Nombreux sont les centres de pneus qui offrent un service d’entreposage de pneus pour leurs clients. Est-ce toujours avantageux pour les entreprises d’offrir ce service en 2024?
Les services d’entreposage de pneus offerts dans les centres de pneus et les ateliers de mécanique sont toujours et encore très sollicités, à chaque changement de saison.
Comme de fait, entreposer ses pneus à la maison, c’est une corvée compliquée pour beaucoup de gens. Tout d’abord, il faut avoir un véhicule suffisamment spacieux pour y ranger les quatre pneus souvent montés sur jantes. Ensuite, il faut les transporter jusqu’à l’atelier, le jour du changement, une tâche difficile, particulièrement pour ceux qui ont des problèmes de dos! Et, finalement, c’est logique; peu de gens ont l’espace chez eux pour les entreposer.
Ainsi, pas surprenant que chez OK Pneus André Ouellet Montmagny, près de la moitié des clients ont recours au service d’entreposage. Notamment, de nombreuses entreprises détenant des flottes de véhicules, mais qui n’ont pas d’espace pour entreposer leurs pneus entre les saisons, choisissent d’utiliser le service d’entreposage.
En région, c’est une clientèle plutôt variée qui utilise les services d’entreposage de pneus, tel que l’explique le copropriétaire d’OK Pneus André Ouellet, Frédéric Ouellet : « OK pneus La Malbaie est principalement un grossiste en pneus poids lourds, avec 70 % des ventes provenant de ce secteur, tandis qu’à Montmagny, 70 % des ventes sont des pneus automobiles. La clientèle et les types de services varient donc selon la succursale. »
L’entreposage des pneus est donc un service qui, en 2024, est toujours en demande. Toutefois, avec l’inflation et l’évolution rapide du marché, les coûts d’opération de l’entreposage ont augmenté de manière significative. Ainsi, est-ce toujours aussi avantageux pour les entreprises de l’automobile d’offrir ce type de service?
Entreposer les pneus de ses clients: bon pour les affaires?
On peut s’imaginer que les entreprises qui offrent l’entreposage des pneus ne le font pas que pour être gentils! C’est une stratégie qui permet de fidéliser la clientèle et faire fructifier les chiffres de ventes.
Par exemple, les détaillants de pneus peuvent faire croître leurs ventes en mesurant l’usure des pneus lors de l’entreposage. S’ils sont trop usés, on peut ensuite proposer au client d’acheter des nouveaux pneus.
Des services complémentaires
Rares sont les centres de pneus qui n’offrent pas aujourd’hui les services d’entretien mécanique.
Par exemple, à l’atelier Fredette Pneus et Mécanique, on y fait du pneu, mais aussi de la mécanique générale depuis les années 1980. D’après Cynthia Fredette, copropriétaire, les entreprises ne peuvent plus vivre que de la vente et de l’entreposage de pneus, car c’est une industrie très saisonnière: « Avec les pneus achetés sur Internet et ceux fournis par les concessionnaires, il faudrait faire énormément de volume, explique Mme Fredette. Le pneu, c’est saisonnier, environ quatre à cinq mois par an. La mécanique permet de pallier cette saisonnalité et de garder notre personnel à l’année longue. »
Dans un même ordre d’idées, chez OK Pneus Saint-Anselme, on fait aussi de la mécanique générale. En effet, d’après le copropriétaire, M. Jonathan Lacasse, cela permet d’augmenter le nombre de visites de leurs clients: « Mon client qui vient pour l’entreposage, en théorie, il fait tous ses entretiens ici. Donc, c’est trois, quatre, cinq visites par année, plutôt que juste une ou deux. Plus il y a de visites, plus ça nous rapporte. »
Bref, l’entreposage assure deux visites annuelles, à l’atelier de multiplier ce nombre en présentant à ses clients un programme structuré d’entretien mécanique pour son véhicule.
