Cet évènement inaugural très dynamique était la toute première conférence climatiquement positive en Amérique du Nord.
Simplicity Soins d’auto a tenu sa première conférence axée sur la croissance du 15 au 17 septembre à Niagara Falls, en Ontario. Plus de 250 invités ont assisté à cet évènement énergisant, dont des franchisés, des franchisés potentiels, des fournisseurs, des partenaires d’assurance et des membres des médias.
« Je suis honoré et reconnaissant d’être ici avec chacun d’entre vous pour célébrer », a déclaré Paul Prochilo, chef de la direction de Simplicity Soins d’auto, lors de son discours de bienvenue. « C’est une célébration des Simplifiers, de votre engagement, de votre persévérance et de votre leadership. Et c’est une célébration de nos clients, de nos partenaires commerciaux et de notre chaîne d’approvisionnement. Nous allons faire la fête, et nous allons passer un week-end absolument incroyable. »
L’équipe de direction de Simplicity Soins d’auto, composée de Paul Prochilo (chef de la direction), Domenic Prochilo (vice-président) et du président de la société, Domenic Ieraci, a tenu la promesse d’un week-end incroyable mettant en vedette plusieurs conférenciers de renom.
Dépasser les attentes
Dan Cockerell, ancien vice-président de Walt Disney World, a parlé de l’importance de créer ce qu’il appelle des « moments exceptionnels » pour les clients. M. Cockerell, qui siège également au conseil consultatif de Simplicity Soins d’auto, a expliqué que tous les clients des services de réparation de carrosserie s’attendent à ce que vous répariez leur pare-chocs (par exemple). C’est une évidence. « Mais que faites-vous de plus ? a-t-il demandé. « Que faites-vous différemment pour que vos clients parlent de vous à leurs proches ? »
M. Cockerell a prodigué des conseils inspirés de ses nombreuses années chez Disney. Il a notamment suggéré de donner à vos employés les moyens de prendre des décisions qui leur permettront de créer des moments exceptionnels. Par exemple, si quelqu’un dépose sa voiture et pense bénéficier d’une navette pour rentrer chez lui, mais que vous ne proposez pas ce service, quelle est la prochaine étape ? Votre employé doit-il simplement dire non au client ? : « Laissez-moi parler au directeur » Ou lui laisserez-vous la latitude de dire : « Ne vous inquiétez pas. Nous allons vous trouver un taxi. On s’occupe de vous ! »
Le conférencier a ajouté : « Vous avez peur de perdre de l’argent parce que tout le monde voudra rentrer gratuitement en taxi ? Traversez le pont quand vous y serez. »
Bâtir une marque
M. Ieraci a parlé de l’histoire de l’entreprise et de la genèse de la franchise. Il a élaboré sur la marque Simplicity Soins d’auto et il a présenté aux participants une visite virtuelle des établissements Simplicity au Canada.
La marque est déjà présente dans cinq provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Québec, et trois autres provinces (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) se joindront aux nombreux Simplifiers d’ici la fin de l’année. Le terme Simplifiers a été utilisé tout au long de la conférence et désigne les employés de l’entreprise et les franchisés qui font partie de la famille Simplicity Soins d’auto.
M. Ieraci a expliqué comment Simplicity Soins d’auto continuera d’améliorer l’expérience client. « Nous amplifierons la présence locale de chaque atelier, construirons davantage d’actifs de marque pour raconter notre histoire et créerons un environnement optimal pour le client afin qu’il choisisse Simplicity lorsqu’il aura besoin de faire entretenir son véhicule ». Il a ensuite présenté la première publicité de la marque.
Écrire l’histoire
Dominic Napier, directeur de Carbon Neutral Repair, une société de conseil automobile spécialisée dans la mesure et la réduction de l’empreinte carbone, a fait le voyage depuis le Royaume-Uni pour parler des émissions de gaz à effet de serre.
