Regard sur les progrès réalisés en 12 mois sur les objectifs ESG de Simplicity Soins d’auto.
Au mois de mars 2022, Autosphere présentait un article portant sur la stratégie en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) de Simplicity Soins d’auto avec pour objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040. Un an plus tard, nous avons été invités à rencontrer l’équipe à nouveau pour constater les progrès réalisés.
Selon le PDG de Simplicity Soins d’auto, Paul Prochilo, les progrès sont significatifs. « Nous avons terminé la phase bêta de notre initiative de carboneutralité, explique-t-il. Elle est indispensable pour établir la quantité de carbone produite par chacun de nos exploitants. » En sachant la quantité d’émissions que produit individuellement chacun des ateliers du réseau, Simplicity Soins d’auto peut alors se concentrer sur des objectifs macro et micro pour les réduire.
Surveillance de l’intensité de carbone
En outre, Paul Prochilo souligne que l’ensemble du réseau Simplicity Soins d’auto vient d’entamer la phase 1 de la comptabilisation du carbone de l’entreprise, qui comprend notamment la surveillance de l’intensité de carbone. « L’année 2023 sera une année charnière pour Simplicity et pour notre engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2040 », déclare le PDG, « alors que nous assimilons les éléments nouveaux et saisissons les occasions qui se présentent pour accélérer notre décarbonation. »
Dans notre monde moderne, 12 mois sont une éternité. Depuis notre dernier article, Simplicity Soins d’auto a atteint plusieurs objectifs liés à sa stratégie en matière d’ESG. Paul Prochilo reconnaît que, bien que l’engagement à la carboneutralité de Simplicity soit une entreprise de grande envergure, plusieurs réalisations ont été menées à bien au cours de la dernière année. Parmi celles-ci :
- Consensus au sein du réseau (franchisés et entreprise) sur les raisons pour lesquelles l’engagement envers la carboneutralité est si important.
- Réduction de 20 % du rapport pièces et main-d’œuvre (en glissement annuel), augmentation de la rentabilité et réduction de la durée du cycle.
- Engagement de la part des parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement à réfléchir aux moyens à prendre pour réduire leur empreinte carbone.
- Finalisation des procédures et techniques normalisées visant à assurer la fluidité et l’adaptabilité d’un système de rapports de comptabilisation du carbone pour la production de rapports mensuels et annuels.
Paul Prochilo explique que d’autres grands objectifs ont été fixés pour les 12 prochains mois. « D’ici la fin de l’année, nous prévoyons que notre réduction de carbone atteindra 7 %, ce qui est en ligne avec notre objectif pour 2040. Cette réduction découlera d’un certain nombre de leviers clés que nous allons prioriser cette année, mais elle sera cumulée chaque année par la suite. »
Ces objectifs sont :
- Poursuivre les investissements qui permettent d’accroître le nombre de réparations et de réduire les remplacements tout en respectant les directives FEO en matière de réparation. Il s’agit là d’un élément important puisque chaque réparation effectuée chez Simplicity Soins d’auto réduit l’empreinte carbone de l’entreprise de 66 %.
- Communiquer à l’industrie les résultats globaux de SCC sur sa décarbonation sur une base trimestrielle. « Chez Simplicity, nous croyons qu’à titre de pionniers, nous nous devons de communiquer nos résultats et nos enseignements avec tous ceux qui souhaitent atteindre la carboneutralité afin que nos expériences les aident à y parvenir avec succès », indique Paul Prochilo.
- Normaliser notre programme d’achat de crédits carbone, ce qui garantira la carboneutralité de toutes les réparations effectuées par Simplicity Soins d’auto et ce, tout au long des démarches entreprises par le réseau pour remplir son engagement de carboneutralité.
En mettant en place une stratégie ESG novatrice, pratique et durable, Simplicity Soins d’auto souhaite en inspirer d’autres à travailler dans le même sens. Pour que l’industrie puisse adopter et mettre en œuvre avec succès des objectifs de carboneutralité, le PDG précise que les réseaux d’ateliers de carrosserie et les exploitants doivent prendre en considération les points suivants :
D’abord, il faut créer un sentiment d’urgence. « On peut ici travailler sous plusieurs angles », explique Paul Prochilo. L’environnement en est un sur lequel mettre l’accent, tout comme la responsabilité sociale et la rentabilité. « Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’engagement à la carboneutralité est important, ajoute-t-il, et il est primordial de créer une stratégie qui rallie l’ensemble des parties prenantes. »
Leadership commitment
Vient ensuite l’engagement des gestionnaires. « Votre engagement à la carboneutralité doit reposer sur vos plans d’affaires annuels et être piloté par un expert qui aura la responsabilité de rendre compte des progrès », dit le PDG. Cela veut dire qu’il faudra établir des budgets, planifier et avoir recours à d’autres ressources pour que l’initiative porte fruit à long terme.
Enfin, pour assurer le succès en matière d’ESG, les réseaux et les exploitants d’ateliers de carrosserie doivent retenir les services d’un professionnel qualifié. « Entreprendre une démarche de carboneutralité, c’est un peu comme boire à même un boyau d’incendie, surtout au début, déclare Paul Prochilo. C’est pourquoi je recommande toujours de retenir les services de consultants spécialisés dans le domaine qui vous aideront à contourner les premières embûches et à créer l’élan pour atteindre avec succès vos objectifs. »
En revenant sur les progrès de la dernière année de Simplicity Soins d’auto en matière d’ESG, le PDG fait remarquer que la démarche « a relevé le sens des responsabilités des membres du réseau envers les communautés qu’ils desservent. Bien sûr, le poids de nos démarches individuelles pèse peu, mais si nous cumulons celui des 87 établissements (il y en aura 110 d’ici la fin de l’année), alors nous commençons à devenir une force positive pour le changement. » L’objectif ultime est de « laisser un héritage d’intendance pour que d’autres entreprises dans toutes les communautés emboîtent le pas, mais, à court terme, nous constatons une réduction de la durée et de la sévérité du cycle ainsi qu’une hausse de la rentabilité. »
Sur une dernière note, pour qu’une démarche comme celle-là réussisse, il faut que les personnes et les équipes impliquées s’engagent, agissent et persévèrent. « J’aimerais sincèrement remercier tous les membres de notre réseau qui ont eu foi en cette initiative louable, dit le PDG, et tout spécialement Alyssa Marchese, directrice de la stratégie ESG chez Simplicity Soins d’auto, qui joue un rôle essentiel dans la réussite de cette initiative. »
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