fbpx

Inscrivez-vous au programme de récupération des plastiques

Autosphere » Carrosserie » Inscrivez-vous au programme de récupération des plastiques
mario macelli florence macelli recyclage tandem pare-chocs
Le président Mario Macelli et sa fille Florence, directrice du développement pour Recyclage Tandem. PHOTO Michel Beaunoyer

Reconnue et compensée par le GAA, la récupération des couverts de pare-chocs en plastique est facilement accessible à tous les carrossiers du Québec.

Recyclage Tandem, lancé par Mario Maselli en 2019, comme projet environnemental, a maintenant le vent dans les voiles.

La pandémie a certes ralenti sa progression, mais la compensation de 1,79 $ par ouverture de dossier, reconnue par le GAA pour les carrossiers inscrits et participants au programme le printemps dernier, lui a donné un sérieux coup de pouce. Ce montant couvre les frais de récupération.

Reconnaître les bonnes pratiques

« Je suis très fier de cette entente avec le Groupement des assureurs automobiles, explique M. Maselli. Ça démontre que les assureurs aussi reconnaissent les bonnes pratiques environnementales et sont prêts à soutenir financièrement les carrossiers qui s’engagent dans la même direction. »

Cette compensation financière a donné un nouvel élan au programme. Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, 390 carrossiers québécois s’étaient enregistrés au programme soit par téléphone 514 250-9990, soit en remplissant la fiche sur le site (tandemrecyc.com).

Évidemment, pour avoir droit à la compensation, le carrossier doit s’engager à utiliser le service.

Tous les mois, Recyclage Tandem partage un rapport d’activité avec le GAA, incluant les volumes récupérés, pour valider que les ateliers qui réclament la compensation financière livrent effectivement le bon nombre de couverts de pare-chocs au recycleur.

recyclage tandem pare-chocs
La transformation se fait sur place, un élément positif pour l’environnement. PHOTO Michel Beaunoyer

La récupération des couverts de pare-chocs en plastique, une fois l’inscription complétée, se fait sur une base mensuelle. L’atelier est avisé de la visite au préalable. Et le service de collecte est offert à la grandeur du Québec.

Un engagement collectif

«Cela faisait partie de notre engagement, rappelle M. Maselli. C’est un service accessible et sans tracas. Il n’y a aucune raison pour les carrossiers de ne pas y participer et démontrer à leurs clients et partenaires qu’ils sont de bons citoyens corporatifs. »

Mentionnons en effet que les participants se voient remettre un certificat et une affiche personnalisée stipulant qu’ils sont écoresponsables en matière de récupération des pièces de plastique. Un beau message à transmettre à tous les visiteurs de l’atelier.

Mentionnons que Recyclage Tandem valorise les plastiques récupérés directement à son centre situé à Belœil, sur la Rive-Sud de Montréal.

Les pièces sont granulées et cette matière première trouve preneurs chez les fabricants de pièces ou d’équipements de plastique.

recyclage tandem pare-chocs granules
Des pare-chocs on tire ces granules qui, une fois traités, peuvent entrer dans la fabrication d’autres pièces de plastique. PHOTO Michel Beaunoyer

Bref, le carrossier qui participe au programme est assuré que les plastiques ne sont pas expédiés outremer pour y être traités selon des normes environnementales parfois douteuses.

Et pour la capacité de traitement, aucune inquiétude là non plus.

L’équipe de huit personnes de Recyclage Tandem a accès à des équipements performants, dans des locaux nouvellement rénovés, qui peuvent valoriser 300 000 couverts de pare-chocs annuellement alors que l’entreprise évalue que le Québec n’en produit qu’un maximum de 180 000 durant la même période.

Mario Maselli souhaite que tous les carrossiers du Québec participent à ce programme qui, d’une simple idée, est devenu une belle réalité.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X