Il a expliqué que prendre l’initiative de réduire les émissions de gaz à effet de serre est bon pour les affaires. Cela peut non seulement augmenter vos revenus en vous démarquant de la concurrence, mais le carbone vous coûte également de l’argent. La réduction de votre empreinte carbone vous permettra de réduire vos coûts opérationnels et d’atténuer le risque d’une éventuelle taxe sur le carbone.
Il s’agissait de la première conférence du marché secondaire de l’automobile de l’histoire en Amérique du Nord à aborder positivement les changements climatiques. « Nous ouvrons la voie, a déclaré M. Prochilo. Nous innovons pour un avenir meilleur et nous espérons que nos concurrents emboîteront le pas. »
Réclamations sans contact
Bill Brower, vice-président des relations avec l’industrie pour Solera, a expliqué comment le traitement des réclamations sans contact va changer la donne pour les ateliers de carrosserie.
Il a présenté à l’auditoire le processus par lequel, après un accident, le conducteur balaie un code QR sur son document d’assurance qui le dirige automatiquement vers un site où il peut signaler l’accident. Une application pose une série de questions au conducteur, l’invite à prendre une photo de sa plaque d’immatriculation et de celle de l’autre véhicule, puis lui demande d’accéder au GPS de son téléphone afin d’envoyer une dépanneuse, si nécessaire. Ces mêmes données de localisation peuvent être utilisées ultérieurement par l’expert en sinistres. Le conducteur est ensuite invité à prendre une photo de son NIV et des dommages. La demande d’indemnisation est alors soumise.
Une fois les données transmises, l’intelligence artificielle prend le relais pour établir un devis. Ce dernier est vérifié par un humain avant d’être renvoyé au conducteur.
Entre-temps, sur le lieu de l’accident, l’application demandera au conducteur à quel atelier de réparation de carrosserie il souhaite confier son véhicule et quel type de voiture il souhaite louer.
Recruter et retenir les talents
Sharon Ramalho, ancienne vice-présidente principale et directrice des ressources humaines chez McDonald’s Canada, et conseillère auprès de l’équipe de direction de Simplicity Soins d’auto, a discuté des défis actuels en termes de recrutement.
Pour optimiser vos efforts de recrutement et de fidélisation, vous devez comprendre ce que recherchent les travailleurs, car ce sont eux qui sont aux commandes, a-t-elle expliqué.
Mme Ramalho a expliqué ce que veulent les employés : une culture positive avec un gestionnaire qui les écoute et apprécie leur travail ; une rémunération équitable avec un salaire de base, des récompenses et des avantages ; des possibilités d’apprendre et d’utiliser leurs compétences ; une communication ouverte, honnête et régulière au sujet de leurs performances et des possibilités d’avancement ; et une flexibilité quant au lieu et aux horaires de travail.
Elle a recommandé de payer pour des références afin de trouver du personnel compétent; d’utiliser les médias sociaux de vos employés pour faire passer le message que vous embauchez ; de faire appel aux écoles de métiers et d’offrir une formation d’apprenti ; de faire de la publicité dans les centres d’emploi communautaires, les salons d’emploi et les groupes de soutien à l’emploi pour nouveaux arrivants ; et de demander à d’anciens employés s’ils peuvent revenir, ne serait-ce que pendant votre période de pointe.
En route vers l’or
Alex Kopacz, médaillé d’or olympique en bobsleigh, a emmené le public dans son périple olympique en illustrant pourquoi il est important pour chacun d’entre nous de se fixer des objectifs. Il a expliqué comment les atteindre en travaillant fort, et en sortant de nos zones de confort et de nos moments de panique pour entrer dans ce qu’il appelle la zone d’apprentissage. L’athlète a souligné que c’était la seule façon de réussir dans le sport, dans la vie et dans le monde des affaires.
Cette première conférence proposait également un salon des exposants, ainsi qu’un gala de remise de prix où les meilleurs franchisés ont été récompensés pour leurs réalisations.