Le marché des pneus pour CL (camionettes légères) est en croissance, tout comme les dimensions des pneus dans ce segment.
« Croissance » est probablement le mot qui décrit le mieux l’état du marché des pneus pour CL (camionnettes légères) au Canada en 2024 et au-delà. Non seulement le marché des pneus pour CL est en croissance, mais les dimensions des pneus le sont aussi. De plus, les consommateurs attendent davantage de leurs pneus pour CL, ce qui explique pourquoi les fabricants de pneus ont relevé le défi et livrent la marchandise.
« En 2024 et au-delà, le marché des pneus pour CL se concentre sur la durabilité, l’efficacité énergétique, l’adhérence améliorée et des roulements plus silencieux comme principales exigences des consommateurs », explique James McIntyre, vice-président des ventes – Canada, chez Sailun Tire Americas. « Les fabricants répondent avec des matériaux avancés (comme l’Eco-Point 3), des efforts de durabilité et des pneus conçus pour fonctionner sur les camions électriques. »
Joseph Postiglione, gestionnaire de segment, PLT & STR chez Dynamic Tire, est d’accord et ajoute que « en ce qui concerne les préférences des consommateurs, l’accent tend à être mis sur plusieurs facteurs clés : le prix, le design (comme le motif de la bande de roulement et l’agressivité des flancs) et la performance (y compris le bruit de roulement, la certification 3PMS, l’usure de la bande de roulement, la construction et la résistance aux coupures), bien que l’ordre d’importance puisse varier selon le consommateur et la région. »
Les consommateurs semblent également se tourner vers des ensembles de roues plus grandes offerts par les constructeurs automobiles, ce qui se traduit par une demande de pneus de plus grandes dimensions sur le marché du remplacement. « Nous observons une tendance vers les pneus de 18, 19 et 20 pouces », affirme Angela Crivoi, gestionnaire de la planification du marché, segment consommateur chez Yokohama Tire Canada. « La majorité des pneus que nous verrons l’année prochaine seront dans cette catégorie de taille. »
Répondre aux besoins des consommateurs
Le marché des pneus pour CL est souvent segmenté en sous-catégories, chacune répondant aux besoins des consommateurs qui recherchent des qualités particulières dans leurs pneus. M. McIntyre de Sailun note que bien qu’il y ait une croissance sur le marché des pneus pour CL, certaines sous-catégories se portent mieux que d’autres.
« Les pneus tout-terrain (AT) et à terrain accidenté (RT) connaissent une forte croissance en raison de la demande croissante pour une polyvalence hors route », dit-il. « Les pneus pour terrains boueux (MT) restent un créneau et montrent un certain déclin sur le marché, tandis que les pneus pour terrain routier (HT) sont stables, mais croissent plus lentement. Il y a aussi une tendance à la hausse pour les pneus AT plus petits pour les VUS compacts comme le Crosstrek, et les petites camionnettes comme le Maverick et le Santa Cruz. »
Mme Crivoi de Yokohama estime que collectivement, les pneus HT et AT sont les plus vendus au Canada. « Ils représentent environ 80 à 84 % du marché », explique-t-elle. « Nous observons également une demande croissante pour les pneus de ce segment avec la certification 3PMS. »
Marché des camions électriques
Une autre influence clé sur le marché des pneus pour CL est la croissance du nombre de camions électriques sur les routes canadiennes. « Ces camions ont besoin d’un pneu complètement différent », explique Mme Crivoi. « Ces véhicules sont très lourds, donc nous devons renforcer les tresses et les ceintures internes, par exemple. »
Mme Crivoi se souvient d’une conversation qu’elle a eue récemment avec un distributeur de pneus qui avait entendu dire que certains propriétaires de véhicules électriques usent leurs pneus à une vitesse alarmante. Dans certains cas, le distributeur lui a dit qu’ils ont besoin de nouveaux pneus tous les 20 000 km. Si c’est effectivement ce à quoi certains conducteurs de VÉ doivent faire face, cela ne fait que souligner l’importance des pneus spécifiques aux VÉ pour le marché des camions électriques. Ces pneus doivent être capables de répondre aux exigences spécifiques imposées par ces véhicules lourds.
M. Postiglione de Dynamic Tire explique pourquoi les véhicules électriques ont des besoins spécifiques : « Les VÉ ont considérablement transformé l’industrie du pneu, poussant les pneus à leurs limites comme jamais auparavant. Les fabricants de pneus se concentrent maintenant sur trois domaines clés pour répondre aux exigences des VÉ. Premièrement, le poids : les VÉ sont plus lourds que les véhicules traditionnels, nécessitant des indices de charge plus élevés pour supporter le poids supplémentaire. Ensuite, le bruit : le fonctionnement silencieux des VÉ rend le bruit des pneus plus perceptible, ce qui conduit les consommateurs à rechercher des options de pneus plus silencieux. Enfin, l’usure : l’accent est mis sur la réduction de la résistance au roulement pour aider à prolonger la durée de vie de la batterie, une considération cruciale pour les propriétaires de VÉ. »
La bonne nouvelle pour les détaillants de pneus est qu’ils n’auront probablement pas besoin de stocker des pneus spécifiques aux VÉ pour leurs clients ayant des CL tout de suite. Comme l’explique M. McIntyre de Sailun, le nombre de camions électriques sur les routes aujourd’hui au Canada est « encore relativement faible à ce stade ».
Prévisions futures
Avec l’évolution si rapide du marché des pneus pour CL, on peut se demander ce que l’avenir nous réserve. « Dans les années à venir, le marché des pneus pour camionnettes légères verra probablement des avancées en matière de durabilité, de technologies écologiques et de fonctionnalités intelligentes », prédit M. McIntyre. « Il y aura une concentration accrue sur la sécurité et la performance, en particulier avec la montée des véhicules électriques et autonomes. »
Crivoi de Yokohama note que la tendance vers des tailles de pneus plus grandes est susceptible de rester avec nous dans un avenir prévisible. « Nous allons voir les pneus pour CL de plus grand diamètre dominer le marché, et nous verrons moins de pneus de 16 et 17 pouces », dit-elle.
Le marché des pneus pour CL devrait rester sain tant que les consommateurs canadiens continueront d’acheter des camionnettes légères, des crossovers et des VUS plus grands. « Alors que les ventes de camionnettes légères continuent d’augmenter », conclut M. Postiglione de Dynamic Tire, « je prévois que le marché des pneus pour CL croîtra en conséquence. »
Les pneus en vedette
Evergreen DynaVenture A/T
Sailun Terramax RT
Yokohama GEOLANDAR A/T4