Entreposage 2.0
Il fut un temps où l’étiquetage des pneus se faisait à la main. Les pneus étaient identifiés au crayon, puis entrés sur une liste papier. Bien évidemment, les erreurs étaient plus communes et le temps passé à chercher certains pneus pouvait être élevé si une erreur avait été commise durant l’entrée de données.
Aujourd’hui, de nombreux logiciels permettent d’optimiser le procédé d’étiquetage. De manière générale, les logiciels CRM (Customer relationship management) dédiés à l’automobile, ces logiciels centraux permettant de gérer toutes les facettes d’une entreprise (ventes, horaire du personnel, informations de contact des clients, etc.), peuvent comporter un volet étiquetage des pneus.
Comme l’explique M. Lacasse de chez OK Pneus Saint-Anselme, l’utilisation des logiciels est aujourd’hui indispensable pour l’entreposage des pneus : « Depuis l’implémentation du système informatisé en 2015, il n’y a eu aucune perte de pneus chez nous. Chaque pneu qui entre dans notre entrepôt est étiqueté à l’aide d’une imprimante Zebra (code-barre), ce qui permet de les retrouver facilement et avec précision. » En effet, ces logiciels permettent de regrouper les informations de contact des clients à qui les pneus appartiennent, la dimension des pneus, le modèle, etc. Tout est inscrit dans un seul et même endroit.
Malgré l’efficacité des logiciels CRM utilisés pour le stockage, il y a encore place à l’amélioration, notamment en matière d’automatisation. Par exemple, les rappels aux clients pour faire installer leurs pneus se font encore un à un, par voie téléphonique. Ainsi, un système permettant d’automatiser les rappels aux clients pourrait accélérer le processus qui, avec certains clients, peut être long et complexe.
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, le volet automatisation de l’entreposage des pneus pourrait se développer grandement au cours des prochaines années. Mais pour l’instant, le processus d’entreposage demande encore une intervention humaine assez soutenue.
Les coûts d’opération pour l’entreposage en hausse
L’inflation n’épargne personne, même pas les entreprises qui entreposent des pneus! Comme de fait, les espaces dédiés à l’entreposage sont très grands et coûtent cher à entretenir.
Chez OK Pneus André Ouellet, leur entrepôt permet d’entreposer 13 000 pneus et au cours des dernières années, leurs coûts d’opération ont augmenté de manière significative, comme l’explique Frédéric Ouellet : « Au cours des trois ou quatre dernières années, le coût des assurances a vraiment augmenté. À cela, tu ajoutes aussi l’augmentation du coût de la main d’œuvre, l’augmentation des prix des étagères… Mais c’est un mal pour un bien, ça nous permet de fidéliser une bonne partie de notre clientèle. »
Les entrepôts d’une telle envergure doivent aussi être très bien protégés contre les incendies et les accidents, car la valeur en argent de tous les pneus et jantes qui y sont stockés est très élevée. Ainsi, les compagnies d’assurances imposent l’installation d’un bon système de gicleurs et limitent le nombre de pneus qui peuvent être entreposés dans un espace donné. Toutes ces contraintes pèsent, elles aussi, sur les coûts d’entreposage.
Les entrepôts de pneus ont aussi l’option d’y installer des carrousels à pneus pour économiser de l’espace. Toutefois, dans bien des cas, le coût d’achat d’une telle machinerie est très élevé par rapport au retour sur l’investissement.
Finalement, bien que l’entreposage des pneus semble être une opération plutôt simple à première vue, il y a de nombreuses contraintes et paramètres qui régissent cette pratique. Toutefois, en 2024, cela permet encore de fidéliser une bonne partie de la clientèle, d’augmenter le nombre des visites des clients et, conséquemment, de faire mousser les chiffres de ventes. Bien que les coûts d’entreposage aient augmenté, les retours qu’il offre sont encore suffisants pour que les ateliers continuent d’offrir ce service.