fbpx

Simplicity Soins d’auto : Un avenir durable

Autosphere » Carrosserie » Simplicity Soins d’auto : Un avenir durable
paul prochilo ccif simplicity car care portrait
Paul Prochilo, PDG de Simplicity Soins d’auto. PHOTO Simplicity Soins d’auto

La politique ESG de Simplicity Soins d’auto représente le début d’une nouvelle ère dans le domaine de la réparation de carrosserie.

Au cours des dernières années, nous avons constaté un intérêt croissant pour les pratiques commerciales durables dans de nombreux secteurs.

Dans le secteur de la carrosserie, Simplicity Soins d’auto a créé un plan en matière d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), avec pour objectif de devenir, en tant qu’organisation, « climatiquement positive » d’ici 2045.

Fondée en 2017 dans la région du Grand Toronto, Simplicity Soins d’auto s’est ensuite développée pour devenir un réseau national de réparation de carrosserie à travers le Canada, avec pour mission de rendre l’entretien automobile « simple et abordable pour chaque propriétaire de véhicule dans le monde ».

Héritage et leadership

Parallèlement à cette mission, l’objectif est de créer une stratégie commerciale durable pour atteindre cet objectif, car comme l’explique Paul Prochilo, PDG de Simplicity Soins d’auto, « le leadership dans un marché ne se mesure pas seulement en volume et en performances, mais aussi selon l’héritage laissé ».

Prochilo affirme que puisque l’objectif du réseau est de devenir une marque mondiale, il est extrêmement important « de laisser un impact positif dans chaque communauté que nous servons ».

À cette fin, Simplicity Soins d’auto a non seulement établi une directive d’ESG qui mettait l’accent sur l’héritage et la croissance, mais a également créé un plan qui garantit l’engagement à obtenir des résultats sur le long terme, ainsi que l’aide de spécialistes et de consultants pour aider à réaliser des réductions significatives et durables en matière d’émissions de carbone.

Cette stratégie inclut l’établissement d’une base de référence afin de mesurer les performances et les améliorations au fil du temps. « La mesure mène à la gestion », explique M. Prochilo, et les consultants en neutralité carbone avec lesquels Simplicity Soins d’auto collabore ont aidé le réseau à établir des analyses mensuelles qui permettent de suivre les progrès et les performances en matière de réduction des émissions.

Avantages supplémentaires

En plus de faire ce qu’il faut et de contribuer à protéger l’environnement pour les générations futures, le plan sur les enjeux ESG présente d’autres avantages. M. Prochilo fait référence à une étude qui a révélé que 79 % des entreprises cotées au S&P 500 génèrent en fait des rendements plus élevés sur les investissements dans la réduction des émissions de carbone que sur les investissements en capital traditionnels.

L’étude a également révélé que les rendements les plus élevés se trouvaient dans les améliorations de l’efficacité énergétique, qui ont obtenu un rendement global de 196 %, avec un délai de récupération moyen de 2 à 3 ans seulement.

L’objectif actuel de Simplicity Soins d’auto est de réduire son empreinte carbone de 6 % par an jusqu’à l’atteinte de son objectif climatique en 2045.

Et au cas où ceux qui lisent ces lignes se poseraient la question, il ne s’agit pas d’une déclaration, mais d’un véritable plan dont le déploiement est déjà en cours. « Nous avons commencé par investir dans la technologie pour définir précisément une lecture globale de l’empreinte carbone de notre réseau, explique M. Prochilo, et nous avons également travaillé avec des consultants pour nous aider à atteindre nos objectifs basés sur des données scientifiques. »

Pour réussir une telle stratégie, il faut d’abord être bien informé, puis se concentrer sur ce que M. Prochilo appelle « l’approche à petite échelle », en tenant compte du coût initial du déploiement d’un tel programme. « En commençant à mesurer votre empreinte carbone et en travaillant avec les intervenants pour trouver des idées sur la façon de réduire les émissions de carbone, il y a une forte probabilité que vous compensiez tous les coûts. »

Une implication plus vaste

Et si une stratégie d’ESG pratique et durable est un effort louable pour une seule entreprise, pour avoir un réel impact, elle doit avoir une portée plus vaste.

Prochilo explique que l’une des principales raisons de partager les objectifs d’ESG du réseau avec l’industrie de la réparation de carrosserie est de rallier d’autres personnes à la cause et, ce faisant, de permettre à l’ensemble du secteur d’améliorer les communautés qu’il sert à travers le monde en progressant collectivement vers un objectif climatiquement positif.

« Nous aspirons à voir non seulement Simplicity Soins d’auto, mais aussi l’ensemble de notre secteur, comme une lueur d’espoir et un exemple d’excellence en matière d’ESG, » conclut M. Prochilo.


Contenu commandité par Simplicity Soins d’auto. Auteur : Paul Prochilo, PDG de Simplicity Soins d’auto

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X