Cette nouvelle technologie a le potentiel de sauver des vies.
Goodyear a récemment dévoilé une nouvelle technologie de pneus prometteuse qui pourrait prévenir les collisions sur les routes mouillées et glacées. Connu sous le nom de SightLine, le système utilise un capteur fixé à l’intérieur de chaque pneu pour surveiller plusieurs paramètres, notamment la profondeur de la bande de roulement et l’état de la surface routière. Ces données sont ensuite transmises au système de freinage d’urgence automatique (FUA) du véhicule, l’incitant à s’engager assez tôt pour éviter une collision, quelles que soient les conditions routières.
Bien que SightLine ne soit pas nouveau (Autosphere a fait état de cette technologie en 2021 et à nouveau en 2024), l’intégration avec le système FUA l’est, et résulte d’une collaboration entre Goodyear et le TNO (Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée).
De meilleures données, des véhicules plus sécuritaires
Goodyear soutient que si les systèmes FUA actuels fonctionnent bien sur chaussée sèche où l’adhérence des pneus est bonne, ils pourraient ne pas engager les freins aussi rapidement que nécessaire en présence de conditions routières mouillées ou glacées. C’est là que les données des capteurs SightLine peuvent faire la différence. Les pneus équipés de SightLine avertiraient le système FUA que les conditions routières ne sont pas idéales, ou que les pneus sont un peu usés, incitant les freins à s’engager plus tôt qu’ils ne le feraient normalement sur chaussée sèche.
En d’autres termes, si les pneus sont un peu usés et que la route est glissante, le système de freinage d’urgence automatique le saurait et s’activerait donc plus tôt. Cette réaction plus rapide donnerait, en théorie, plus de temps au véhicule pour s’arrêter complètement.
« Grâce à la surface de contact avec la route », a expliqué Goodyear dans un communiqué, « l’intelligence des pneus peut fournir au FUA des informations plus approfondies sur les conditions réelles des pneus et de la route pour permettre une prise de décision plus intelligente et plus précise. »
En fait, les essais sur route mouillée menés par Goodyear indiquent qu’un système FUA amélioré, intégrant la technologie SightLine de l’entreprise, pourrait potentiellement aider à atténuer les impacts à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h en engageant les freins beaucoup plus tôt.
« Notre collaboration avec Goodyear vise à prédire la distance de freinage d’un véhicule dans plus de conditions, comme l’asphalte sec et mouillé, et à déclencher le FUA pour réduire les accidents et, ultimement, sauver des vies », explique Martijn Stamm, directeur marketing de l’Unité Mobilité et Environnement bâti chez TNO. « Ces connaissances sont un élément clé pour une introduction sécuritaire de niveaux d’automatisation plus élevés. »
Adoption par les constructeurs
Bien que cette innovation semble prometteuse, nous ne prévoyons pas la voir sur le marché de sitôt. Puisque SightLine doit fonctionner avec le système FUA d’un véhicule, il ne peut pas être ajouté après coup. Goodyear devra plutôt collaborer avec les constructeurs automobiles pour que ceux-ci puissent adopter SightLine au niveau de l’usine.
Autosphere a demandé aux représentants de Goodyear quels constructeurs avaient déjà accepté d’intégrer SightLine à leurs systèmes FUA, et selon Werner Happenhofer, vice-président Solutions de mobilité intelligente chez Goodyear, cette étape du projet est encore en cours.
« Nous avons des discussions en cours avec des partenaires pour discuter des scénarios d’intégration potentiels », a déclaré Happenhofer, « et nous sommes impatients de travailler étroitement avec les fournisseurs des constructeurs pour intégrer SightLine dans leurs systèmes FUA dans un proche avenir. »
Donc, bien que SightLine soit une technologie prometteuse, avec le potentiel de faire une grande différence dans le monde réel, seul le temps nous dira quels constructeurs l’adopteront et quand nous la verrons dans nos véhicules.