fbpx

Vol de roues : déjouer les malfaiteurs

Autosphere » Pneus » Vol de roues : déjouer les malfaiteurs
Le Rimgard Original est conçu pour protéger les écrous de roue. Source : Rimgard

Ces trois systèmes innovants de verrouillage de roues feront s’arracher les cheveux aux voleurs.

Si vous avez des clients possédant des jantes de rechange sophistiquées ou d’origine (OEM), il y a de fortes chances qu’ils aient déjà investi dans un ensemble d’antivols de roues pour empêcher les malfaiteurs de soulever leur voiture et de voler leurs jantes. Malheureusement, les antivols de roues sont dépassés, et les voleurs ont depuis longtemps trouvé des moyens de les retirer à l’aide de quelques outils simples de la quincaillerie locale.

Bien conscientes de ce défi, plusieurs entreprises d’antivols de roues ont développé des solutions qui déconcerteront certainement le voleur moyen, et, espérons-le, les pousseront à se tourner vers des cibles plus faciles.

Les écrous de roue coniques ne peuvent être saisis par aucun outil. Source : Advanced Wheel Locks

Advanced Wheel Locks

L’une de ces entreprises est Advanced Wheel Locks (www.advancedlocks.com), basée aux États-Unis. Liz Lambert est l’une des copropriétaires de l’entreprise. Elle et son mari John étaient déterminés à déjouer les voleurs qui retiraient facilement les antivols de roues traditionnels avec quelques outils simples. « Vous pouvez prendre une douille à 12 pans légèrement plus petite que l’écrou, la marteler sur le dessus de l’antivol et le retirer en quelques secondes », dit-elle. « Donc, ils sont complètement inefficaces, et tout le monde le sait. »

Son mari, ingénieur mécanique de formation, a décidé qu’il devait concevoir un antivol de roue impossible à altérer. « Il a donc conçu notre forme conique brevetée, sur laquelle il a travaillé pendant plusieurs années pour la perfectionner et obtenir la bonne métallurgie, de sorte que le matériau soit trop dur pour qu’on puisse simplement marteler quelque chose dessus pour le saisir et le tourner », explique Lambert.

Le fait que l’antivol soit en forme de cône signifie qu’il n’y a pas de surface plane qu’un embout ou une clé puisse saisir. De plus, les encoches sont espacées soigneusement pour qu’aucune ne soit directement en face d’une autre. Cela signifie qu’un voleur ne peut pas utiliser une pince ou une pince multiprises pour saisir et dévisser l’antivol de roue.

Lambert et ses partenaires ne font aucune publicité, dit-elle. Le produit est devenu très populaire uniquement grâce au bouche-à-oreille. Advanced Wheel Locks est également heureux de travailler avec les détaillants. « Nous concevons en fait des motifs personnalisés pour les détaillants, afin qu’ils puissent proposer quelque chose auquel seuls leurs clients auraient accès, avec des clés spécialement fabriquées pour eux », ajoute Lambert.

Rimgard ONE est un boulon verrouillable. Source : Rimgard

Rimgard

Une autre entreprise qui trouve des moyens innovants de frustrer les voleurs est Rimgard (www.rimgard.com). Basée en Suède, elle vend ses antivols de roues aux entreprises et aux consommateurs du monde entier.

Rimgard propose deux solutions antivol, judicieusement nommées Rimgard Original et Rimgard ONE. La première est conçue comme un couvre-écrou qui s’installe au centre de la roue afin d’éliminer l’accès aux écrous, tandis que la seconde est un boulon verrouillable positionné à l’intérieur d’un boîtier cylindrique rotatif.

Si cela semble compliqué, c’est le cas, et c’est une bonne nouvelle car vous voulez que le voleur regarde l’un ou l’autre des antivols et se demande comment contourner la sécurité — ou idéalement, décide que cela n’en vaut pas la peine et passe son chemin. Pour une meilleure idée du fonctionnement de ces antivols, Rimgard propose des vidéos de démonstration sur son site Web.

Comme son nom l’indique, Rimgard Original est la solution originale de l’entreprise. Ce système de verrouillage est disponible depuis 2019. Rimgard ONE est une solution plus traditionnelle, composée d’un boulon qui est fixé avec un adaptateur torx puis scellé avec un cylindre verrouillé dont l’extérieur tourne librement pour qu’aucun outil ne puisse le saisir et le dévisser.

« Il a 66 000 combinaisons, et vous n’avez aucune chance de pouvoir le retirer », déclare Fredrick Tallroth, directeur marketing chez Rimgard. « C’est très solide. »

L’Original est livré avec cinq ou six bras qui couvrent les écrous et est très spécifique au véhicule. « Nous concevons et fabriquons les antivols en fonction de la marque, et parfois même du modèle spécifique du véhicule », explique Tallroth. « Ce n’est pas une solution universelle. Différents véhicules auront différents motifs de boulons, différentes conceptions de roues avec des motifs concaves ou convexes, donc nous devons nous assurer qu’il y a un bon ajustement pour qu’on ne puisse pas faire levier sur l’antivol avec un pied-de-biche ou l’attaquer avec une meuleuse d’angle. Il est conçu pour créer un ajustement serré. »

Rimgard ONE, en revanche, est plus universel. Il est actuellement disponible pour de nombreuses marques et modèles qui utilisent des boulons plutôt que des écrous de roue pour fixer les roues.

Le métal a été spécifiquement conçu pour n’être ni trop dur ni trop mou, explique Tallroth. S’il est trop mou, le voleur peut le marteler avec un outil et obtenir une prise. « S’il est trop dur, il sera sensible au spray réfrigérant et pourra se briser », ajoute-t-il.

Travailler avec les concessionnaires et les constructeurs

Rimgard travaille actuellement avec quelques concessionnaires qui commandent directement auprès d’eux pour protéger leur propre inventaire. Tallroth dit que Rimgard serait heureux de vendre aux détaillants ici au Canada, mais que l’entreprise n’est pas encore installée pour des opérations de gros volumes.

« Nous vendons le Rimgard ONE en grandes quantités à un constructeur en particulier comme accessoire », ajoute-t-il. « Il se vend donc en plus grands volumes ici en Europe. Le Rimgard Original est vendu en grandes quantités en Slovaquie où le Land Rover Defender est construit, ainsi qu’au centre de distribution d’accessoires au Royaume-Uni, d’où Land Rover s’approvisionne en pièces détachées et en accessoires pour leurs véhicules dans le monde entier. »

Bien qu’il soit vrai que des voleurs déterminés peuvent voler presque tout ce qu’ils visent, des antivols innovants comme ceux-ci sont supérieurs aux antivols de roues conventionnels qui existent depuis si longtemps qu’ils ne présentent plus un défi sérieux pour les malfaiteurs. Ces produits, en revanche, offrent une tranquillité d’esprit supplémentaire à vos clients, tout en donnant aux voleurs une bonne raison de passer à une cible plus facile.

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : roue, système de verrouillage, vol

EMPLOIS

 
Albi Chevrolet Buick GMC Cadillac Corvette
Assistant contrôleur
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Le Relais Chevrolet
Conseiller en vente automobile - véhicules d'occasion
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Subaru de Laval
Conseiller.ère technique d'expérience
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Ford Ile-Perrot
Représentant.e des comptes commerciaux
 
  PINCOURT
  Temps plein
 
 
Le Relais Chevrolet
Directeur.rice commercial.e d’expérience
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES