Un regard sur l’offre de la compagnie GFS illustre qu’elle offre aux carrossiers une multitude de solutions en matière de chambre à peinture et de générateurs d’air chaud.
Tous les produits GFS sont certifiés ETL-C ou ULc qui sont des normes obligatoires pour tous les équipements au gaz ou électriques au Québec. Ils sont également construits et certifiés selon les normes NFPA, OSHA et ICC.
Le distributeur Techno-Combustion GMS est une compagnie inscrite à la RBQ avec des techniciens certifiés pour travailler sur des appareillages au gaz.
Le mode Économie est standard sur toutes les chambres à peinture. Grâce à une gestion intelligente de l’énergie lorsque la cabine est inutilisée plus de trois minutes, le mode économie unique aux produits GFS permet d’économiser jusqu’à 60 % en frais énergétiques annuellement.
Que ce soit « DownDraft », « Semi-DownDraft » ou « CrossDraft » GFS produit un équipement pour combler les demandes des ateliers de carrosserie. Plusieurs dimensions sont également disponibles.
Le mode de cuisson par recirculation disponible sur la plupart des produits GFS est la meilleure façon de sécher la peinture en économisant le maximum d’énergie. Ce type de cuisson permet de cuire la peinture en 12 minutes dans certains cas.
Les trois modèles de générateurs d’air chaud peuvent être adaptés à presque toutes les cabines.
Les doubles variateurs de vitesse combinés au balancement de pression automatique sont des atouts avantageux pour contrôler l’affût d’air avec précision.
Chambre à peinture ULTRA
La ligne de cabines ULTRA est l’option Premium de GFS. Elle offre une configuration différente du plafond de filtre et de disposition de l’éclairage pour optimiser la distribution de l’air dans la chambre à peinture. Elle est offerte en versions « Downdraft » et « Semi-Downdraft ».
Dans cette catégorie ainsi que pour la ligne PERFORMER, il est possible d’opter pour les modèles XP1, plus complets et incluant la plupart des options.
Mentionnons qu’ils offrent une haute capacité de production, une performance supérieure, la luminosité adéquate, un contrôle de la contamination en plus d’offrir une grande facilité d’opération et une grande efficacité énergétique. Ces modèles sont présentés uniquement en technologie « DownDraft ».
Pour une version qui offre les possibilités « DownDraft » et « Semi-DownDraft », l’atelier pourra opter pour les modèles XD, les plus polyvalents de la gamme. Ils présentent toutes les options convenant aux carrossiers.
Pour une approche économique, GFS présente son modèle XS pour la ligne ULTRA, dont les murs sans isolation sont à simple paroi. Cependant, toutes options peuvent être ajoutées à cette ligne de produits.
Pour un atelier qui repeint des véhicules commerciaux de taille supérieure, la solution est offerte par le modèle XL de ULTRA. On parle ici du modèle le plus grand de la gamme avec une chambre à peinture d’une hauteur de 12 pieds.
Cette solution « DownDraft » peut-être alimentée par tous les générateurs d’air chaud excluant la version SpaceSaver.
Toujours dans la gamme ULTRA, GFS propose la version XR qui a la particularité de compter sur un système de cuisson REVO intégré. Elle est conçue pour augmenter la vitesse de cuisson au maximum alors que le REVO Speed déplace automatiquement les voitures pour une cuisson uniforme par infrarouge. Ici aussi la technologie « DownDraft » est à la base de l’équipement.
La ligne PERFORMER
La ligne de cabines PERFORMER est la version abordable de la marque. Offrant des avantages similaires à la ligne ULTRA, la configuration intérieure et le look extérieur changent un peu pour cette ligne d’entrée de gamme.
Les chambres sont offertes en versions « DownDraft », « CrossDraft » et « Semi-DownDraft ». »
Un modèle ES est aussi disponible dans cette famille de produits. Il est l’équivalent de la version XS mais en configuration « Semi-DownDraft » et « CrossDraft ». On peut lui ajouter toutes les options désirées.
Il doit nécessairement être couplé au générateur d’air chaud BT1200 du même fabricant.
Générateurs d’air chaud
Au chapitre des générateurs d’air chaud, GFS propose le système de ventilation BT1200 très polyvalent. Il représente la culmination des technologies Team Blowtherm et Devilbiss intégrées à GFS en 2003.
Le point fort de cette cabine est le conduit d’évacuation positionné directement à la sortie d’évacuation. Il y a donc un stage de filtration de moins sur l’évacuation, ce qui réduit les coûts d’opération.
Une version compacte est aussi présentée par GFS sous la forme du SpaceSaver. Ce système de ventilation exclusif permet de sauver de l’espace au sol puisqu’il s’installe sur le dessus de la chambre.
La version la plus complète de générateur d’air est le GUL2000 qui présente quatre stages de filtration, une conception compacte et des ventilateurs à entraînement direct. Elle est contrôlée par une unité LOGIC3 et présente un seul volet, comme les autres modèles, afin de réduire les risques de problèmes.
Un riche catalogue d’options
GFS propose aux carrossiers toute une gamme d’accessoires pour optimiser leurs chambres à peinture. Ainsi, le système d’accélération de cuisson REVO permet d’augmenter la production de 80 % tout en sauvant de l’énergie grâce à son système par infrarouge.
Un autre système d’accélération de cuisson, le AdvanceCure, est aussi disponible et augmente la rapidité en récupérant l’air chaud et de le recirculer dans la chambre pour faciliter le transfert de chaleur en créant des turbulences.
L’entreprise présente aussi toute une gamme de panneaux de contrôle intelligents qui permet de suivre les conditions de la chambre et les processus.
Finalement, pour les ateliers à grands volumes GFS propose la stratégie Side-Load. Ce système de rails au sol permet un déplacement rapide et facile entre chaque station durant le processus de finition.
Il est estimé que la réduction des déplacements du véhicule peut sauver jusqu’à 15 minutes par cycle de réparation. Le système Side-Load est combiné aux portes pleine grandeur de côté RollSeal.
Pour compléter l’offre, GFS présente plusieurs accessoires comme les luminaires, les planchers surélevés, des fosses et une innovante configuration « Drive-Thru ».