fbpx

Hunter Equipment a fait toute une différence pour Bushell Transport

Autosphere » Pneus » Hunter Equipment a fait toute une différence pour Bushell Transport
Depuis que Bushell Transport a opté pour l’équipement Hunter, l’entreprise en constate les avantages, comme le souligne Bill Vezina, chef de la conformité et de la formation. Photo Barbara Heintzman

L’équipement de réglage du parallélisme des roues et de remplacement des pneus de marque Hunter est un atout chez Bushell Transport.

Fondée en 1963, Bushell Transport est une entreprise familiale florissante située à Acheson, en Alberta.

Le parc de véhicules de Bushell, qui compte des camions Peterbilt et des remorques Murray, transporte régulièrement des charges surdimensionnées sur de longues distances. Pour réussir dans ce domaine, en plus de posséder les bons véhicules, il faut également les chausser et les entretenir de façon appropriée. Bill Vezina, un ex-camionneur qui dirige aujourd’hui les programmes de conformité et de formation de Bushell, souligne que la sécurité et la fiabilité sont au cœur des activités de l’entreprise. L’entretien est donc une priorité.

Une plus grande implication

« Nos camions sont généralement dotés d’essieux avant dont la capacité de charge varie de 16 000 à 20 000 lb », affirme M. Vezina. Les tracteurs Bushell sont normalement des camions châssis 6×4 (trois essieux dont les deux arrière sont entraînés). Après l’installation des pneus avant directeurs et l’équilibrage des roues, il faut procéder au réglage du parallélisme sur les trois essieux du camion. « Nous en faisons beaucoup plus que les autres transporteurs », souligne-t-il.

Le transport de charges lourdes crée un stress accru sur les composants des véhicules, le châssis, la direction, la suspension et les pneus, notamment. Comme la réduction des frais d’exploitation est cruciale en cette période d’inflation, il devient essentiel de contrôler les processus d’entretien et d’investir dans de l’équipement de pointe.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Bushell effectue l’entretien et la réparation à l’interne. L’entreprise a donc choisi d’utiliser l’équipement de remplacement de pneus, d’équilibrage des roues et de réglage du parallélisme de Hunter Engineering Company.

« Auparavant, une entreprise effectuait le remplacement des pneus ici même », explique M. Vezina.

Petits pneus, besoins spécialisés

Le travail exigeait beaucoup de temps en raison de la nature spécialisée de l’équipement – non seulement pour les tracteurs, qui sont souvent chaussés de pneus directeurs avant surdimensionnés, mais également pour les remorques à plateau surbaissé dont le nombre de roues varie de 24 à 48 et qui sont munies de pneus plus petits de 17,5 pouces à flancs très rigides.

Selon M. Vezina, lorsque les représentants de Hunter sont venus faire la démonstration d’un changement de pneus, la direction de Bushell a immédiatement constaté la valeur d’un tel équipement. « Les pneus de 17,5 pouces ne sont pas faciles à remplacer, explique-t-il, mais lorsque nous avons vu ce que le démonte-pneu pour véhicules lourds Hunter pouvait faire en seulement 7 minutes sans endommager les talons ou les jantes, nous avons été emballés. »

Si l’on compare les leviers démonte-pneus habituellement employés pour extraire le pneu de la jante, le démonte-pneu TCX635 HD permet d’économiser du temps, de réduire les risques de dommages et de protéger le technicien. En effet, ce dernier n’a pas à forcer pour extraire le pneu, ce qui peut entraîner des tensions physiques et des blessures.

Bushell a installé son démonte-pneu TCX635 HD, son équilibreur HD Elite et son appareil de réglage du parallélisme WinAlign HD de Hunter en 2017 et ne l’a jamais regretté.

Réductions substantielles

« Nous avons observé une réduction de l’usure de nos pneus », poursuit M. Vezina. Les avantages sont devenus encore plus évidents au cours des dernières années, vu l’explosion du prix des pneus de remplacement. « L’équilibrage effectué sur nos tracteurs et nos remorques a entraîné une diminution significative de l’usure prématurée, des bris sur la route et des blessures. Sans compter la formation et le soutien hors pair fournis par Hunter. À titre de transporteur, notre partenariat avec Hunter Engineering Company a été très bénéfique. »

 

EMPLOIS

 
MP AUTO
Conseiller.ère en vente
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
NAPA PIÈCES DAUTO
Spécialiste de la paie
 
  ST-EUSTACHE
  Temps partiel
 
 
Midas St-Hubert
Mécanicien.ne automobile - AVEC EXPERIENCE
 
  ST-HUBERT
  Temps plein
 
 
Joliette Toyota
Commis à la relance
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES