fbpx

Bridgestone exploite des matériaux de pneus et de caoutchouc avancés pour soutenir l’équipement des athlètes aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Autosphere » Pneus » Bridgestone exploite des matériaux de pneus et de caoutchouc avancés pour soutenir l’équipement des athlètes aux Jeux paralympiques de Paris 2024
L'athlète de l'Équipe Bridgestone Aaron Pike travaillant avec des ingénieurs de Bridgestone. Source : Bridgestone

La société Bridgestone Corporation (Bridgestone) a étendu son soutien aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par le biais d’une série de projets d’innovation en collaboration avec des athlètes adaptés.

Bridgestone est devenu partenaire mondial paralympique depuis 2018 et s’est concentré à la fois globalement et localement sur la création d’un sport et d’une société plus inclusifs. Cela comprend le travail avec des athlètes adaptés et des partenaires communautaires à but non lucratif pour aider à créer un accès plus équitable aux activités sportives adaptées.

Bridgestone a élargi ces efforts en exploitant son expertise en caoutchouc, matériaux et design pour aider à améliorer les composants en caoutchouc de certains équipements de sport adaptatif. La liste des pièces liées au caoutchouc qui ont été utilisées par certains athlètes à Paris comprend des gants pour plusieurs sports, des mains courantes pour les courses en fauteuil roulant, des pneus pour le tennis en fauteuil roulant, et plus encore.

Ce travail a aidé à mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés de nombreux athlètes adaptés en matière d’accès à l’équipement. Dans un récent sondage commandé par Bridgestone Americas, 61 % des répondants ont déclaré qu’il leur est difficile de trouver ou de se procurer l’équipement et les accessoires de sport adaptatif dont ils ont besoin.

« Bridgestone croit au pouvoir du sport d’avoir un impact positif et durable, en particulier pour les jeunes athlètes et ceux ayant un handicap. Malheureusement, nous savons que tout le monde n’a pas le même niveau d’accès pour participer », a déclaré Sara Correa, directrice marketing de Bridgestone pour les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.« Nous sommes déterminés à aider à éliminer les obstacles et à créer un accès plus équitable au sport, car nous savons que les avantages de la participation vont bien au-delà du terrain de jeu. Peu importe le parcours ou les capacités d’une personne, ce qui compte vraiment, c’est de contribuer à nos communautés en donnant à chacun la chance de participer et de performer au mieux de ses capacités. »

Près de 60 % des répondants au sondage ont déclaré avoir modifié ou personnalisé eux-mêmes des équipements ou des accessoires de sport adaptatif. De plus, 46 % ont déclaré avoir dû modifier des équipements sportifs génériques pour répondre à leurs besoins adaptatifs spécifiques, et 16 % des répondants ont même créé eux-mêmes de nouveaux équipements qui n’existaient pas sur le marché.

Le bon équipement peut changer une vie

« Le bon équipement peut changer la vie des athlètes », a déclaré Susannah Scaroni, ambassadrice de l’Équipe Bridgestone et coureuse en fauteuil roulant de l’Équipe USA qui a remporté l’or dans l’épreuve du 5 000 m à Tokyo 2020. « Lorsque j’ai reçu pour la première fois un fauteuil de course conçu en pensant à moi, cela m’a donné plus de confiance et de foi en mon équipement. Cela m’a permis de me concentrer davantage sur mon entraînement et mes performances. Je connais tellement d’autres personnes qui n’ont pas eu cette expérience, ce qui peut avoir un impact sur leur parcours dans le sport et leur motivation à participer. »

Compte tenu de ces besoins, Bridgestone a travaillé avec divers ambassadeurs athlètes de l’Équipe Bridgestone pour identifier où son expertise unique en matière de pneus et de caoutchouc pourrait aider à améliorer certains aspects de l’équipement de sport adaptatif. Des aspects critiques de la performance des pneus, tels que l’adhérence et la durabilité, ont été identifiés comme des besoins importants pour les athlètes dans des sports comme le para-athlétisme, le tennis en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, et plus encore.

Bridgestone a collaboré avec des athlètes paralympiques aux États-Unis et au Japon pour développer, tester et faire évoluer divers éléments d’équipement en caoutchouc en utilisant le même caoutchouc que celui trouvé dans sa dernière génération de pneus ENLITEN. Les ingénieurs des centres technologiques de Bridgestone dans les Amériques (Akron, Ohio) et au Japon (Kodaira City, Tokyo) ont créé des coussinets en caoutchouc pour les gants de course en fauteuil roulant, des gants de rugby en fauteuil roulant, des mains courantes en caoutchouc pour fauteuils roulants, des semelles en caoutchouc pour les lames de course prothétiques, et des pneus de tennis en fauteuil roulant.

L’équipe d’ingénierie de Bridgestone et les athlètes ont collaboré

« Collaborer avec l’équipe d’ingénierie de Bridgestone a été une expérience incroyable », a déclaré Chuck Aoki, le co-capitaine de l’équipe de rugby en fauteuil roulant des États-Unis qui a travaillé avec l’entreprise sur une paire de gants en caoutchouc sur mesure. « La plupart des gens ne réalisent pas que même au niveau des Jeux paralympiques, les athlètes adaptés créent et personnalisent souvent leur propre équipement parce que ce dont ils ont besoin n’est pas toujours disponible. Travailler avec un partenaire comme Bridgestone a été une expérience enrichissante, et cela m’a continué à me motiver pour trouver des moyens d’introduire les sports adaptés à de nouvelles personnes. »

Plusieurs ambassadeurs athlètes de l’Équipe Bridgestone ont concouru avec certains équipements en caoutchouc de Bridgestone aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Cette liste comprend Aaron Pike (para-athlétisme), Chuck Aoki (rugby en fauteuil roulant); Daniel Romanchuk (para-athlétisme), Manami Tanaka (tennis en fauteuil roulant), Susannah Scaroni (para-athlétisme), et Yukako Hata (para-triathlon).

Au total, Bridgestone soutient actuellement 20 paralympiens actuels et retraités en tant qu’ambassadeurs athlètes de l’Équipe Bridgestone. Cela inclut 17 qui ont participé à Paris 2024. Le groupe décoré a remporté un total de 10 médailles au cours des trois derniers Jeux paralympiques.

En tant que partenaire mondial olympique et paralympique, Bridgestone s’engage à aider à soutenir et à améliorer l’expérience des athlètes, du personnel, des fans et des visiteurs à Paris pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Vous pouvez en apprendre davantage sur les contributions de l’entreprise à Paris 2024 ici.

Des informations supplémentaires sur les partenariats olympiques et paralympiques mondiaux de Bridgestone peuvent être trouvées en ligne sur Bridgestone.com/Olympics.

EMPLOIS

 
Blainville Mitsubishi
Directeur.trice commercial
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.rice des pièces
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
440 Ford Lincoln
Réceptionniste
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Brunelle Ford
Mécanicien.ne / apprenti.e
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES