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Recruter à l’étranger des travailleurs pour les centres de pneus

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Marc-André Boisvert, président de l’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec (ASPMQ). Photo Marc-André Boisvert

En février dernier, une équipe du détaillant et manufacturier de pneus rechapés, Pneus Bélisle, s’est rendue en Tunisie pour recruter 4 mécaniciens et 20 installateurs de pneus commerciaux.

L’entreprise a accepté de partager son expérience avec l’Association des Pneus et Mécanique du Québec (ASPMQ).

Ce n’est plus un secret, le contexte de pénurie de main-d’œuvre force les entreprises à innover et à faire preuve d’imagination pour attirer, mais surtout retenir, de nouveaux talents. Même si plusieurs actions sont prises pour se positionner comme un employeur de choix, le recrutement reste un défi pour de nombreux ateliers mécaniques.

Se rendre sur place

Pneus Bélisle s’est récemment tourné vers le recrutement international. Considérant le nombre de 24 postes à combler, une équipe est allée en Tunisie pour rencontrer une cinquantaine de candidats potentiels.

Un conseil que l’entreprise recommande selon le volume de postes à combler. En effet, être sur place a permis à l’équipe d’évaluer les compétences des candidats dans des conditions similaires à celles du Québec. 

Ayant loué un atelier, Pneus Bélisle a demandé à tous les candidats de réaliser un test pratique avec des pneus pour poids lourd. Suivant le succès du test, l’équipe rencontrait le candidat pour une entrevue finale. Cette dernière se concentrait plus sur le savoir-être du candidat, considérant que son savoir-faire avait déjà été évalué par le test pratique. 

Faire appel à une firme spécialisée

Pneus Bélisle a été épaulé dans ce processus par une firme spécialisée en recrutement international. Celle-ci a notamment pris en charge l’affichage des postes et a fait une présélection en s’assurant que tous les candidats remplissaient les critères exigés (les diplômes, le permis de conduire, les années d’expérience, etc.) Ce qui a permis, une fois sur place, de sélectionner les candidats retenus.

La firme a également accompagné Pneus Bélisle dans les aspects légaux et les engagements à respecter lorsque l’on fait appel au recrutement international. Notamment, sur les charges à assumer par l’employeur, les modalités pour les frais de logement et les documents légaux pour les autorisations de travail.

Le groupe de Pneus Belisle qui s’est rendu en Tunisie pour recruter des travailleurs. Photo Pneus Belisle

S’informer des procédures et bien se documenter

Si la mécanique est reconnue comme un domaine en pénurie de main-d’œuvre et permet donc un traitement dit simplifié pour le recrutement international, il en est autrement pour les installateurs de pneus commerciaux. 

Ce métier n’étant pas reconnu par le gouvernement comme un métier en pénurie, il faudra prouver à ce dernier, à l’aide de statistiques, que les postes disponibles ne peuvent être comblés au Québec considérant le manque de main-d’œuvre. Ce travail administratif peut alourdir la démarche et demander beaucoup de temps à l’employeur.

En somme, le recrutement international demande du temps, de la réflexion et engendre des coûts. Il faut bien analyser ses besoins pour prendre les bonnes décisions. 

Pneus Bélisle conseille de faire appel à une firme spécialisée lorsqu’on fait, pour une première fois, du recrutement international. Attention, toutefois, à bien la choisir ! Si possible, choisissez une firme qui vous sera conseillée par un professionnel de votre domaine.

 

Catégories : Chroniques d’experts pneus
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