fbpx

Goodyear sur la route : le TPMS et ses horizons

Autosphere » Pneus » Goodyear sur la route : le TPMS et ses horizons
SightLine peut être utilisé avec n'importe quel véhicule, des voitures et VUS aux camions de transport longue distance. Source : Jack Kazmierski

La technologie SightLine de Goodyear a le potentiel de changer la façon dont nous surveillons l’état des pneus.

Goodyear a récemment invité les médias nord-américains à son siège social d’Akron, en Ohio, pour tester certains de leurs nouveaux pneus et découvrir plusieurs innovations et nouvelles technologies.

L’une de ces technologies est le SightLine de Goodyear, que l’entreprise a dévoilé plus tôt cette année au CES (Consumer Electronics Show) 2024. SightLine utilise un capteur collé à la surface intérieure d’un pneu, capable de communiquer en temps réel avec un récepteur de données branché sur le port OBD II. Goodyear affirme qu’il peut être utilisé avec n’importe quel véhicule, des voitures et VUS aux véhicules de livraison du dernier kilomètre en passant par les camions de transport longue distance.

Contrairement à un capteur TPMS traditionnel basé sur la valve, en plus de mesurer la pression des pneus, les capteurs SightLine peuvent mesurer la température et l’accélération des pneus, tout en recueillant une foule d’autres données. Le récepteur est équipé d’un accéléromètre, ce qui lui permet de comprendre ce que fait le véhicule à tout moment. De plus, comme il est branché sur le port OBD II, il a accès aux données du véhicule, ce qui signifie qu’il connaît la vitesse du véhicule, l’angle de braquage, etc.

Le capteur SightLine est collé à la surface intérieure d’un pneu et peut communiquer avec un récepteur de données branché sur le port OBD II. Source : Jack Kazmierski

Données précieuses

Après que le capteur de chaque pneu ait transmis sans fil les données au récepteur, ces données peuvent être téléversées vers le service infonuagique de Goodyear pour analyse et rétroaction, ou elles peuvent être traitées à bord du véhicule et affichées sur le tableau de bord (nécessite une intégration par le constructeur) ou sur un écran autonome.

SightLine peut analyser toutes les données et rapporter les résultats clés, y compris la durée de vie restante de chaque pneu et le poids du véhicule. SightLine estime la charge par pneu et la masse totale du véhicule, ce qui signifie qu’il peut estimer la quantité de marchandises chargées, ce qui le rend idéal pour diverses applications de parcs automobiles.

Une autre application passionnante concerne la sécurité des véhicules. Par exemple, SightLine peut émettre une alerte d’aquaplanage. Le capteur peut détecter une perte de contact entre le pneu et la route lorsque l’un des pneus passe sur une flaque d’eau. Il peut alors avertir le conducteur qu’il doit ralentir immédiatement.

Goodyear s’est associé à un fournisseur de données météorologiques qui leur fournit ce qu’un des ingénieurs de Goodyear a appelé des informations météorologiques « hyper-locales ». Armé de ces données, SightLine peut estimer les conditions routières.

En d’autres termes, SightLine peut déterminer si la route est sèche, mouillée par la pluie ou couverte de neige ou de glace. Ensuite, en tenant compte de la vitesse du véhicule et des données d’usure des pneus, SightLine peut estimer la distance de freinage. Ces informations sont non seulement utiles pour les conducteurs, mais elles peuvent également être intégrées au système de régulateur de vitesse adaptatif pour aider le véhicule à maintenir une distance de freinage sécuritaire par rapport aux autres véhicules sur la route.

SightLine peut analyser toutes les données et rapporter les résultats clés, y compris la durée de vie restante de chaque pneu. Source : Jack Kazmierski

Trois marchés clés

SightLine est déjà utilisé par des parcs automobiles en Europe et en Amérique du Nord, et Goodyear espère déployer cette technologie dans davantage de parcs dans un avenir proche.

Au niveau des consommateurs, avant que SightLine puisse être utilisé pour afficher les données des pneus sur le tableau de bord des nouveaux véhicules, la technologie devra être intégrée aux véhicules au niveau du constructeur. Selon Goodyear, c’est en cours, mais pas encore disponible.

Enfin, à mesure que les véhicules autonomes envahiront nos rues, SightLine sera en mesure de fournir à ces machines sans conducteur des données critiques sur les pneus et des informations de sécurité pour aider à assurer la sécurité du reste d’entre nous sur les routes publiques.

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Goodyear, parc automobile, SightLine, TPMS

EMPLOIS

 
Excellence Chrysler Saint-Eustache
Mécanicien.ne - boni à l'embauche selon l'expérience
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Olivier Hyundai St-Basile
Directeur.trice des ventes-véhicules d'occasion
 
  ST-BASILE-LE-GRAND
  Permanent
 
 
CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Conseiller.ère technique en service après-vente automobile
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Réceptionniste / téléphonistes de jour
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Joe Mécan-Auto (Auto-jobs.ca - UMAN)
Apprenti.e mécanicien.ne chez Joe Mécan-Auto
 
  SAINT-HUBERT
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES