Le côté givré de Claude Zalac

Autosphere » Carrosserie » Le côté givré de Claude Zalac
L’entrepreneur Claude Zalac a été l’invité du podcast Spotlight Carrosserie et a dévoilé plusieurs facettes. Crédit : Spotlight carrosserie

Au moment où nous avons enregistré le 40e épisode du podcast Spotlight Carrosserie avec Claude Zalac, président d’UNIPIÈCE O.E.M., je travaillais également, dans le cadre de mon rôle à la CCPQ, en collaboration avec lui et son équipe, sur l’organisation de notre événement L’EXPÉRIENCE WOODSTOCK, qui se tiendra le 20 août prochain.

Lors d’une de nos rencontres hebdomadaires, j’ai décrit cette conversation comme une véritable opportunité pour nous tous de découvrir le petit côté un peu givré de Claude Zalac. Une occasion de voir au-delà de sa stature impressionnante, de laisser place à l’homme derrière le dirigeant… et de se connecter avec l’humain.

Si cet épisode nous laisse avec une chose, c’est celle-ci : notre industrie n’avance pas seulement grâce aux technologies ou aux structures. Elle avance grâce aux gens qui osent. Oser commencer sans tout savoir. Oser changer de direction. Oser voir plus grand que ce que les autres imaginent.

On a souvent tendance à ne voir que le résultat. Les bâtiments, les équipes, les chiffres, la croissance. On oublie de voir celui qui commence parfois loin du point d’arrivée. Celui qui passe par des détours inattendus, prend des risques, commet des essais-erreurs… et surtout, qui respire le courage et la détermination.

Ce que j’aime particulièrement de cet épisode, c’est le rappel que notre industrie est tout sauf froide ou mécanique. Elle est profondément humaine et relationnelle. On y construit des équipes, on y transmet des savoirs, on y crée des opportunités pour la relève. Et surtout…on y bâtit quelque chose qui nous ressemble.

Le parcours de Claude Zalac en est un parfait exemple.

Un parcours atypique

Au fil des années, ses projets se succèdent. Certains connaissent un succès fulgurant, comme l’entreprise de distribution de jeux vidéo qui génère des millions de revenus en 1988. D’autres n’atteignent pas leur plein potentiel. Mais peu importe l’issue, Claude avance toujours. Il teste, apprend, recommence. C’est dans cette répétition que se construit son parcours professionnel.

Avec la création d’Unipièce O.E.M., il ne cherche pas simplement à vendre des pièces. Il veut améliorer le service, répondre aux besoins réels du terrain, soutenir ceux qui font vivre l’industrie au quotidien. Il s’implique, collabore, contribue au développement des standards et des formations.

Son parcours nous rappelle une chose essentielle : l’entrepreneuriat ne suit jamais un plan parfaitement tracé. Il est fait d’instinct, de prises de risques, d’échecs, de recommencements. Et parfois, des idées les plus simples — griffonnées sur un bout de papier au milieu de la nuit — deviennent les fondations de grandes entreprises.

On réalise à quel point il n’existe pas de recette unique pour réussir en carrosserie. Seulement des humains qui avancent, apprennent et s’adaptent.

Merci Claude !

 

 

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : Unipièce O.E.M.

EMPLOIS

 
BROSSARD HYUNDAI
Conseiller.ère technique - poste temporaire de 12 mois
 
  BROSSARD
  Temporaire
 
 
Confidentiel
Peintre finisseur.e
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Audi Lauzon
Coordonnateur.rice à la prise de rendez-vous
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Solution Ford
Conseiller.ère technique
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
GSH
Mécanicien.ne semi-remorques (garage ou mobile)
 
  LASALLE
  Permanent