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Pneus de tourisme : Décisions difficiles

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La baisse du budget des ménages aura sans doute un impact sur les ventes de pneus tourisme en 2024. Photo Adobe Stock

Les pressions financières et la baisse des revenus disponibles auront un impact sur les ventes de pneus en 2024.

Les temps difficiles appellent des décisions difficiles. Les taux d’intérêt élevés et la hausse des prix exercent une pression sur les consommateurs qui réfléchissent à la meilleure façon de dépenser leur argent. La diminution du budget des ménages aura sans aucun doute un impact sur les ventes de pneus tourisme en 2024, car les consommateurs réfléchissent à leurs options et envisagent des alternatives.

« La demande de pneus a été assez faible au second semestre 2023 », déclare Sterling Arndt, directeur de l’exploitation d’OK Tire. « Nous nous attendons à ce qu’elle reste la même, ou à ce qu’elle augmente au début de 2024. »

Une tendance intéressante, selon M. Arndt, est que les consommateurs sont prêts à faire des sacrifices lors de l’achat de nouveaux pneus. « Avec l’économie telle qu’elle est, je vois le consommateur descendre d’un cran dans ses décisions, ajoute-t-il. Il y a toujours une forte [demande] de niveau 1, mais il y a beaucoup de [clients] de niveau 2 qui se tournent vers un produit de niveau 3 ou 4, en fonction de leur situation financière. »

L’Atrezzo TCON (Total Control) est un pneu toutes saisons haut de gamme pour VUS/VUC dont les composés de caoutchouc exclusifs sont plus robustes afin de répondre aux besoins supplémentaires des VUS d’aujourd’hui. Il est conçu pour offrir une expérience de conduite silencieuse et confiante. Photo Sailun

Cette tendance pourrait être bénéfique pour les détaillants de pneus qui proposent déjà des pneus de qualité, explique M. Arndt. « Notre marque Sailun Blackhawk sera probablement notre plus gros vendeur en 2024, ajoute-t-il. Nous constatons également que de nombreux clients de Bridgestone et de Michelin se tournent vers Toyo. »

Financement

Afin de rendre l’achat de pneus plus facile à gérer pour ses clients, OK Tire offre le financement, qui permet aux consommateurs de payer leur achat de pneus sur un certain nombre de mois, plutôt qu’en une seule fois. M. Arndt explique qu’il a constaté une augmentation du nombre de clients qui profitent des options de financement.

« C’est plus populaire chez ceux qui achètent des pneus de niveau inférieur, ajoute-t-il. Les clients de niveau 1, par exemple, ne financent presque jamais, parce qu’ils sont généralement mieux lotis au départ. Je dirais que ce sont plutôt les clients de niveau 3, qui conduisent peut-être un véhicule plus ancien nécessitant des travaux mécaniques, qui profitent des options de financement. »

Dwayne Sawyer, directeur national des ventes, PLT, Sailun Tire Americas, partage cet avis. « Je pense qu’il y a une nette évolution vers le segment de la valeur, parce que le revenu disponible n’est tout simplement pas là pour beaucoup de consommateurs, dit-il. Nous sommes en bonne position grâce à la proposition de valeur que nous offrons, mais certaines des autres marques existantes verront un déclin de leur marque de premier niveau vers leur marque secondaire. »

Non seulement les consommateurs recherchent des pneus moins chers, mais ils veulent aussi des avantages à long terme. « Les gens recherchent l’efficacité énergétique », explique Jack McLure, PLT Segment Manager, Sailun Tire Americas. « Nous voyons certains fabricants annoncer une résistance au roulement plus faible, et c’est quelque chose dont nous ne parlions pas beaucoup dans le passé. Les propriétaires de véhicules électriques font partie de cette conversation, mais les gens découvrent maintenant qu’une plus faible résistance au roulement profite également aux véhicules ordinaires, et ils veulent donc en profiter, s’ils le peuvent. »

Transactions vs volume

Le pneu Pirelli Scorpion WeatherActive a été conçu spécifiquement pour les VUC, les VUS et les camionnettes d’aujourd’hui. Avec un logo 3PMS, il est conçu pour être plus performant en hiver qu’un pneu toutes saisons, et il peut rester sur un véhicule pendant le printemps, l’été et l’automne. Photo Pirelli

Lorsqu’il s’agit de prévoir les tendances des ventes de pneus de tourisme pour 2024, Ernest Bedia, président-directeur général de Pirelli Tire, offre un point de vue différent. « Nous allons observer une tendance à la hausse, déclare-t-il. Il ne faut pas nécessairement considérer les choses du point de vue du volume unitaire. Il faut tenir compte de la valeur transactionnelle globale, et nous constatons que cette tendance va continuer à s’accentuer au printemps. »

M. Bedia explique pourquoi il pense que les valeurs transactionnelles vont augmenter en 2024. « Il est certain que la tendance va se poursuivre vers des montages de jantes plus grandes et des montages mixtes plus importants, car ce sont les véhicules qui se sont vendus au cours des deux ou trois dernières années. Il s’agit des véhicules les plus haut de gamme, donc naturellement, vous allez voir une augmentation du nombre de jantes de taille supérieure sur le marché, ce qui va évidemment profiter au commerce de détail avec des prix de transaction plus élevés. »

Connaître son client

Pour se préparer à la prochaine saison de changement, M. Bedia estime qu’il est important que les détaillants de pneus comprennent leur clientèle. « Il est important de connaître le parking local, explique-t-il. Cela sera d’autant plus important que nous verrons de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes. Vous pouvez avoir des pneus de la bonne taille pour ces clients, mais il se peut qu’ils recherchent spécifiquement un pneu pour leur véhicule électrique. »

Selon M. Bedia, les consommateurs d’aujourd’hui attendent davantage de leurs pneus et nombre d’entre eux ont fait leurs devoirs, ce qui signifie qu’ils savent ce qu’ils recherchent bien avant d’entrer dans votre salle d’exposition de pneus. C’est particulièrement vrai pour les propriétaires de véhicules électriques, qui savent que leurs véhicules sont différents et qui exigent beaucoup de leurs pneus.

C’est pourquoi les fabricants de pneus travaillent dur pour répondre à la demande des consommateurs. « Nous avons beaucoup d’innovations en cours de réalisation, explique M. Bedia. Nous comprenons les besoins de l’Amérique du Nord en matière de pneus, et les technologies des pneus continueront à s’adapter et à évoluer pour répondre aux exigences des véhicules plus récents et aux attentes des consommateurs. »

Même si la réalité économique n’est pas des meilleures, Dwayne Sawyer, de Sailun, note que la vie revient à une sorte de normalité maintenant, ce qui signifie que les ventes de pneus vont certainement reprendre en 2024, simplement parce que les gens utilisent leurs véhicules plus souvent qu’ils ne l’ont fait au cours des dernières années.

« Les gens voyagent davantage, ajoute M. Sawyer. Ils reviennent au bureau plus souvent que pendant ou juste après la pandémie, ce qui signifie qu’ils vont parcourir plus de kilomètres avec leur véhicule en 2024. »

En d’autres termes, malgré les pressions économiques, les gens ont toujours besoin de conduire et ils ont toujours besoin de pneus. C’est une bonne nouvelle pour les détaillants désireux de répondre à la demande.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Pirelli, Produit et service, Sailun Tire

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