fbpx

Bossolution pour des travaux de débosselage léger

Autosphere » Carrosserie » Bossolution pour des travaux de débosselage léger
L’atelier de Granby se spécialise dans les travaux légers permettant de débosser sans peinture. Photo Bossolution

Dans le monde automobile, l’originalité et la passion conjuguées au savoir-faire artistique donnent naissance à des artisans comme Luc Nicholas, fondateur de Bossolution, spécialisé dans le débosselage sans peinture. 

Il propose à son atelier de Granby une technique non conventionnelle qui permet de réparer les bosses sur un véhicule sans recourir à la peinture. Un procédé qui nécessite un outillage spécifique comprenant une trentaine de baguettes aux embouts variés, insérées à certains endroits dans la carrosserie en appliquant une pression précise pour éliminer les petites, moyennes et grosses bosses. Avec cette technique, peu importe la cause de l’impact, les traces seront effacées.

Une méthode novatrice jumelée à un éclairage préétabli et à une soigneuse manipulation d’un marteau de précision, le tout réalisé avec doigté. Le débosselage sans peinture est bien plus qu’une simple réparation.

« Je pourrais vous laisser mon coffre d’outils au complet et vous ne pourriez obtenir les mêmes résultats sans une petite formation que je personnalise. Le professionnalisme du technicien avec sa dextérité fait toute la différence pour redonner à la carrosserie son apparence d’origine », de dire M. Nicholas, fier de sa « propre recette ».

Évaluer avant de travailler

Toutefois, pour que les bons ingrédients donnent le mélange souhaité, la tôle ne doit pas être étirée ou fripée et il doit y avoir encore suffisamment de peinture. D’ailleurs, dans le doute, il offre une évaluation gratuite pour savoir si le véhicule accidenté des clients répond aux critères du débosselage sans peinture.

De plus, cette méthode écologique et rapide permet de maintenir l’harmonie des couleurs puisque la peinture d’origine est conservée, n’étant pas altérée. Elle permet aussi d’éviter le recours aux services d’un carrossier traditionnel, souvent plus dispendieux.

Dans l’offre de réparations légères de Bossolution, on parle d’une portière de voiture endommagée, d’une bosse causée par un panier d’épicerie, des impacts de la grêle, d’une balle de baseball ou de golf ou d’un impact sur le réservoir à essence d’une moto. 

« Quand l’automobiliste arrive chez nous, nous prenons le temps de bien lui expliquer le travail à effectuer et nous nous adaptons à leurs besoins comme à leurs préférences. En fait, nous travaillons sur leur voiture comme si c’était la nôtre », affirme celui qui est reconnu auprès de sa clientèle pour son amour du travail bien fait et de sa grande honnêteté.

Quand les conditions s’y prêtent, la réparation se fait sans toucher au fini d’origine. Photo Bossolution

Avant de retourner une location

Pas surprenant que de nombreux automobilistes effectuent un arrêt chez Bossolution avant de remettre leur voiture louée évitant ainsi des frais au retour. 

La clientèle de cette entreprise de Granby, offrant un service mobile pour les villes avoisinantes, est hétéroclite, réunissant 50 % de marchands d’automobiles et l’autre moitié se partage entre des particuliers, des mordus d’automobiles anciennes et de propriétaires de voitures de luxe.

Que ce soit pour conserver l’éclat d’une rutilante Bentley ou pour restaurer une modeste Honda Civic, l’engagement envers la satisfaction du client reste inébranlable. « Notre approche méticuleuse est la même pour chaque auto, quelle que soit sa valeur. La satisfaction du client est notre priorité absolue », assure celui qui précise avoir dû embaucher un deuxième technicien en débosselage sans peinture pour répondre à la demande croissante.

M. Nicholas a transformé sa passion en un métier à l’âge de 17 ans, alors qu’il s’amusait à monter des systèmes audios et à installer des démarreurs à distance. En 2007, il choisit de tracer sa propre voie en créant Bossolution. « Je ne voulais pas de bannière, car je souhaitais que mon originalité soit au cœur de mon succès », livre l’homme de 40 ans, la tête remplie de projets.

Plusieurs clients viennent pour des travaux mineurs de carrosseries avant de remettre leur véhicule de location. Photo Bossolution

L’esthétique : une autre force

Au-delà du débosselage sans peinture, Bossolution offre également des services d’esthétique automobile, offrant une cure de jouvence aux véhicules de prestige ou non. 

Chaque intervention reflète le souci du détail et la quête de la perfection. M. Nicholas est lui-même propriétaire de deux bijoux sur roues, un Jeep et une Subaru, qu’il chérit jour après jour. Il sait combien le look d’une voiture peut compter pour certains fanatiques d’automobiles, d’où l’importance de sa petite touche artistique personnelle. 

L’empreinte de Bossolution se transporte en dehors de l’atelier. L’entreprise commandite chaque été la plus grande exposition de voitures anciennes au Canada à Granby, renforçant ainsi son engagement envers la communauté automobile et les passionnés.

Roulez au suivant 

Bossolution est aussi partenaire de longue date de l’émission télé Roulez au suivant, de par son expertise pour remettre en condition des carrosseries qui se sont dégradées avec les années. Ainsi avec son implication, des minounes retrouvent une seconde vie et font le bonheur de leurs nouveaux propriétaires.

 

EMPLOIS

 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Honda de Saint Jean
Mécanicien.ne
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Conseiller (ère) - neuf & occasion
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Action Grenier Autogroupe
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Mazda de Boucherville
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES