicules au Canada, depuis la création du prix en 2007.

La valeur retenue de tous les véhicules au Canada, mesurée pour les prix de 2021, a montré que les modèles de quatre ans (année modèle 2017) conservaient un taux impressionnant de 61,5 % du PDSF d’origine, et ce, dans toute l’industrie.

Pour mettre cela en perspective, l’année la plus semblable était l’année dernière, où la moyenne de l’industrie était de 56,6 %, et pour plus de perspective, en 2019, l’industrie était à 52 %. En bref, aujourd’hui, les véhicules d’occasion conservent beaucoup plus de valeur que jamais.

« En termes de valeurs retenues, l’année dernière a été pour le moins mouvementée. Nous avons connu des baisses abruptes et records au printemps dernier, suivies de hausses rapides qui ont culminé à un niveau record de valeurs retenues au Canada dans tous les domaines », déclare Yolanda Biswah, vice-présidente des ventes chez Canadian Black Book.

« La plupart des gains ont été alimentés par des phénomènes économiques directement liés à la pandémie mondiale », ajoute-t-elle.

Pour 2021, les prix « toute  marque confondue » sont attribués à Honda pour les voitures, à Toyota pour les camions/segments utilitaires et à Porsche pour les marques de luxe.

Sur l’ensemble des segments de voitures, les véhicules conservent en moyenne 53,1 % de leur PDSF (Prix de Détail Suggérée par le Fabricant) après 4 ans (sur près de 3 000 modèles), tandis que les camions/fourgonnettes/SUV conservent un pourcentage nettement plus élevé de 63,6 % (sur près de 13 000 modèles).

« Il n’est pas surprenant que les camions et les Véhicules utilitaires conservent mieux leur valeur, car ces segments sont ceux qui suscitent le plus de demande de la part des consommateurs au Canada, ce qui fait monter les prix », explique Mme Biswah.

  • Les voitures de luxe haut de gamme n’ont conservées que 47,6 % de leur PDSF après quatre ans, les voitures grand format seulement 49,1 %, et les voitures sous-compactes n’ont pas fait beaucoup mieux avec 51,1 %. Ces chiffres sont à comparer aux segments plus importants, tels que les petites camionnettes, avec 68,8 %, les camionnettes de grande taille, avec 65,4 %, et les véhicules utilitaires multi-segments de grande taille, avec 63,1 %.
  • La catégorie des camionettes compactes a été remportée une nouvelle fois, comme c’est le cas depuis 12 ans (la plus longue série de victoires dans l’histoire des prix) par le Toyota Tacoma, le modèle 2017 ayant conservé un incroyable 87,1 % de son PDSF d’origine. La Jeep Wrangler et la Porsche 911 arrivent en deuxième position pour la valeur retenue la plus élevée, avec 82,3 % chacune.
  • La catégorie Zéro-émission a fait des progrès depuis qu’elle a été incluse pour la première fois en tant que catégorie en 2019. La gagnante du segment, la Chevy Bolt, a fait un grand bond en avant avec 56 % contre la Ford Focus qui a remporté la catégorie l’année dernière avec 51 %.

À noter que dans son ensemble, la catégorie elle-même a détenu 47% du PDSF d’origine en moyenne contre 45% l’année dernière et seulement 40% en 2019. Les VÉ et VÉB d’occasion prennent de la valeur.

MODÈLES  

1er

 

2e

 

 

3e

Sous-compacte Honda Fit Toyota Yaris Hyundai Accent
Compacte Toyota Prius v Honda Civic Toyota Corolla
Intermédiaire Honda Accord Toyota Camry Nissan Altima
Pleine grandeur Toyota Avalon Dodge Charger Nissan Maxima
De  luxe – entrée de gamme Lexus IS-Series Mercedes-Benz C-Class Mercedes-Benz CLA-Class
De luxe Mercedes-Benz E-Class BMW 5 Series Volvo V90
De luxe – haut de gamme Porsche Panamera Mercedes-Benz CLS-Class Mercedes-Benz S-Class
Sport – haut de gamme Porsche 911 Chevrolet Corvette Porsche Cayman
Sport Ford Mustang Dodge Challenger BMW 2 Series
Camionnette Compacte Toyota Tacoma Chevrolet Colorado Honda Ridgeline
Camionette pleine grandeur Toyota Tundra Ford F250 S/D Ford F150
Fourgonnette Honda Odyssey Toyota Sienna Kia Sedona
Fourgonnette pleine grandeur Mercedes-Benz Sprinter

2500 Cargo

RAM ProMaster Mercedes-Benz Sprinter

3500 Cargo 

Fourgonnette CompacteCommerciale

 

Ford Transit Connect Mercedes-Benz Metris RAM ProMaster City
Compact

Crossover/SUV

Honda CR-V Mazda CX-5 Toyota Rav4
VUS intermédiaire Jeep Wrangler Toyota 4Runner Toyota Highlander
VUS pleine grandeur GMC Yukon Toyota Sequoia Chevrolet Tahoe
   VUS compacts de luxe Porsche Macan Mercedes-Benz GLC-Class Lexus NX Series
VUS intermédiaire de luxe

 

Lexus GX460 Lexus RX Series Mercedes-Benz GLE-Class
VUS pleine grandeur de luxe

 

Mercedes-Benz G-Class Lexus LX570 Range Rover Sport
Sub-Compact Luxury

Crossover

MINI Countryman Audi Q3 Mercedes-Benz GLA-Class
Sub-CompactCrossover Honda HR-V Mazda CX-3 Jeep Renegade
Zero Emission Chevrolet Bolt VW eGolf Kia Soul EV

Les gagnants dans chaque catégorie des Prix du Canadian Black Book édition 2021. Crédit : Canadian Black Book.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X